Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Entretien préalable en vue d'un licenciement pour faute grave ou lourde

Nanoswan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assistante juridique en CDI dans un cabinet d'avocat.

J'ai reçu le 31 décembre dernier (idéal pour fêter le réveillon!)une convocation pour un entretien préalable en vue d'un licenciement pour faute grave ou lourde.

Le rendez vous était ce matin auquel je me suis rendue avec un représentant du salarié étant précisé que les relations sont tendues entre moi et mon employeur.

Au final, elle a refusé de nous recevoir sous prétexte que je ne l'ai pas prévenue que j'allais venir accompagnée et que j'aurai du le faire par LRAR. Donc je suis sortie avec mon représentant un peu estomaquée parce qu'il lui a dit que c'était la première fois qu'il voyait ça et j'étais gênée parce qu'il s'est déplacé pour rien ... Je voulais savoir si le fait de prévenir l'employeur est une obligation, l'article R 1232-2 n'est pas très clair pour moi.

Merci d'avance.

Cordialement.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Surtout lorsque c'est elle qui vous reproche des choses et vous convoque, que dans la lettre de convocation il est indiqué obligatoirement la possibilité pour moi de me faire assister, qu'à priori elle est parée à toute éventualité dans mes intentions.

et quand bien même elle n'a pas été informée, pensez vous que cela soit un motif pour me renvoyer moi ainsi que le représentant du salarié ? Est ce une irrégularité de sa part dans la procédure .... (Bien que sur le fond cela ne change strictement rien) ? Mais doit elle recommencer la procédure de licenciement ou une nouvelle convocation est valable?

Bonjour

envoyer immédiatement une LRAR a votre employeur stipulant son refus de vous recevoir à l'occasion de cet entretien et que de ce fait vous n'avez pu régulièrement etre entendue et vous n'avez pas pu exposer vos points de vue

demandez par la meme d'etre re convoquée

Ben c'est une chia... c'est tout ! Vous deviez l'informer, elle profite que vous ne l'ayez pas fait. Par contre vous n'avez pas à le faire par LRAR comme elle l'indique et vous pouvez bien la prévenir une heure avant l'entretien, ce n'est pas un problème

Pour moi, elle doit vous reconvoquer. Essayer de retrouver un conseiller salarié ( expliquez ce qui s'est passé ). Prévenez là à l'oral et juste avant que cela lui fasse les pieds. ATTENTION; dites bien au conseiller de venir avec des documents attestant sa qualité de conseiller salarié ( j'ai un arrêt de 2012 là dessus où un conseiller s'est fait évacuer car il ne pouvait justifier de sa qualité de conseiller salarié)

Oui j'y songeai mais mon représentant insiste pour le faire lui même je dois voir ça avec lui aujourd'hui (ce qui n'est pas plus mal). Je vous remercie pour tous ces renseignements. Ça fait du bien de pouvoir partager ça avec vous ce qui me permet de relâcher un peu la pression de cette lourde et difficile procédure. Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite. À très bientôt.

Ok je vais donc rédiger une LRAR, du coup j'ai peur qu'elle change son fusil d'épaule par la même occasion. Soit elle rentre dans les clous de la loi et organise mon départ correctement (parce que je ne sais toujours pas a l'heure d'aujourd'hui ce qu'elle me reproche réellement pour justifier dune faute grave ou lourde) soit au prochain entretien elle me descend plus bas que terre et là c'est un combat sanglant et sans fin enfin bref plusieurs possibilités. je pense qu'elle ne s'attendait pas à ce que je sois accompagnée aussi. Elle était d'une incorrection avec le représentant qui m'accompagnait.... Elle est un peu psycho.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...