Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rétrocession de la voirie à la commune

Christine49

Messages recommandés

La mairie souhaite la rétrocession de la voirie de la résidence qui est actuellement en libre circulation.

Nous avons voté cette rétrocession au cours d'une assemblée générale, notre mairie a fait sa demande auprès du lotisseur avec le syndic à plusieurs reprises sans réponse à ce jour.

Quel intérêt à le lotisseur à garder la voirie?

Quel intérêt a-t-il de ne pas répondre?

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

J'imagine que la voirie est constituée de parcelles cadastrales autonomes ?

J'imagine que le propriétaire en titre (référencé à la conservation des hypothèques) de ces parcelles est le lotisseur (probablement sous forme de SCI) ?

J'imagine qu'une rétrocession de ces parcelles au syndicat des copropriétaire était prévue, et qu'elle n'a jamais eu lieu ? (ce qui explique que la mairie cherche à traitrer avec le lotisseur et non avec le syndicat)

Le lotisseur (le propriétaire juridique des parcelles) existe-t-il toujours ? Une SCI, ça peut se liquider, et elle ne peut plus répondre.

PS : ce n'est peut-être pas une copropriété, mais un lotissement en ASL ? Ca ne change pas trop les principes des questions.

(Je dis cela, parce que dans mon ASL, les parcelles de voirie devaient avoir leur propriété transférée à l'ASL, ce qui n'a jamais eu lieu, et la SCI propriétaire des parcelles, forme juridique du constructeur, a ensuite été liquidée judiciairement : le propriétaire des voies est une SCI liquidée*, et je ne sais pas ce qu'il convient de faire, attendre une prescription trentenaire, considérer que ce sont des biens sans maître, je ne sais pas...

* les parcelles ont été omises à l'actif de la SCI dans la procédure de liquidation judiciaire, vieille de presque 20 ans)

J'ai appelé le notaire qui doit contacter le bureau des hypothèque pour connaître le propriétaire.

A la signature de l'acte, le cahier des charges stipulait la cession gratuite à la création de l'ASL, mais est-ce ça été fait...?

Je pense que la sté existe toujours!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...