Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

J'ai un problème de salaire impayé.

godymoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai grand besoin de conseils, j’espère que vous m’éclairerez. Je suis actuellement en cdi dans une pme qui depuis mi-décembre est en redressement judiciaire.

Le problème est que mon chèque de paie que j'ai déposé un peu tard à la banque à été rejeté (bien sur le compte à été fermé suite à la décision de redressement).

Aujourd'hui ma chef me demande de lui rendre le chèque prétextant qu'elle ne peut pas débloquer la situation sans. Ma banquière, elle, me conseil de ne pas rendre le chèque avant d'avoir été payé. Bref je ne sais pas quoi faire....

De plus, mon salaire du mois de décembre qui habituellement m'est remis le 5 ne m'a toujours pas été versé.

Je m'inquiète, la situation est extrêmement tendue au travail, on se fait limite harcelé par notre chef. Je vais surement démissionner, je crac.

Dois-je lui rendre son chèque? (je pense que non...) Puis-je obtenir un paiement en l'attaquant aux prud'hommes? J'ai entendu parler de référé.

Merci d'avance!

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

D'un autre côté, si vous ne rendez pas le chèque, la société se retrouve en situation d'interdit bancaire et ne peut effectivement pas débloquer la situation tant que vous ne lui rendez pas!!!

Exiger un virement pour votre salaire de décembre et dite lui que vous lui rendrez le chèque quand vous aurez votre salaire

Aujourd'hui je me suis rendu au travail et j'ai donc dit à ma chef que je ne lui rendrai pas le chèque tant que je ne serai pas payé. Elle à compris et je suis toujours sans mon salaire de novembre et avec mon chèque qui ne sert à rien puisque le compte n'existe plus.

Cependant les choses ont l'air de bouger. J'ai un chèque pour le mois de décembre que je vais poser dés demain mais il ne s'agit que d'une partie de mon salaire car le reste doit m'être versé par l'ags d'ici 15 jours.

Elle m'a dit qu'elle ne pouvais pas encore me verser le salaire de novembre avant d'en avoir parler à son avocate. Elle ne sait pas si c'est elle ou l'ags qui me le versera.

Bonjour à tous, et merçi pour vos réponses,

Ce matin, je n'ai toujours pas de nouvelle concernant mon salaire de novembre, ma chef est toujours dans le flou.

Par contre j'ai été un peu énervé car selon elle, c'est de ma faute... J'aurai du poser mon chèque dans les huit jours apparemment. C'est le monde à l'envers!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce qu'elle dit est vrai? Dois-je poser mon chèque dans un délai de huit jours?

Merçi d'avance!!

Bonjour,

Le problème réside dans le fait que les dettes avant redressement sont gelées et l'entreprise n'a pas le droit de les payer. Normalement ce sont les AGS qui devront vous régler les salaires.

Je vous conseille de contacter le mandataire judiciaire qui a été nommé sur le dossier.

D'aprés ce que j'ai compris mon employeur a déclaré qu'aucun salaires n'étaient impayés avant le redressement. C'est cela qui pose problème. L'AGS devrait en théorie me payer. En attendant je suis toujours en difficulté, et je ne toucherai rien avant deux ou trois semaines.

En plus je viens d'apprendre que je vais me retrouver seul ouvrier de l'entreprise car d'ici une semaine ma dernière collègue va démissionner (la troisième personne étant en arrêt maladie avant de démissionner prochainement). Je ne me sent pas de continuer, je vais prendre le risque de partir même si ça achève la boite.

Lorsqu'une entreprise est en redressement judiciaire, les salariés DOIVENT ainsi que les autres créanciers procéder à la "production de la créance" entre les mains de l'administrateur judiciaire. Si le gérant de la SARL ou le PDG de la SA a fait de fausses déclarations au Tribunal de Commerce, il en assumera les conséquences.

"Produire sa créance" veut dire : faire un courrier à l'administrateur judiciaire en lui indiquant quels salaires ne vous ont pas été réglés AVANT le redressement judiciaire. Sous trois semaines, vous aurez le chèque de l'AGS.

Si vous vous rendez complice des fausses déclarations de votre employeur, vous ne pourrez invoquer votre propre turpitude pour obtenir le paiement des sommes dues et vous allez les perdre, aussi vrai que mon pseudo est Brunette !

Vous devriez vous occuper de vos propres intérêts avant de vous occuper de ceux de quelqu'un qui n'a pas le moindre respect pour vous.

Merçi à tous pour vos réponses,

J'ai obtenu un chèque pour le paiement du mois de novembre que j'ai donc déposé illico, en espérant qu'il ne soit pas sans provision comme la dernière fois. J'attends encore que l'ags me verse le mois de décembre.

A partir de lundi je vais me retrouver seul ouvrier de l'entreprise, j'ai décidé de rester encore quelques temps pour ne pas passer à côté de quelque chose.

Le 6 février, il va y avoir une audience, ce doit être la fin de la période d'observation si j'ai bien compris. A votre avis comment va évoluer la situation? La production va être extrêmement ralentit si je suis seul (si j'accepte de produire seul), cela va-t il jouer sur le jugement? connaissez vous des stats sur les entreprises en redressement?

Merci encore!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...