Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit relatif à un établissement de nuit (discothèque)

hakamiah

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à un nouveau refus à l'entrée d'une discothèque au motif "d'être non-accompagnée", je m'interroge sur la légalité de cette pratique.

Des informations que j'ai pu trouver sur le net, à partir de 2 personnes du même sexe les établissements de nuits cherchent à éviter l'effet de bande. Or il est clair qu'un groupe de sexe féminins ne se verra jamais refusé l'entrée.

Existe t-il des lois bien précises concernant ce type d'établissement ?

Je vous remercie pour vous réponse.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, il s'agit d'un établissement privé, ouvert au public, qui relève du droit privé, dès lors que ce dernier ne contrevient pas au droit national.

De ce fait, les établissement de nuit (discothèque), peuvent en effet tout à fait refuser l'accès sur des motifs légaux, à comprendre que cela ne peut s'appuyer sur la couleur de peau par exemple.

Les boites de nuit sont tout à fait fondées à refouler l'entrée à des groupe de personnes.

Cela étant, vous parlez qu'on vous ait refusé l'entrée au motif que vous n'êtes pas accompagnée

Deux informations nous arrivent:

1- on vous refuse l'accès non pas parce que vous êtes en groupe, mais parce que vous êtes seule..

Donc, que vient faire ici le fait que vous ayez trouvé sur le net qu'à partir de 2 personnes du même sexe, ces établissements de nuit cherchant à éviter les effets de bande refoulent ces groupes?

2- vous ajoutez un "e" à accompagné, donc vous êtes du sexe féminin...

Au quel cas, que vient faire ici votre remarque sur le fait qu'un groupe de sexe féminin ne se verra jamais refuser l'entrée?

On aurait pu vous répondre que votre tenue vestimentaire ne convenait pas à l'établissement, que vous ne portiez pas les bonnes chaussures, que vous ne portiez pas de cravate...

Pardon pour la méprise, je suis un homme, quand on entend que je sois accompagné, c'est par un sexe féminin. Dans le cas présent nous étions 3 hommes, mais cela c'est déjà présenté de la même façon lorsque nous étions seulement 2.

Je trouve seulement cela discriminant, la raison pour laquelle je décide de venir accompagné de telle personne de telle sexe ne regarde que moi et je ne devrais pas avoir en à souffrir (je n'en souffre pas réellement ;)) .

Peut-être osé, mais sans cela, il n'y a aucune discrimination.

Les établissements de nuit préfèrent qu'il y ait plus de femmes que d'homme, car parait-il ça attire les hommes, et permet les consommations, et in finé, joue sur le chiffre d'affaire.

Ce n'est pas illégal, et ça se pratique depuis plus de 20 ans.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un lieu privé, ouvert au public. La sélection d'entrée, dès lors qu'elle n'est pas contraire au droit, est légale.

De ce fait, la discrimination sexuelle n'existant pas en la matière, vous ne pouvez vous fonder sur cela pour y redire mot.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...