Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garde de l'enfant par le père

calimeral

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrai connaître les "points positifs" pour un père afin de demander la garde de son fils. Sachant que lors du jugement cette garde a été laissée par ma demande à sa mère étant donné que je n'avais plus de travail ni de logement. Aujourd'hui la vie a bien changée et j'aimerai en avoir la garde aux vues de l'évolution de mon fils: avec sa mère c'est le roi !

S'il y a besoin de raconter plus amplement l'histoire, je le ferai sans souci.

Merci.

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Pour demander la garde de votre fils, il faut absolument vous adresser au JAF. Lui seul peut décider.

Si vous faites cette demande, deux choses sont importantes :

1 - vous ne devez pas raconter votre vie en détail. Les magistrats sont très occupés et n'ont que peu de temps à vous consacrer.

2 - vous devez absolument montrer que vous avez désormais la capacité d'élever votre fils et en quoi ce serait son intérêt de vivre avec vous, tout ceci sans dénigrer la mère ni la critiquer ouvertement. C'est très mal vu par le JAF.

En bref, il faut vous mettre en valeur en montrant que vous prenez l'intérêt de votre fils à cœur (et pas le vôtre !!!), surtout concernant son environnement scolaire, extra-scolaire, familial, et votre capacité à l'aider .

ok avec les réponses, en échange sans motifs GRAVES a l'encontre de la mère ( alcool, danger pour l'enfant, mal traitances divers....etc ) On ne retire jamais la garde d'un enfant à sa mère.

Si vous invoquez le simple fait que votre enfant est le roi avec sa maman, on va vous rire au nez. Faîtes plus tôt comme on vous le conseil, une demande de garde alternéé, MAIS là encore petit souci, il faut que la mère soit d'accord ! de + attention que votre jugement de garde ne soit pas antérieur à deux ans.

Mon fils va avoir 10ans et 35km nous séparent, donc la garde alternée pour moi est impossible. Le jugement date de 2006, je n'ai jamais voulu le changer car ma situation ne changeait pas. Aujourd'hui que j'ai un boulot stable, une vie familiale stable (bientôt marié et 2 enfants en +) je pense que pour moi ce serai le moment d'en faire la demande.

Quand je dit qu'il est le roi, c'est surtout qu'il fait ce qu'il veut, qu'il a ce qu'il veut, il n'a aucune bonne manière apprise ne serai-ce que se laver les mains en sortant des toilettes, avant d'aller manger, s'il te plaît, merci etc...

Apres lui demander d'aller chez son père ou avec sa mère, je sait très bien quelle réponse il me donnera étant donné que c'est mieux chez maman je fait ce que je veux et que chez papa il y a des règles à respecter.

Pas d'accord !!!

1 - Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre !

2 - En faisant cette demande, le père est sûr de ne jamais s'entendre dire "Vous n'avez jamais demandé la garde de votre fils, c'est donc que vous n'aviez guère envie de vous en occuper !"

D'accord avec Tobias, faites la demande, même s'il n'est pas sûr du tout que vous l'obteniez.

Les "points positifs" à mettre en avant pour un père sont :

- l'intérêt que vous portez à l'enfant et le désir d'avoir une part (plus grande) dans son éducation

- la possibilité matérielle de s'en occuper et de l'héberger, logement, temps, disponibilité, scolarisation proposée (distances, par rapport au domicile de la mère qui était le sien donc école correspondante)

bref tout ce que vous pouvez lui proposer, sans critiquer la mère, chose à éviter ; que des propositions positives.

- vu l'âge de l'enfant et vu que c'est un garçon, l'argument psychologique fort (pour qui est susceptible de l'entendre) qu'il a besoin de son père à cet âge, et que le mode de vie formant + ou - "couple" avec sa mère (si elle ne vit pas avec un nouveau compagnon ?) devrait être un peu changé, pour le bien de l'enfant;

En somme les arguments sont : vos possibilités pour lui offrir ce qu'un père peut offrir, et le bien de l'enfant. Vous faites cette proposition dans l'intérêt de l'enfant.

Une difficulté cependant. Les enfants ont le droit d'être entendus. Tous les juges n'y songent pas, mais c'est un droit des enfants. Or vous dites que si votre fils était amené à s'exprimer il voudrait demeurer chez sa mère;

Donc, votre demande actuelle, même si elle a peu de chances d'aboutir maintenant prend sens de poser des jalons pour l'avenir, lorsqu'adolescent il aura peut-être davantage besoin de son père et peut-être aussi envie d'aller voir chez lui de quoi ça a l'air ... et que vous referez éventuellement une demande...

d'autant plus que les faits jouent contre vous.

pendant des années alors que vous n'aviez le moyens ni financiers ni physique de garder votre fils, vous l'avez "laissé" à la maman, je suppose qu'elle s'est débrouillée seule y compris financièrement et maintenant que cela va mieux pour vous, vous voulez reprendre votre fils.

Qu'en pense le principal interessé?

Cela veut dire quoi, ces insinuations plus que douteuses ??????? :mad:

oulala!!! ce ne sont pas des insinuations douteuses il ne faut pas vous emballer comme cela!!!

mettez vous a la place des avocats et du juge lorsque le père viendra dire:

"Sachant que lors du jugement cette garde a été laissée par ma demande à sa mère étant donné que je n'avais plus de travail ni de logement."

c'est certes tres malheureux et je ne porte aucun jugement c'est juste la réalité des choses désolé si cela vous choque.

Il faut tout de même etre réaliste non , croyez vous vraiment qu'un juge va enlever la garde d'un enfant a sa maman alors elle l'a elevé ( seule il semblerait) pendant plusieurs années parce que le papa ne pouvait pas assumer et que maintenant qu'il le peut, le juge va dire , merci madame pour les services rendus papa revient!!!

une garde alternée peut etre, un droit de visite plus elargi peut etre aussi mais un changement de garde dans les conditions citées non.

la maman n'était pas une garde en intérim en attendant que " ça aille mieux"

Sans ressources et sans logement, vous trouvez anormal que le père laisse son enfant à la mère ?? Moi non, je trouve qu'il agit au contraire dans l'intérêt du gamin, pour qu'il ait à manger et un toit sur la tête.

Il est tout de même curieux que lorsqu'un père laisse un enfant à la mère, on dit qu'il s'en désintéresse, mais que lorsqu'il désire avoir la garde, on dit qu'il veut l'arracher à la mère....il a donc tort, quoi qu'il fasse, n'est-ce-pas ? Cela fait très bien auprès des adeptes du politiquement correct, mais juridiquement, c'est une autre histoire.....

De plus, si vous lisez ce que j'ai écrit (avec d'autres....), je ne lui dis pas de faire sa demande pour "avoir" l'enfant, mais bien pour montrer l'intérêt qu'il porte à son fils...

Sans ressources et sans logement, vous trouvez anormal que le père laisse son enfant à la mère ?? Moi non, je trouve qu'il agit au contraire dans l'intérêt du gamin, pour qu'il ait à manger et un toit sur la tête.

Il est tout de même curieux que lorsqu'un père laisse un enfant à la mère, on dit qu'il s'en désintéresse, mais que lorsqu'il désire avoir la garde, on dit qu'il veut l'arracher à la mère....il a donc tort, quoi qu'il fasse, n'est-ce-pas ? Cela fait très bien auprès des adeptes du politiquement correct, mais juridiquement, c'est une autre histoire.....

De plus, si vous lisez ce que j'ai écrit (avec d'autres....), je ne lui dis pas de faire sa demande pour "avoir" l'enfant, mais bien pour montrer l'intérêt qu'il porte à son fils...

loin de moi cette idée TOBIAS et relisez mes propos qui vous ont tant choqués!!

j'ai simplement dit que l'on ne peut pas revenir comme cela, plusieurs années après et alors que sa situation va mieux, pour demander la garde parce que chez maman l'enfant est roi!

je vous rappelle quand meme que ce monsieur ne va pas mieux juste depuis quelques mois, mais certainement depuis plusieurs années puisqu'il a 2 enfants et une nouvelle épouse

c'était peut etre tout à son honneur de laisser la garde de l'enfant à la maman parce que on ne peut pas gerer mais ce n'est pas une raison pour "lorsque le vent tourne" vouloir recuperer l'enfant parce que l'on considère que l'enfant est trop proche de sa mère.

la maman a gardé l'enfant mais on ne dit pas quelle était sa situation , travaillait elle ?

après tous les juges ne réagissent pas de la meme manière!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...