Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

héritage et plus value immobilère

ulysse37

Messages recommandés

Je viens d'hériter d'un appartement dont j'avais la nue-propriété et dont mon père m'a cèdé l'usufruit dont il jouissait. Je souhaite vendre ce bien. La plus-value immobilière est-elle applicable sur le produit de la vente? Si oui, faudrait-il que je l'occupe afin qu'il constitue ma résidence principale pour le mettre en vente dans un an.?

Merci pour votre coopération

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Je viens d'hériter
mon père m'a cèdé l'usufruit

vous voulez dire que vous avez hérité de la pleine propriété du bien au décès de votre père ?

si oui, pas de plus value car quand le nu-propriétaire « récupère » l'usufruit d'un bien par extinction naturelle, c'est-à-dire au décès de l'usufruitier, ce remembrement ne donne pas lieu à taxation des plus-values au moment de l'extinction de l'usufruit.

Précisions complémentaires:

l'appartement était la résidence principale de mes parents depuis plus de 30 ans. Ils ont fait il y a une dizaine d'années une donation en conservant l'usufruit. Ma mère est décédée il y a un an; mon père a décidé de quitter ce logement et de cèder son usufruit. En cas de revente se pose pour moi le problème de la plus-value.

Merci pour les réponses parvenues

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...