Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garde d'un bébé en cas de séparation

Hélène-92

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se passe la répartition de la garde d'un bébé (à peine 12 mois) lorsque les 2 parents (non-mariés et non-pacsés) se séparent, et surtout quand la séparation est à l'initiative de la mère.

En effet, j'envisage de me séparer de mon compagnon, non pas pour des questions de violences, harcèlement ou autre comme j'ai lu sur d'autres discussions, mais car ma vie ne me convient plus et que je souffre beaucoup intérieurement de cette situation. N'ayant pas les même caractères nous ne vivons pas les choses pareils donc mon ami n'est a priori pas rendu au même point que moi et n'envisage sans doute pas la séparation (pas pour tout de suite disons).

Le fait d'être à l'initiative de la séparation, sans pour autant qu'il y ait de raisons graves (comme violence, etc.) me porte-t-elle préjudice pour obtenir la garde ou la garde alternée 50/50 de mon bébé ?

De même pour le logement, sachant que nous sommes propriétaires de notre logement (avec quote-parts différents) doit-on vendre et nous re-loger chacun ? ou est-il possible que l'un reste dans le logement actuel et reverse à l'autre l'équivalent d'un loyer correspondant à son quote-part ?

Quelle est l'intervention de la justice ou d'avocats dans ces différentes procédures sachant que nous ne sommes ni mariés ou pacsés ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais ce genre de chose est tellement contrariant et complexe que j'essaie d'avoir qques infos avant de me lancer dans ce grand chamboulement.

Merci d'avance.

Hélène-92

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Le fait que la séparation soit à votre initiative ne jouera ni en votre faveur ni en votre défaveur devant un juge rassurez vous.

Pour le reste même si vous tombez d'accord, il vaut mieux saisir le juge aux affaures familiales (JAF) afin qu'il statue sur la garde de l'enfant (je doute qu'une garde alternée soit accordée pour un enfant en si bas âge à vrai dire)

POur le logement ; avez vous la capacité financière d'assumer la charge de 2 logements ? Si ce n'est pas le cas, le plus simple serait de vendre (quitte à ce que l'un d'entre vous vende sa part à l'autre)

Merci pour vos 2 réponses.

Cela me rassure de lire qu'une séparation à mon initiative ne me sera pas préjudiciable pour la garde de mon bébé.

Savez-vous à partir de quel âge une garde alternée s'envisage généralement ?

Concernant le logement, je n'ai pas la possibilité d'assumer 2 logements (ayant un crédit) ni de racheter la part de mon ami. Cependant ayant un gros écart de quote-part (la mienne est plus importante) le loyer à lui verser ne serait sans doute pas trop élevé, dans cette situation ce système peut-il s'envisager ? (ce qui pourrait remplacer la pension peut-être ?)

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...