Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Curatelle et emploi

Cenderelle

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ami qui est sous curatelle renforcée et qui est actuellement à la recherche d'un emploi (ou plutôt d'un "petit boulot" type garde d'enfants, test de produits etc.).

Le problème est que l'argent de ces boulots ne tombe pas dans sa poche : il est évidemment perçu par la curatrice qui règle les factures et lui donne une somme fixe d'environ 40€ / semaine. La dernière fois qu'il a travaillé, cette somme n'a pas augmenté, ce qui le démotive grandement, il se dit "A quoi bon travailler puisque je ne vois pas la couleur de mon salaire ?".

Il a tout de même retrouvé un petit boulot et me demande un RIB pour que l'argent soit versé sur mon compte et que je lui donne en liquide. La question : est-ce que je risque quelque chose ?

Cordialement,

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Si votre ami est sous curatelle renforcée, il doit bien y avoir une raison et si la curatrice ne lui donne que 40 €/semaine, c'est très certainement qu'elle doit régler ses charges courantes + des dettes antérieures.

Qui a demandé sa mise sous curatelle ? A-t-il des membres de sa famille qui "veillent" sur lui ?

Refusez de vous rendre complice du détournement de ses salaires s'il risque de tout dépenser sans payer ses charges courantes... Vous pourriez être contraint de rembourser à la curatelle toutes les sommes que vous lui auriez données en espèces...

Merci de votre conseil Yooyoo, je crois que je vais effectivement refuser.

Il a été mis sous curatelle à la demande de sa mère et il y a effectivement des dettes.

Par contre j'ai cherché et je n'ai pas trouvé le texte de loi qui dit que

Vous pourriez être contraint de rembourser à la curatelle toutes les sommes que vous lui auriez données en espèces...

Mais bon en y réfléchissant, je me dis aussi que ça pourrait m'apporter des ennuis avec les impôts, la CAF... si cet argent arrive sur mon compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...