Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quid des cadeaux propres en cas de divorce, ainsi que les donations verbales

jonny

Messages recommandés

Bonjour,je suis en instance de divorce, et en 2007 on m'a donné personnellement du bois a coupé (parcelle de bois portant des arbres a coupé) pour en faire ce que j'en voulais .

Est-ce que ce don entre dans la "communauté" ou ne puis-je en récupérer que la moitié ou la totalité ?

Merci d 'avance de vos réponses !

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

si le don a été fait au couple : la valeur patrimoniale du bois entre dans l ' actif,

mais vous soutiendrez que c'est un don qui vous a été fait personnellement, donc, c'est un bien propre qui ne sera d ' ailleurs pas compté dans l 'actif à partager

à mon avis, le propriétaire de la parcelle n ' a donné que l ' autorisation de coupe, sans contrepartie

il ne s ' agit pas de revenus de la communauté, mais d 'un don fait personnellement à jonny

si un bénéfice en est retiré , sous forme de revenus, qui entrent dans la déclaration d 'impôts, alors ce sera commun

les fruits et revenus entrent en communauté, même si c 'est propre

mais si le bois reste sur place, en attente d ' être utilisé pour les besoins personnels, alors, il reste propre

Le bois coupé est propre. S'il est vendu, ce n'est pas un revenu, un fruit, mais la transformation du bien propre en liquidités propres, comme dans toute vente de biens propres ?

Alors certes, le prix de vente du bien propre "tombe en communauté", mais génère une récompense due par la communauté ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...