Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Je vends mon appartement et souhaite y rester ensuite comme locataire

cwizzzz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai signé avec ma compagne un compromis de vente de l'appartement que nous possédons et que nous occupons. Les acheteurs sont investisseurs et achètent l'appartement pour le mettre en location.

Nous souhaitons, si la vente se réalise (l'acheteur n'a pas encore obtenu son prêt), rester dans l'appartement comme locataires, car nous souhaitons rester dans notre quartier et il n'y a actuellement pas de bien qui nous intéresse à l'achat, ni à la location.

Disposons nous d'une quelconque forme de priorité par rapport à notre candidature comme locataire ?

(en quelque sorte, le droit de préemption d'un locataire pour acheter le logement qu'il occupe, mais à l'envers).

Merci d'avance.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Avez-vous posé la question à vos acheteurs avant la signature du compromis ? Il faut savoir que le prix de vente d'un bien vide et d'un bien occupé est différent...

Si le bien est mis en location, les futurs propriétaires seront en droit d'étudier les candidatures et de sélectionner les locataires qui leur sembleront les meilleurs...

Pourquoi vendez-vous : est-ce pour pouvoir faire face à un endettement trop important ?

Nous vendons car nous souhaitons acheter plus grand. Nous avons mis en vente notre appartement fin mars 2012 et la seule offre réelle est venue en décembre. Souhaitant franchir une étape dans notre projet nous avons choisi de donner suite à cette offre.

Ceci nous permettra d'envisager un nouvel achat sans prêt relais. Voici pour le contexte.

Cf. réponse de Almas, il faudrait mettre une clause dans l'acte. Le compromis étant signé, est-il possible de l'amender ?

Cf. réponse de Yooyoo, si le bien est mis en location, les futurs propriétaires seront en droit d'étudier les candidatures et de sélectionner les locataires qui leur sembleront les meilleurs... J'en suis bien conscient. Nous sommes tout à fait solvables pour ce type de bien, et nous occupons déjà l'appartement ce qui évite une recherche de locataire pour l'acquéreur. En principe nous sommes donc bien placés pour que notre candidature soit retenue. Mais je souhaite juste savoir si notre candidature peut bénéficier d'une priorité quelconque, ce qui me permettrait d'envisager notre candidature avec plus de sécurité.

Mais je souhaite juste savoir si notre candidature peut bénéficier d'une priorité quelconque, ce qui me permettrait d'envisager notre candidature avec plus de sécurité.

la reponse est NON: vous n'etes pas du tout prioritaire. par contre ca peut les interesser: posez leur la qeustion des maintenant.

sinon .... vous vendez votre appart vide de toute occupation ? relisez le compromis : ca doit être noté. si rien n'est precisé à ce stade, vous pourriez rester (avec un bail). imaginez que vous etiez vendeurs et que le logement etait loué: le nouvel acheteur doit continuer le bail automatiquement ... ce pourrait etre une base de discussion.

sinon si les acheteurs achetent en vue d'un investissement locatif, alors ils vous feront un bail ... c'est leur interet car

1) rien à faire pour le momente dans le logement (il faut tjs rafraichir avant de relouer mieux ...)

2) pas de perte de temps: vous payez directement un loyer des que la signature est faite.

3) pas de recherche immédiate etc ...

Les acheteurs sont investisseurs et achètent l'appartement pour le mettre en location.

Effectivement, le compromis stipule que le bien sera libre de toute location, occupation, réquisition, encombrement.

Merci pour vos réponses. Je m'en vais contacter le propriétaire dès à présent pour lui proposer notre candidature, tout simplement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...