Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Salaire au-dessous de la moyenne

midomido25

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement je soupçonne que mon salaire est inférieure à la moyenne par rapport à ma catégorie, et ça après une petite enquête que j'ai fais avec les collègues et effectivement la différence est assez surprenante (+/- 400€)! et ça fait un an que je touche ce salaire.

Pour avoir l'esprit clair, j'ai demandé au HR le barème salariale de ma catégorie actuelle..mais malheureusement ça été refusé.. ce qui me mets en doute de plus en plus.

Donc je me retourne vers vous pour m’éclairer que quelques points svp:

-Est-ce que la barème salariale est confidentiel ?

-Dans le cas ou il s’avère que je suis payé moins que la moyenne ? quel démarche judiciaire dois-je entreprendre pour régler cette affaire ?

toutes recommandations/infos et la superbe bien venue.

Merci d'avance

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Ah ben ça se voit !:D

Bon en résumant et sans vouloir vous faire un cours, la convention collective est un document indiquant vos droits et vos avantages concernant les conditions de travail, l'organisation du travail, etc ....La convention collective a comme rôle principal de donner des avantages supplémentaires aux salariés par rapport à la loi.Les conventions collectives ont des grilles de classification de salaire : en simplifiant, à un coefficient correspond un salaire. On n'a pas le droit de vous payer en dessous de ce salaire conventionnel.

97% des salariés ont une convention collective

Regardez votre bulletin de salaire ou votre contrat de travail : il doit indiquer le numéro ou le titre de votre convention collective si vous en dépendez d'une

Ah ben ça se voit !:D

Bon en résumant et sans vouloir vous faire un cours, la convention collective est un document indiquant vos droits et vos avantages concernant les conditions de travail, l'organisation du travail, etc ....La convention collective a comme rôle principal de donner des avantages supplémentaires aux salariés par rapport à la loi.Les conventions collectives ont des grilles de classification de salaire : en simplifiant, à un coefficient correspond un salaire. On n'a pas le droit de vous payer en dessous de ce salaire conventionnel.

97% des salariés ont une convention collective

Regardez votre bulletin de salaire ou votre contrat de travail : il doit indiquer le numéro ou le titre de votre convention collective si vous en dépendez d'une

Magnifique, donc une fois que j'ai cette référence de CCT, que vais-je faire avec ?

Vous allez sur LEGIFRANCE . C'est un site public gratuit

Vous cliquez sur la rubrique " conventions collectives" puis vous rentrez le numéro ou le titre exact et votre convention collective apparaitra et vous pourrez la lire tranquillement ( y'a un moteur de recherche pour aller plus vite, selon le thème recherché)

Je suis sûr que vous allez découvrir plein d'autres choses intéressantes en plus ....

Vous allez sur LEGIFRANCE . C'est un site public gratuit

Vous cliquez sur la rubrique " conventions collectives" puis vous rentrez le numéro ou le titre exact et votre convention collective apparaitra et vous pourrez la lire tranquillement ( y'a un moteur de recherche pour aller plus vite, selon le thème recherché)

Je suis sûr que vous allez découvrir plein d'autres choses intéressantes en plus ....

Un grand Merci pour toutes ces infos... mais j'ai toujours cru que ce site est Belge :D hhhh

Car je suis en Belgique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...