Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Une caméra à l'accueil de la régie immobilière

Messages recommandés

Bonjour,

J'étrenne le forum.

Dans ma régie immobilière, il y a une caméra plaçée derrière la personne de l'accueil en hauteur afin de filmer les personnes qui viennent à la régie.

Il y a un panneau disant que cet établissement est sous vidéo surveillance et que "suivant l'article 10 je peux demander la suppression des images"....et il n'y a pas le nom de la personne à contacter.

Mes questions sont :

une régie est un lieu public ou privé ?

Je n'ose pas leur demander de me montrer s'ils ont des autorisations, mais puis je le faire ?

Comment puis je savoir, où vont les images, si elles sont enregistrées, combien de temps sont elles gardées ? A part leur parole, puis je demander une vérification à un organisme ?

Et concrètement, est ce qu'en pratique la suppression des images se fait ?

Cordialement.

Durespect

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

A confirmer, mais ce doit être un lieu privé ouvert au public.

Ensuite, ont-ils le droit de filmer....? oui, dès lors que vous êtes avertis, prévenus.

Si ils font référence à un article 10, cela doit, à mon avis relever d'un règlement qu'ils ont émis, et sur ce règlement, doit donc certainement figurer les modalités pour réclamer l'effacement des images vous concernant.

L'effacement est-il réellement effectué? si ils le disent....:D

Cela étant, si vous formulez une demande écrite, remise contre signature, une chose est certaine, si cette demande est conforme au règlement permettant la suppression par demande, des images concernant ladite personne en question, ils n'auront plus le droit d'utiliser ces images si en effet ils ne les avaient pas effacées... ;)

Maintenant, je pense que cette caméra n'est pas là pour vous espionner, mais pour assurer la sécurité du personnel y travaillant. Donc, en quoi cela vous gène-t-il d'être filmé?

D'autre part, les images ne pouvant pas être conservées plus 30 jours (faudrait que je retrouve un autre sujet où j'avais apposé les références de droit fixant les règles de conservation des images de vidéo surveillance), vous n'avez pas grand chose à craindre, me semble-t-il ;)

---------- Message ajouté à 11h15 ---------- Précédent message à 11h11 ----------

Un petit lien informatif sur le sujet ;) :

Vidéoprotection dans les lieux publics - Service-public.fr

pour infos:

- sur le petit panneau que vous citez il doit y avoir les coordonnées de l'installateur ( ce n'est pas lui qui conserve les données mais bien le propriétaire de l'installation)

- ce n'est pas un organisme qui garde les enregistrements mais l'appareil d'enregistrement lui meme qui stocke les données ( cela s'appelle un enregistreur numerique d'une capacité variable) en moyenne 500 GO pour un magasin mais ce peut etre plus important ( c'est comme un DD externe)

ensuite tous les jours ou les 2 jours ou lorsque le DD est plein , les nouveaux enregistrements effacent les plus vieux ( c'est tres lourd un enregistrement 24/24 en matière de conservation de données) et ce n'est que si il y a un problème que les enregistrements sont fournis à la gendarmerie pour enquete

par contre le propriétaire du systeme peut etre bien visionner les enregistrements et conserver ce qu'il souhaite si il a un doute par exemple( parfois meme aussi a distance sur un telephone ou autre moyen si le matériel qu'il a acheté le lui permet)

c'est le genre de systeme qu'il y a dans quasi tous les magasins equipés de telesurveillance

Merci de vos réponses.

Il est chouette ce forum.

Oulàlàlà, les régies...(ne m'inspirent guère confiance). Pourtant, au début, ils m'ont paru sympathiques mais j'ai vite déchanté.

Et maintenant que j'apprends à les connaître, je ne tiens pas à ce qu'ils gardent des données sur moi. Question de principe et de confiance !

J'ai remarqué que la caméra avait changé d'orientation....

En tous cas merci pour les infos.

A bientôt.

Durespect

Un conseil : si vous pouvez, montez un syndic bénévole.

J'ai remarqué que la caméra avait changé d'orientation....

.

oui c'est fort possible cette option existe

---------- Message ajouté à 18h57 ---------- Précédent message à 18h56 ----------

Un conseil : si vous pouvez, montez un syndic bénévole.

oulala certainement pas c'est pire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...