Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Compte courant d'associé débiteur dans une société de personne

DexMo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis comptable dans un cabinet et on vient de me confier le dossier d'un nouveau client. Il s'agit d'une petite SCI de construction- vente soumise à l'IR dans la catégorie des BIC. Il y a 4 associés qui ont chacun 25 % des parts.

Mon soucis c'est que le compte courant de l'un des associés est débiteur de 40 000 €. Cet associé a pris de l'argent dans la société en 2006 et depuis le compte courant est resté débiteur.

Je sais qu'il est interdit d'avoir un compte courant débiteur dans une société soumise à l'Impôt sur les Sociétés mais qu'en est il des sociétés de personnes dans lesquelles les associés sont imposés chacun proportionnellement à l'IR ?

En cas de contrôle, on ne pourra rien réclamer à l'associé personnellement à l'IR puisqu'il a perçu les sommes en 2006 année prescrite ? mais est-ce normal que le compte courant d'associé reste débiteur à ce jour ? Comment, je peux régulariser la situation car l'associé ne semble pas en mesure de rembourser la dette ?

Pour une société à l'IS on parlerait d'abus de bien sociaux mais en est il de même pour une société de personne BIC à votre avis ?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Les SCI sont des sociétés civiles, les associés sont indéfiniment responsable et solidaire entre eux, il n'y a pas de notion d'abus de bien sociaux .

Le situation n'est donc pas choquante à mon sens un compte courant peut être débiteur.

Ok merci

Et comment doit être traiter fiscalement l'argent perçu par l'associé ? doit il être déclaré à l'Impôt sur le revenu ? Pour une société à l'IS on parlerait de distribution mais qu'en est il pour une SCI à l'IR ?

Par ailleurs, est ce que l'associé doit versé des intérêts à la SCI pour pas que l'on considère qu'il y a un acte anormal de gestion (loyer de l'argent) ?

Pour une société à l'IS on parlerait de distribution mais qu'en est il pour une SCI à l'IR ?

Eh bien, on n'en parle pas !

Mais s'agit-il là d'une question portant sur les comptes associés créditeurs ? Ceux là sont à déclarer, au moins à l'ISF.

Pour le compte débiteur, sa seule existence depuis aussi longtemps est anormale. L'objet de la SCI n'est en effet pas de prêter de l'argent aux associés.

oui, le compte courant créditeur doit être déclaré à l'ISF car l'associé détient une créance envers la société.

C'est clair que ça me semble anormal je ne sais pas quelle écriture passer dans la mesure où mon client ne peut pas régulariser cette situation dans l’immédiat.

Si j'ai bien compris votre raisonnement, les 40 000 € que la SCI a prêté à son associé en 2006 et qui n'ont pas été remboursé à ce jour ne doivent à aucun moment être imposé à l'IR ? L'associé s'est donc enrichi de 40 000 € sans qu'il y ait aucune imposition dessus ? Certe il ne s'agit pas d'un enrichissement réel car il est censé rembourser sa dette mais s'il ne rembourse jamais, l'enrichissement deviendra alors réel

Si j'ai bien compris votre raisonnement, les 40 000 € que la SCI a prêté à son associé en 2006 et qui n'ont pas été remboursé à ce jour ne doivent à aucun moment être imposé à l'IR ?

A aucun moment, c'est extrême, mais il ne sera pas imposé comme pour une société à l'IS.

L'associé s'est donc enrichi de 40 000 € sans qu'il y ait aucune imposition dessus ? Certe il ne s'agit pas d'un enrichissement réel car il est censé rembourser sa dette mais s'il ne rembourse jamais, l'enrichissement deviendra alors réel

A mon avis, c,est quand il quittera la SCI que l'enrichissement sans cause sera avéré et l'imposition effectuée.

Ok merci pour ces éclaircissements.

Sinon, dans cette même SCI une autre écriture m'a semblé bizarre quand j'ai étudié le dossier. L'un des associé qui avait un compte courant créditeur (associé X)a racheté une partie de la dette de l'autre associé (associé Y)qui avait un compte courant débiteur.

L'écriture comptable passée par mon prédécesseur était la suivante : Débit du compte 4551 : 15 000 € (CC associé X)

..........................Crédit du compte 4552 15 000 € (CC associé Y)

Du coup, au lieu que le compte courant de l'associé Y soit débiteur de 40 000 €, il n'est plus débiteur que de 25 000 € et le compte courant de l'associé X est désormais à 0.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par JEB
      Bonjour,
      Je suis locataire d'un studio et suis aussi auto-entrepreneur en BNC, j'ai déclaré que je suis itinérante et
      ne reçoit pas chez moi, je paye le minimum soit 39€ par mois basée sur N-2...
      Je souhaite aidé mon propriétaire, qui a accepté de me louer meublé son studio, j'étais dans
      une grosse difficulté financière...Il se retrouve à s'inscrire comme auto-entrepreneur, à régler
      aussi une CFE de 1300€ cette année...!!!!!j, les impots SIE, peuvent t'il encaisser deux CFE d'un
      même lieu...
      Merci par avance pour votre réponse...
    • Par sambat29
      Bonjour,

A l' heure actuelle mon comptable ne m' a transmis pas mon bénéfice imposable de ma 2035 qui est établi par lui.
      A cause du COVID il parait q' il peut transmettre les liasses fiscales le 30 juin très bien.Mais moi je fais comment pour remplir ma 2042, car la date limite est le 11 juin.
      merci d' avance, si vous pouvez éclairer ma lanterne , car comment peut t' on autoriser les comptable à terminer les bilan le 30 juin alors que le client a besoin de son résultat pour le 11juin.
    • Par VincentB_
      Bonsoir !

Question idiote que je me pose après un entretien client...

Un président rémunéré d'une SAS ayant pour activité la location en meublé est-il soumis à la taxe sur les salaires ?

La réponse est introuvable mais... je pense que oui vu que l'activité de loueur en meublé n'est pas soumise à la TVA. Et si une société n'est pas soumise à TVA elle est soumise à cette taxe...
    • Par Zazadu57150
      Bonjour
      J'ai fait une erreur sur la déclaration 2072 (sci).
      Puis je rectifier en ligne (je n'ai pas trouvé comment faire) ou dois-je le faire sur papier?
      Merci
      Cdt
    • Par Jeanfan
      Je viens de créer ma société et je voudrais savoir auprès de quel site je dois m'adresser pour obtenir le numéro de SIRET de ma société.
      Merci d'avance.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...