Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Curatelle ou tutelle parent


Siriusette

Messages recommandés

Je suis fille unique et une amie de maman m'a conseillé de faire placer maman sous curatelle. J'abite à 1000 km d'elle et je gère ses comptes par internet vu que je possède la procuration ; maman me l'avais donnée à l'époque où elle avait toute sa tête. Elle possède un bon capital entre tous ses comptes, donc pas mal d'argent pour une personne qui ne sors plus et ne dépense que les achats effectués par les aides à la personne au super marché du coin. à ceci se rajoute le portage des repas et les salaires de deux aides à la personne. On lui a retiré la carte bleue et vu qu'elle est incapable de remplir un chèque, elle signe un chèque en blanc à l'aide ménagère pour ses courses. Bien entendu il m'est impossible de voir si l'aide ménagère achète pour elle à l'occasion, mais je regarde sur internet les sommes débitées régulièrement. Bien entendu tout l'argent qu'elle possède est placé pour plus de sécurité, livret A, livret dédeloppement durable comptes à terme et j'en passe. Lorsque je vois qu'elle a un peu trop d'argent sur son compte courrant, j'alimente les comptes épargne où j'en ouvre si besoin est un autre en sa présence lorsque je me rends dans la ville où elle habite. J'en profite alors pour faire le point avec le banquier. Toutes les dépenses de la maison, assurances et autres sont faites par prélèvements automatiques ce qui simplifie ma tache. Je dois encore pratiquer à quelques détails, notament le courrier qui arrive toujours chez elle et qu'elle s'empresse de mettre à la poubelle si l'aide ménagère ni remédie pas. Bien entendu elle ne veut pas venir dans notre région et refuse d'aller en maison de retraite, elle a ses petites habitudes que pour rien au monde elle ne changerait.

Pour tous vous dire, je m'inquiète plus pour sa sécurité que pour ses finances à proprement dit, puisque cela fait des années que ça tourne ainsi. La maison possède deux étages et maman a dû mal à marcher, on lui a fait bien prendre présence verte, mais le bracelet reste sur un meuble, Elle se gave de médicaments et fait n'importe quoi quitte à prendre la totalité des boites. Pour y remédier nous venons de mettre en place le passage de l'infirmier matin et soir. Je constate qu'avec le temps son cas s'agrave et je suis obligée de faire mettre en place de plus en plus de personnel.

Au mois d'octobre en dehors de nos congés de couple, j'ai pris maman en vacances sur la côte d'azur, je ne l'avais jamais vu aussi contente, le début du séjour a été un peu difficile car elle avait perdu tous ses repères et j'ai passé les deux premières nuits blanches. Nous sommes allées deux fois au restaurant, elle a pris l'air et elle s'est baigné même sous la pluie ce qui lui a valu des félicitations de tous les bados. Cela faisait plaisir de voir maman aussi heureuse _ je me suis baignée sous la pluie disait elle et pas toi.

Elle se sentait revaloriser. J'ai financé le séjour avec ses sous sans le lui dire, car je ne pouvais pas me permettre de partir à nouveau. C'était la première fois que je prenais des sous à maman mais j'étais fière de l'avoir fait parce que je l'ai vu vraiment heureuse.

D'ailleurs elle me demande sans arrêt - Et quant est-ce que l'on repart. Lorsque nous sommes revenus à son domicile, elle avait bonne mine et surtout elle avait plus de mémoire et commençait à tenir un raisonnement. Je lui ai promi de la reprendre aux beaux jours si son état de santé le permet car bien entendu la bonne mine et la mémoire n'a duré qu'un temps.

Je pense que ce voyage nous fera du bien à toutes les deux, moi parce que pour le travail de mon époux nous habitons dans le nord, et nous n'avons que du mauvais temps depuis un an, elle pour retrouver un brin de santé. Prochainement j'envisage de refaire l'électricité de la maison où elle habite car rien n'est aux normes et une prise a déjà pris feu ; cette maison papa m'en avait fait la donnation, elle en a la jouïssance, mais en tant que propriétaire je me demande si je ne vais pas être obligée de payer l'addition.

Ma demande de curatelle est déjà partie (curatelle renforcée, voir tutelle) J'ai même eu un entretien avec le juge. J'ai bien peur de ne plus pouvoir amener maman en vacances fautes de moyens car mon époux préfère les passer sans sa belle mère qui radote, je le comprends ce n'est pas sa mère, et s'occuper d'une personne agée est contraignant.

Je pense que je suis en train de me mettre dans le pétrin, en devant tout justifier, alors qu"avant j'arrivais à gerer équitablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

La vie m'a appris malheureusement à ne faire confiance qu'en moi même et surtout à réfléchir avant d'agir car après il est souvent trop tard.

étant fille unique je me suis portée volontaire pour être la curatrice de maman. Sachant que la curatelle ou la tutelle ne concerne que ce qui est administratif et financier, il est donc facile de nos jours de tout gérer à distance via internet, tâche que je fais depuis 6 ans. Petit à petit et au fil des jours, l'état de maman s'aggravant, j'ai dû prendre des mesures de plus en plus restrictives et j'ai tout sécurisé au niveau de ses comptes tout en lui laissant en permanence une somme de 3000 € sur son compte courant, ce qui permet de payer le personnel et les frais divers non mensualisés. Pour l'instant elle a encore son carnet de chèque, pour elle s'est important, elle a ainsi l'impression de ne pas être complètement dévalorisée et de gérer un peu les choses, même si elle est incapable de rédiger un chèque. Le fait de placer maman sous curatelle ou tutelle ne sera en somme qu'une officialisation de ce que je fais déjà.

De moi même, je n'aurai pas pensé placer ma mère sous curatelle ou tutelle, en somme j'ai été conseillée par des amis à maman qui s'inquiétaient et qui n'arrêtaient pas de me mettre la pression, ces gens là ayant encore moins de connaissance juridique que moi. J'ai manqué un peu de vigilance et j'aurais dû me renseigner avant d'agir vu que tout fonctionnait parfaitement depuis des années. La seule chose qui me préoccupe, c'est que maman met sa vie en danger en faisant n'importe quoi et ça ce n'est pas la curatelle ni la tutelle qui résoudra le problème. Vu qu'elle ne veut pas aller en maison de retraite, il lui faut une auxillère de vie, mais maman est très difficile à gérer au quotidien et ne veut rien écouter.

Pour revenir à mes questions,

1) Est-ce que je vais pouvoir continuer à faire en sorte que maman profite de ses sous en partant avec elle 15 jours par an en vacances ou en faisant d'autres sorties qui lui permettent de reprendre un peu goût à la vie sans avoir à rendre compte de nos dépenses ? (ceci en restant dans la mesure du raisonnable bien entendu).

2) Alors que je gérais tout facilement et sans trop de contreintes, est ce que je ne vais pas m'empoisonner la vie en étant obligée de tenir une comptabilité draconniènne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...