Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais compte inactif

Mango75

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un compte de dépôt à la caisse d'épargne qui est inactif depuis 2010 et dont le solde est nul.

Je ne l'avais pas clôturé à l'époque qd j'ai changé de banque car ma conseillère m'avait dit que les frais habituellement appliqués pour compte inactifs ne s'appliqueraient pas ...

Mais depuis j'ai changé d'adresse et je ne pense pas avoir d'utilité de ce compte.

Ma question : Est-ce-que l'on peut appliquer des frais de tenue de compte sur un compte inactif dont le solde est nul ?

PS: pour info la CE pratique habituellement 20 € de frais pour 12 mois d'inact.

Merci de vos retours.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Ma question : Est-ce-que l'on peut appliquer des frais de tenue de compte sur un compte inactif dont le solde est nul ?
Tout est possible et rien n'est interdit dans ce domaine. Je vous conseille de vérifier dans la plaquette tarifaire de la banque que les frais qui vous sont facturés sont bien prévus.

Vu qu'il était à 0 ; si ils m'ont prélevé 20 € de frais, il est forcement débiteur à l'heure actuelle ... ce que je regrette, si de tels frais sont appliqués, c'est d'avoir écouté ma conseillère à l'époque qui m'a soutenu qu'aucun frais ne serait comptés si le compte restait inactif ...

Le problème c'est que la conseillère a pu changer ou simplement les directives ont pu être durcies, surtout dans un contexte économique ou les banques cherchent des ressources. Sans compter que ces frais là ont pu être automatisés par voie informatique...

Seule la plaquette tarifaire fait foi malheureusement, je vous conseillerais de vite prendre contact avec eux :)

Ils ont pas eu un contact très "commercial" on va dire, en gros, il faut que j'aille les voir ... et traversé la France pour ça ... non merci ... une LRAR pour cloture de compte est partie tt à l'heure ... on verra bien.

J'aurais dû clôturer le compte dès le début ... d'ailleurs une autre question ... j'ai lu qu'après un délai de 10 ans le solde du compte inactif était transféré ou pouvait l'être, à la CDC ... mais dans le cas où ton compte est à 0 et qu'il engrange les frais d'inactivité pendant 10 ans ... que fait la banque dans ce cas ? Elle décide d'un coup de te coller en interdit bancaire ?

Parce que franchement c'est un peu le rodéo et c'est assez pervers ce système ...

Bonjour,

Elle décide d'un coup de te coller en interdit bancaire ?

Ce serait surprenant car pour être déclaré "interdit bancaire" il faut avoir émis un chèque, ce qui ne semble pas le cas dans la situation que vous exposez.

Pour être interdit de crédit il faudrait que vous n'ayez pas payé des échéances dudit crédit. Ce qui ne semble pas toujours pas le cas.

Pour résumer les points sur les incidents et les conséquences vous pouvez consulter le site de la Banque de France ICI ou celui de la FBF LA

Cdt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...