Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Les droits du parent ayant la responsabilité légale de l enfant

snoopy82

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai faire suivre mon enfant âgé de 5 ans par un psychologue. Les relations avec mon ex conjoint étant très compliquées je voudrais savoir si je suis obligée vis à vis de la loi de l informer de ma décision (il faut savoir que je suis le responsable légal).

Merci par avance de vos réponses

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Dans l'idéal et selon la loi, les décisions importantes concernant l'enfant sont prises par les deux parents.

Sur le plan psychologique et dans l'idéal toujours il est préférable que les deux parents s'investissent dans l'initiation d'une psychothérapie lorsqu'il s'agit d'un très jeune enfant.

Dans l'idéal il est préférable que les deux parents accompagnent l'enfant à la 1° séance, et le psychothérapeute ne peut que le souhaiter, le demander.

Mais si les relations entre les parents sont telles que c'est impossible, voire que le conjoint pourrait faire obstacle au suivi d'une psychothérapie à vous d'estimer ce qu'il en est pour prendre votre décision selon ce qui représente l'intérêt de l'enfant.

Si jamais le père pouvait participer, ne ratez pas cette occasion et ne gâchez pas cette possibilité.

Mais si vous pensez qu'il pourrait avoir une réaction négative et/ou faire obstacle, privilégiez ce qui semble être le mieux pour l'enfant. On ne peut toujours atteindre l'idéal et on fait ce qu'on peut avec le contexte qui est le sien.

Bonjour,

J'ai eu le même soucis. je souhaitais faire suivre mes enfants mais le père était totalement contre. nous sommes également en conflit!

J'ai mis plus d'un an voir 2 afin de pouvoir les faire suivre.

Le CMP (Centre Medico Psychologique Pédagogique) refusant car ils veulent l'accord des 2 parents.

Donc je suis déjà passée par l'école primaire et collège.

Pour celui du primaire on m'a dirigé ensuite vers le SPIG (service de psychiatrie infanto juvénile) qui se situe dans l'enceinte de l'hôpital. Nous avons eu un rdv avec une psychologue et ensuite ils décident en équipe s'il mettent en place un suivi et lequel. Mon fils est suivi tous les mardi, le taxi vient le chercher à la maison à 8h30 et le dépose ensuite à l'école. Les frais de transport sont pris en charge. et ça se passe très bien. Ils sont plusieurs dans l'école, mais pas en même temps.

Pour mon fils qui est au collège, je suis passée par l'infirmière de l'établissement qui a prit contact avec le psychologue du collège. Mon fils a été vu 2 fois au collège puis suivi à l'extérieur par cette même personne à la Maison Départementale des Ados.

Voilà, j'ai enfin réussi après une très très longue attente, je désespérais de ne trouver aucune solution.

Bon courage par la suite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...