Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Lcheret

Placard sur mesures et erreur de mesures

Messages recommandés

Bonjour

Un artisan vient juste de partir de chez moi avec 3 portes coulissantes qui auraient dû finir mon placard.

En novembre 2012 un artisan est venu chez nous pour faire un devis pour un grand placard, il a pris des mesures vites fait, fait un beau croquis (il est resté 1h45 pour le placard et d'autres petits meubles). Mi-décembre, après que nous ayons accepté son devis, il nous rappelle pour nous demander de bien vouloir lui confirmer la hauteur sous plafond.

N'étant pas un pro (et n'étant pas d'un métier du bâtiment), je prend mon mètre à ruban et lui donne la mesure 2,510m.

Aujourd'hui il vient pour la pose, en reprenant les mesures avec son appareil électronique, et là résultat 2,562m soit 1,2cm en plus.

Il pose quand même les caissons, les 1,2cm seront cachés par le chemin dans lequel coulisse les portes, et au moment de poser les portes ... impossible de rattraper ces 1,2cm.

Il se met à râler, puis me dit va falloir que je vous refacture les nouvelles portes, vous m'avez donné la mauvaise côte.

Je me suis mis à bouillir, mais je n'ai rien dit, je lui ai simplement dit : vous allez bien poser un autre placard, donc vous pourrez réutiliser ces portes.

Il a dit OUI .... oufffff !!!

Ma question, si au final il me demande de payer les nouvelles portes (alors que j'ai payé tout le placard), en a-t-il le droit? En sachant que c'est du meuble sur-mesure, que c'était à lui de vérifier les côtes avant la fabrication du meuble donc qu'il a pris un risque en faisant confiance à un non-pro.

Il devra me redonner les anciennes portes (vu que je les ai déjà payées)?

Merci pour vos conseils

Modifié par Lcheret

il me semble que c'est pourtant simple :

vous avez accepté un devis pour des placards sur mesure

le professionnel a fait une erreur (il aurait du revenir verifier les cotes et ne l'a pas fait)

il vous a etabli un devis que vous avez accepté (peu importe les cotes mentionnees : c'etait au professionnel de les relever, pas a vous)

Donc, vous refusez de payer le moindre surplus

Le professionnel se DOIT de respecter le contrat, validé par votre devis accepté, et ceci, sans le moindre surcout ...

quant aux portes inutilisables chez vous... il devra les garder et en faire ce qu'il en voudra...