Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Calcul de la récompense en indivision

Bixby

Messages recommandés

Bonjour, j ai acquis avec ma conjointe une villa en avril 2007 d une valeur de 272000 euros;aujourd hui on se sépare et elle souhaite racheter ma part avec la valeur de la villa à 300000 euros. Sachant que l'apport financier au départ venait de ses deniers et que je m'engageais à payer le crédit à 50% tout en ayant 25% de la maison et elle 75%. Il reste aujourd'hui 140000euros à payer a la banque. Combien me doit elle sachant quelle me dit que je récolterais autour de 8000€ ? Merci de votre réponse car je n'y connais rien

• Réponses 25
  • Création
  • Dernière réponse

qu'indique l'acte d'achat concernant la repartition des parts ?

Parce que ce n'est pas l'apport qui "fixe" la quote part de chacun, mais bel et bien ce qui est indiqué dans l'acte notarié

Et si rien n'est precisé, c'est le financement qui determine la quote part de chacun

D'apres ce que je crois comprendre, votre ex a donc fourni seul l'apport mais le pret bancaire a ete souscrit solidairement et payé par moitié par chacun de vous

J'en conclus donc qu'il y a de fortes chances que vous soyez indivisaire a 50%

Le calcul a effectuer est donc simple :

Valeur du bien actuellement : 300.000 euros

Solde du pret bancaire : - 140.000 euros

Reste donc : 160.000 euros

Sur cette somme, vous deduisez l'apport de Madame (par ex : 30.000 euros)

Le solde (160.000 - apport = 130.000e) sera a repartir entre vous (soit 65.000 euros chacun)

Ce qui donnera :

Madame : 65.000 euros + 30.000 euros (correspondant a son apport) = 95.000 euros

Vous : 65.000 euros

et si l'acte notarie indique que vous etes indivis a 25% et madame a 75 %, vous etes en droit de reclamer le remboursement du credit que vous avez versé en trop ...

Je vous conseillerai d'avoir votre propre notaire pour defendre vos interets (cela ne coutera pas plus cher)...