Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
alexspring

changement de chauffe-eau (eau froide)

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire depuis 2 mois et me douche à l'eau très tiède (presque froide). j'ai dinc fait intervenir une chauffagiste qui m'a expliqué que le chauffe-eau actuel n'est pas adapté pour une douche, il a une capacité d'eau chaude suffisante pour faire la vaisselle uniquement. (10litre d'eau chaude max par min alors qu'une douche en dépense 17l/min).

Il faut donc changer le chauffe-eau si nous voulons nous doucher à l'eau chaude. cela revient à 1400 euros et est logiquement aux frais de la propriétaire mais celle ci refuse. Elle dit qu'elle en a mis un à notre disposition et que nous devons payer si nous voulons mieux. Je rappelle qu'il ne s'agit pas de confort mais simplement de pouvoir enfin se doucher.

Que puis-je faire?

Quels recours existent-ils? Y'a t'il des textes de lois pouvant m'appuyer?

Merci de votre aide.

Alexandra

1400 euros pour un chauffe-eau ?

Oui vous pouvez exiger de votre propriétaire qu'elle vous fournisse un appareil conforme à sa destination mais peut être pas en or massif quand même :p

En effet c'est une somme fantaisiste d'après ce qui a été annoncé c'est de l'ordre de 700 e posé pour un cumulus de belle taille

Le problème n'est pas là :

Le Décret sur le logement décent

Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. | Legifrance

indique la fourniture d'eau chaude si ce n'est pas le cas vous pouvez exiger du bailleur par LRAR les réparations ou le remplacement suivant l'article 6 de la Loi du 6 juillet 1989 (si logement vide)

Article 6

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. | Legifrance

Merci de vos réponses aussi rapides. J'ai trouvé de nombreux textes de lois stipulant que je suis dans mon droit.e votre conseil Je vais donc lui envoyer un courrier R/AR. Cela dit, j'aurai voulu lui parlé avant du fait que j'avais fait des recherches et lui montrer les textes de lois. Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Mais vous avez déjà parlé de ce problème avec la propriètaire, qui a refusé de faire le changement.

Passez à la "vitesse supérieure" lettre recommandée avec A/R