Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Deux personnes en tort et législtation relative aux chiens

Lauriane2887

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai été confronté à un problème ce soir. J'étais dans une situation de tort (je promenais mon chien dans un parc dont l'accès lui est interdit, mais là n'est pas le débat). Et un groupe de personnes m'a insulté et menacé de me casser la tête, la bouche, de nous tuer moi et mon chien. J'ai eu extrêmement peur...

Ma première question est la suivante : puis-je déposer une main courante, voire plainte même si je n'avais rien à faire à cet endroit avec mon chien? (je suppose que je peux porter plainte, mais je recevrais également une amende?)

Ma deuxième question : si les personnes m'avaient agressées, il est possible que mon chien aurait voulu me défendre. Si mon chien mord suite à une agression sur ma personne, y a-t-il un risque légal pour lui ou pour moi?

Merci par avance, et merci de ne pas juger, je sais que certains déteste les chiens et les gens avec des chiens, mais c'est pas toujours facile de faire autrement...

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Ils pourraient porter plainte contre vous pour les blessures subies...De mémoire invoquer la légitime défense est compliqué . Il faut que la riposte soit proportionnée à la menace. Pénalement si le chien mord l'agresseur de son maitre alors que l'agresseur n'avait pas d'armes et qu'il ne menaçait pas d'attenter à la vie du maitre ou à son intégrité physique de façon grave, peu de chance que les juges considèrent qu'il y avait légitime défense...

Ils pourraient porter plainte contre vous pour les blessures subies...De mémoire invoquer la légitime défense est compliqué . Il faut que la riposte soit proportionnée à la menace. Pénalement si le chien mord l'agresseur de son maitre alors que l'agresseur n'avait pas d'armes et qu'il ne menaçait pas d'attenter à la vie du maitre ou à son intégrité physique de façon grave, peu de chance que les juges considèrent qu'il y avait légitime défense...

Non, ce n'est pas vrai. Il ne s'agira pas de légitime défense, qui en effet ne peut en aucun cas être invoquée, mais d'instinct de défense.

Et en cela, ce sont les circonstances pleines et entières qui seront le support.

J'entends par là, que si le maitre du chien, s'en sort sans aucune marque de coup, de rixe, mais que l’agresseur ou les agresseurs eux, ont tous été attaqués par le chien, ont tous été blessés par le chien, alors le chien et son maitre seraient en tord.

Et là, le chien pourrait même être considéré comme "une arme par destination".

Mais si des témoins peuvent témoigner que le chien n'a fait que réagir à l'agression de son maitre, non, le chien n'aurait, là, agit que sur son instinct propre, et comme bien évidemment, si le maitre est attaqué, il n'est plus forcément en mesure de retenir ledit chien, on ne peut reprocher au maitre l'attaque de son chien sur l'agresseur, et encore moins les blessures pouvant en découler.

Idem, si une telle scène est filmée, et que le film peut déterminer qui à fait quoi, et comment les faits se sont déroulés.

Par contre, attention à l'ordre d'attaquer... dans ce cas, le chien devient un arme à part entière, et l'agression tient dans l'ordre donné, par le maitre.

Par contre, la présence dans un lieu interdit aux chien, d'une personne avec son chien, peut tout à fait être un retour de bâton pour cette personne, et se voir amendé.

Cela étant, de telles menaces, effectuées sur un individu accompagné de son maitre, relève à mon avis de l’exaspération d'avoir un parc souillé par les chiens...

Les menaces n'ont pas à exister, pas plus que la présence d'une personne avec son chien, là où c'est rigoureusement interdit (et pire, vous en êtes conscient).... d'autant que vous portez préjudice aux autres possesseurs de chiens, qui eux, respectent les règles, et entraine in finé des modifications de pensées à leur encontre, allant jusqu'à la participation de la création d'intolérance envers les propriétaires de chiens....:rolleyes:

je plussoie aux propos de wizz. Si votre chien attaque sur ordre, vous en êtes totalement responsable, il devient une arme par destination. S'il attaque alors que vous êtes encore en état de réagir mais que vous ne le contrôlez pas (parce que pas suffisamment de maitrise du chien), vous êtes en tort, s'il attaque et que vous n'êtes plus en mesure de réagir suite à l'agression, vous serez probablement considéré en légitime défense.

Pour ce qui est de se balader dans un parc interdit aux chiens, wizz et moi sommes propriétaires de chiens (donc pas anti-chien), mais je suis d'accord avec wizz: ce n'est pas une chose à faire quelques soient les circonstances, cela a tendance à exaspérer les gens surtout ceux avec enfants qui voient leurs bambins trainer dans les déjection canines.

Je vais un peu revenir sur la fin de mon précédent post...

Loin de moi, l'idée de sermonner... Nous sommes sur internet, je ne connais pas cette personne, et après tout, elle est libre de faire ce quelle veut, comme elle le désir, et je n'ai aucun pouvoir d'y contredire/interagir.

Mais en tant que propriétaire de chien, de surcroit... ancien éducateur-dresseur canin (professionnel canin), je tente de rappeler qu'en tant que propriétaire d'un chien, on est, nous propriétaires de chien, tous responsables à la foi de son chien, mais également du regard des autres vis-à-vis des chiens et des autres propriétaires de chiens, et qu'à ce titre, on a une responsabilité, si l'on veut toujours avoir le droit de promener canis lupus familiaris librement dans l'espace public.

Rappeler qu'un chien s'éduque, certes, mais que dans l'éducation d'un chien, on éduque principalement le maitre...

Être accepté, c'est également savoir se faire accepter, et cela passe par le respect des autres, dont notamment, le respect des règles... règle qui n'auront de devenir strictes et restrictives, si aucun respect n'est engagé envers celles-ci et des autres personnes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...