Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Compte courant d'associé débiteur dans une société de personne

DexMo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis comptable dans un cabinet et on vient de me confier le dossier d'un nouveau client. Il s'agit d'une petite SCI de construction- vente soumise à l'IR dans la catégorie des BIC. Il y a 4 associés qui ont chacun 25 % des parts.

Mon soucis c'est que le compte courant de l'un des associés est débiteur de 40 000 €. Cet associé a pris de l'argent dans la société en 2006 et depuis le compte courant est resté débiteur.

Je sais qu'il est interdit d'avoir un compte courant débiteur dans une société soumise à l'Impôt sur les Sociétés mais qu'en est il des sociétés de personnes dans lesquelles les associés sont imposés chacun proportionnellement à l'IR ?

En cas de contrôle, on ne pourra rien réclamer à l'associé personnellement à l'IR puisqu'il a perçu les sommes en 2006 année prescrite ? mais est-ce normal que le compte courant d'associé reste débiteur à ce jour ? Comment, je peux régulariser la situation car l'associé ne semble pas en mesure de rembourser la dette ?

Pour une société à l'IS on parlerait d'abus de bien sociaux mais en est il de même pour une société de personne BIC à votre avis ?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Les SCI sont des sociétés civiles, les associés sont indéfiniment responsable et solidaire entre eux, il n'y a pas de notion d'abus de bien sociaux .

Le situation n'est donc pas choquante à mon sens un compte courant peut être débiteur.

Ok merci

Et comment doit être traiter fiscalement l'argent perçu par l'associé ? doit il être déclaré à l'Impôt sur le revenu ? Pour une société à l'IS on parlerait de distribution mais qu'en est il pour une SCI à l'IR ?

Par ailleurs, est ce que l'associé doit versé des intérêts à la SCI pour pas que l'on considère qu'il y a un acte anormal de gestion (loyer de l'argent) ?