Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réparateur informatique

drogba72

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, il y a quelques jours j'ai déposé mon ordinateur portable chez un réparateur informatique. Il s'avère que le diagnostic a été rapide problème de connectique au niveau de l'alimentation et que c'est tout à fait banal comme réparation. Facture a envisagé 90€ (60€ de main d’œuvre + 30€ la pièce). Je laisse un acompte et attends de ses nouvelles.

Une semaine plus tard, il m’appelle en me disant qu'il y a eu des complication car quand il a voulu dessouder le connecteur et enlever celui ci de la carte mère afin de le remplacer, une patte de ce connecteur est resté bloqué à l'intérieur de la carte mère. Ce qui engendre que la carte mère est inutilisable.... Et que ce coup-ci la facture s’élèverait à plus de 300€ parce qu'il faut la remplacer!!!!

J'espère mettre bien expliqué pour que vous compreniez mon indignation face à cette pratique, mais ces gens en voulant réparer mon ordinateur l'on encore plus endommagé...

Je voudrais savoir quels sont mes recours et ce que ça engendre svp.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Non pas de devis avec des chiffres, mais il demande un accompte en général pour prendre en charge le PC. C'est une sorte de garantie j'imagine pour eux.

Cependant j'ai un bon de réparation où il est écrit : "Connecteur d'alimentation défectueux".

Je ne remet pas en cause les 90€ du premier devis, si mon PC est réparé je paierais sans problème...

Ce que je ne comprends pas c'est comment un réparateur peut dégrader un PC et non le réparer...

Je veux juste récupérer mon PC en état de marche!!

OK.

Dans votre cas, vous avez payé un acompte. Donc, vous êtes autant engagé que le réparateur. Sur le bon de commande, il a écrit que vous deviez payer pour un connecteur défectueux et pas pour remplacer une carte mère.

Vous êtes donc tout à fait en droit de lui demander de remplacer cette carte à ses frais puisque cette panne là vient d'une mauvaise manipulation de sa part.

J'espèrais avoir une réponse comme la vôtre tobias.

Cependant, même si pour le moment je ne me suis pas mis en en mauvaise posture avec eux (leur disant que je réfléchissais), vous imaginez bien que ils ne vont pas me dire "bah oui monsieur, vous avez raison on vous fait ça de suite...".

Sur quels arguments puis je me reposez ?

Obligation de résultat...???

De plus, même avec des arguments je ne pense pas récupérer mon PC aussi facilement donc quelles seraient les démarches à effectuer pour leurs mettre la pression svp?

Merci Tobias, pour votre aide et votre temps.

Il s'agit là d'une erreur de la part du professionnel, dont ce dernier paye une assurances à ces fins.

Charge à lui d'effectuer la réparation déterminée par bon de réparation, en vous la facturant, et de prendre à sa propre charge la réparation des casses et pannes qu'il crée lui-même.

Lui mettre la pression passera par une mise en demeure d'effectuer la réparation indiquée sur le bon de réparation au tarif indiqué sur ledit document, et de prendre à sa charge tous frais de réparation de casses-pannes dues à son fait propre, sous astreinte de huit jours ouvrés, faute de quoi, sans réponse positive, ou exécution sous le délai impartis, vous saisirez le tribunal en injonction de faire, tout en réclamant le remboursement à ses frais des 35€ d'accès à cette juridiction.

A effectuer par voie de courrier recommandé avec accusé de réception, bien conserver copie papier du dit courrier ainsi rédigé afin de palier à tout écrasement fortuit ou panne informatique. Conserver également soigneusement la preuve de dépôt remise par le guichet postal lors de la prise en charge du dit pli, ainsi que l'AR dès son retour.

Merci wizz pour cette réponse ultra complète.

Petite question : vous avez dit : "vous saisirez le tribunal en injonction de faire". Qu'est ce que cela signifie svp?

Du moins, quel est le tribunal compétent dans ce cas?

De plus avant de m'engager dans une histoire très longue pour mon PC, je voudrais connaitre tout ce que cela impliquera svp.

Pouvez vous m'éclairer? frais de justice, avocat...

• 2 weeks later...

Bonjour,

Alors comme promis les choses continuent ...

Lettre avec AR envoyée, cependant lors d'un échange téléphonique avec le responsable du magasin, il m'a proposé de me redonner la somme que j'avais déposé en acompte.

Est ce que si j'accepte de récupérer cet argent cela le désengage?

Merci.

Bonjour,

Alors comme promis les choses continuent ...

Lettre avec AR envoyée, cependant lors d'un échange téléphonique avec le responsable du magasin, il m'a proposé de me redonner la somme que j'avais déposé en acompte.

Est ce que si j'accepte de récupérer cet argent cela le désengage?

Merci.

Il y a des risques que lui, il reste campé sur une telle position...

Position qui ne serait pas du tout juridiquement acceptable!

Immaginez:

Vous déposez votre véhicule pour faire changer les pneus, en démontant les roues, le garagiste voit qu'il faut changer les plaquettes ou les disques de freins.

Il obtient votre autorisation pour le faire.

En le faisant, il endommage (c'est un exemple) le système de freinage.

Il vous dit, les deux pneus sont pour lui... croyez-vous qu'il ne doit pas assumer son erreur, et réparer à ses frais?

Il est bien évident que non seulement il vous doit la réparation des dégâts occasionnés par son action fautive.

Et vous, il faut que vous restiez ferme sur cette position.

L'acompte à été versée pour la prise en charge en voie de réparation de la connectique au niveau de l'alimentation, et votre dû ne doit correspondre qu'au devis initial émis pour le changement de cette connectique.

Le professionnel doit remplacer à ses frais la carte mère qu'il a cassée en voulant changer ladite connectique.

Après, qu'il vous fasse cadeau de l'acompte, je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'il s'agit d'une partie du prix porté sur le devis.

Qu'il vous fasse cadeau sur le prix du dit devis de l'équivalent de l'acompte, relèverait du geste commercial. Mais cela ne peut en aucun cas lui permettre de se soustraire à ses obligations dues à son action fautive ayant entrainé la casse de la carte mère (enfin de la casse d'une fiche de la connectique dans la carte mère, entrainant un changement de ladite carte mère).

Donc, soyez très clair là dessus.

Si il n'est pas d'accord et que pour lui, le fait de vous rembourser l'acompte vaut pour rendu du pc avec la carte mère morte, c'est inacceptable.

Si il veut, par geste commercial vous faire une remise sur la facture correspondant au devis, d'un montant équivalant à l'acompte versé, et qu'il prend à sa charge la réparation de la carte mère, vous ne repartez pas sans qu'il l'ait signifié par écrit, daté et signé de sa main.

Cela vaudra pour réponse à votre mise en demeure.

Merci encore pour cette réponse ultra claire et rapide.

J'aurais voulu avoir un peu plus de détail concernant si jamais cela a lieu, comment se passe le jugement.

Par exemple pour une affaire de ce type j'imagine que le juge de proximité convoque les deux parties...

Ceci va forcément engendrer des frais d'avocats etc...

Je me trompe?

Cela engendre des frais, dont notamment les 35€ d'accession à ladite juridiction, mais fort de votre devis établissant la panne du matériel informatique déposé, vous avez la preuve que la carte mère n'était pas touchée, et qu'au final, sous la responsabilité du professionnel, une casse à eu lieu, que tout détermine que c'est en voulant effectuer la réparation indiquée dans le devis que cette casse est survenue, et qu'au final la responsabilité tombe sur ledit professionnel.

De ce fait les frais engendrés par cette procédure, y compris les 35€, sont récupérables.

Seul hic.... la durée de la procédure, qui, de part l'engorgement des tribunaux peut être longue. Mais efficace dans un tel cas aussi clair.

Alors rebondissement dans l'affaire... Hier soir, un coup de fil innatendu qui m'informe que mon PC est réparé !!!!!

Très étonné mais très heureux je remercie ceux qui m'ont soutenu et en particulier wizz pour ces précieux et nombreux conseils.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tongue.gif

Avant de nous remercier (ce qui est très gentil, car oublié par nombre de personnes ;)), attendez d'utiliser pendant plusieurs jours ledit ordinateur, afin de voir si ce qui a été entrepris comme réparation, n'est que du bricolage ;)

Surtout, ne perdez aucun document que vous avez en votre possession concernant cette histoire, car si survient un problème de carte mère, ou de la connectique d'alimentation, puisque ce serait les éléments réparés/changés par ce professionnel qui a tout tenté pour que vous payez ses propres erreurs, il aurait la charge à ses frais d'y remédier...

Revenez nous dire ce qu'il en est dans une semaine, et après, espérant ne plus vous revoir (= tout va bien :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...