Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Licenciement en arret maladie (Syntec)

Laurent123

Messages recommandés

Bonjour,

Ma CC est la syntec et j'ai 1,5 an d'ancienneté dans ma société actuelle qui est une grande multinationale.

Je suis actuellement en arrêt maladie (Dépression du fait du stress permanent qui était exercé par mon employeur).

Je me pose la question suivante: J'ai 2 mois d'arret maladie consécutif (en tout et pour tout). Mon employeur peut il me licencier pendant cet arrêt maladie?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

En discutant avec des connaissances, j'ai cru comprendre que mon employeur a la possibilité de me licencier sous le prétexte que cela désorganise la société. Est ce possible dans mon cas de figure? Je souligne que j'ai toujours été sérieux et consciencieux dans mon travail et qu'ils peuvent pas justifier un licenciement pour faute grave ou lourde.

---------- Message ajouté à 15h48 ---------- Précédent message à 15h44 ----------

Je précise que je suis IC.

Très cordialement,

Un employeur peut en effet licencier un salarié en arrêt maladie lorsqu'il peut prouver que cette absence désorganise l'entreprise.Il faut donc une absence qui se prolonge ( deux mois n'est absolument pas une absence qui se prolonge) et que vous ayez un emploi où vous remplacez temporairement relève de l'exploit ( que faites vous comme travail ? IC = ingénieur conseil ?)

IC correspond à Ingénieur et cadre diplomé dans la Syntec. Je suis commercial et gère un portefeuille de grand compte. Etes vous sur que 2 mois d'absence pour arret maladie ne permet pas de justifier un licenciement? Je crains que la volonté de mon employeur ne soit pas de me remplacer temporairement mais au contraire de justifier mon licenciement...

Bien cordialement,

Je suis sûre de moi au regard de la jurisprudence. Plus l'entreprise est grande plus le risque de désorganisation est faible puisqu'en interne on peut trouver des solutions.

le seul cas connu de licenciement au bout de deux mois est la cas de l'unique secrétaire d'une PME de moins de 6 salariés. Pour des multinationales, 7 mois, 18 mois !!!!! n'ont pas été retenus.

De plus , vous revenez bientôt non ?

je reviens d'ici 1 mois ce qui portera la globalité de l'arret maladie à 2 mois au total. Ma société est une grosse multinationale (plusieurs milliers d'employés). En revanche, en France, l'effectif représente environ 50 personnes dont une 10aines de commerciaux qui occupent des postes similaires au mien.

Considérez vous toujours que le licenciement pour désorganisation ne se justifie pas?

Pepelle, êtes vous professionnel dans ce domaine? Ou est ce votre "opinion/interpretation"?

En tout état de cause, merci beaucoup pour vos lumières Pepelle.

Bien cordialement,

Je maintiens mon opinion. Il y a une date de retour qui est proche. Plus on se rapproche de ce retour plus le licenciement est injustifié ( retour imminent empêchant désorganisation de l'entreprise indique la cour de cassation.)

Mon métier est dans le droit .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...