Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Quel avocat choisir ?

Da54

Messages recommandés

Bonjour, bonne année à toutes et tous.

Est-ce qu’un avocat de province inscrit au barreau de Valence peut plaider au TGI de Versailles ou doit-il "mandater" un confrère inscrit au barreau de Versailles ?

Dans cette éventualité quels impératifs ? Comment le choisir ? Déplacement pour rencontrer le nouvel avocat ? Rémunération ?

Merci par avance de votre réponse.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Devant un T.G.I., seuls des avocats inscrits au barreau rattaché à ce T.G.I. pourront représenter les parties devant lui.

Votre procès se déroule devant le T.G.I. de Versailles et votre avocat est inscrit au barreau de Valences, il devra s'adjoindre les services d'un "postulant ", inscrit au barreau de Versailles. Cette règle est dite celle de la postulation obligatoire.

L'avocat postulant est donc un avocat qui représente une partie devant un tribunal de grande instance. Il faut souligner que cette règle ne vaut que pour le suivi de la procédure. Chaque partie conserve ainsi la faculté d'avoir recours à l'avocat de son choix pour plaider son dossier, puisqu'en matière de plaidoierie, l'avocat a compétence nationale.

La rémunération de l'avocat postulant s'effectuera par le paiement des honoraires de postulation et par le paiement de "l'état de frais

Donc après tout est question d'honoraires et demandez à votre avocat de Valences, une convention d'honoraires, si vous voulez le gardez.. pour savoir quel seront ses honoraires (y compris dépalcements etc...)

Bien sûr que l'avocat postulant reçoit les conclusions de l'avocat qui plaide... L’avocat postulant assure toute la procédure locale et l'autre avocat peut diriger toute la stratégie et la rédaction des actes, sans se déplacer et évidemment plaider le dossier le moment venu......

Bien entendu pour ne pas avoir de surprise, il y a lieu de savoir quels seront les honoraires perçus par ces avocats, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, les frais de postulations étant basés sur des textes anciens, il vaut mieux connaitre à l'avance le montant de chacun de ces honoraires..

Merci pour ces différents compléments.

Le domaine de la justice ayant son vocabulaire et ses usages "un peu" spécifiques les précisions demandés par « Jeanpierre » et vos réponses sont judicieuses, mais je m’interroge sur, comment faire pour connaître à l'avance le montant des honoraires de chacun. Si j’ai bien compris l’avocat fixe ses honoraires en fonction du dossier, des ressources et des attendus de son client et en plus c’est variable selon les régions ?

Comment définir le contour de ce qui est nécessaire, puis faut-il demander un devis ? Signer une convention, oui mais avec quel contenu ? Ensuite si le traitement de l’affaire sort du devis ou de la convention, comment est-ce ajusté ?

Merci encore.

---------- Message ajouté à 15h05 ---------- Précédent message à 15h03 ----------

Merci Jeanpierre de contribuer à éclaircissement de ma situation.

1. Il vous faut trouver un avocat auquel vous demanderez, après lui avoir exposé votre litige avec les pièces venant à l'appui, s'il est disposé à vous représenter en demande devant le TGI de Versailles.

2. Il conviendra de savoir alors s'il accepte une rémunération forfaitaire qui figurera dans une convention signée par lui et par vous, sachant, comme l'a précisé SUDMANCHE, que sa présence lors de l'audience de plaidoirie n'est pas obligatoire.

3. Il vous fixera l'ordre de grandeur de l'intervention d'un avocat postulant du Barreau de Versailles.

Tout dépend de la complexité de votre affaire et donc du travail que votre conseil devra effectuer pour défendre vos droits.

Merci beaucoup, je vais donc rencontrer "mon" avocat local et à la lumière de vos explications je vais voir comment il est possible de s'entendre et de mette en route cet arsenal juridique.

Je vous remercie tous pour la rapidité de vos retours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...