Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

succession de mon grand pere

fredopascal11

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y connais absolument rien en droit et je suis actuellement confronté à la succession de mon grand père décédé en décembre 2012.

Je vous explique brièvement.

Il y a prés de 15 ans ma maman est décédée, j'ai renoncé à la succession faute de dettes, son père est décédé en décembre 2012. Il reste plus que mon oncle et moi dans la famille. celui ci avec qui je ne suis pas en excellent termes me dit que je n'ai droit à rien étant donné que j'ai refusé la succession de ma maman (son avocat lui aurai dit). Pour ma part j'ai contacté un avocat qui m'a dit que je conserver mes droits. Qui dois je croire?

Si quelqu'un à la réponse à ma question s'il vous plait aidez moi, je suis complètement perdu.

Un grand merci par avance.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Il se trompe (ou il tente de vous tromper), vous êtes héritier de votre grand-père en représentation de votre mère prédécédée. Vous recueillez la part qu'elle aurait recueillie si elle était vivante. Il n'y a aucun doute à cela. Vous avez renoncé à la succession de votre mère, pas à celle de votre grand-père.

La seule chose qui est possible est que votre grand-père ait fait un testament pour avantager son fils, auquel cas, au lieu que sa succession soit partagée 50/50, il en aura 2/3 et vous 1/3.

je vous remercie grandement pour votre réponse, je soupçonne mon oncle de vouloir tout faire pour m'évincer de la succession. Peut il quand même prétendre à un recourt en justice pour contester. En ce qui concerne le testament il ne l'avantage pas, ils étaient eux aussi en mauvais termes, il a seulement la part qui lui revient. Je viens de prendre rendez vous avec le notaire pour avoir confirmation de tout cela.

Bjr,