Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Demande de diminution de loyer car je ne peux pas utiliser la cheminée


christ13600

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis terriblement ennuyée par la mauvaise foie de mon agent immobilier qui modifie son discours en fonction de la situation.

j'ai donc décidé de demander une diminution de mon loyer car :

- j'ai pris cet appartement qui avait comme principal attout, une cheminée dans le salon (j'ai bien insisté sur l'avantage d'avoir une cheminée notamment sur le plan économique et l'agent immobilier m'a bien dit qu'effectivement les feux de cheminée c'était génial et économique).

- Je constate que le certificat de ramonage était néanmoins absent à la signature de mon bail. Je le demande donc...

- Un plombier (envoyé par l'agent immobilier) vient effectuer le ramonage et constate que la cheminée n'est pas aux normes, qu'elle a été installé de façon illicite et que donc il déconseille toute utilisation.

- Je reçois donc un courrier de l'agent immobilier me demandant de ne pas utiliser la cheminée. (après l'avoir eu au téléphone, l'agent immobilier a en plus le culot de me dire que de toute façon, une cheminée c'est nul car il faut aller chercher le bois et je l'aurai certainement fait une fois puis plus jamais...)

 

Je suis complétement dégoutée, j'ai pris l'appartement essentiellement pour la cheminée, et je me sens prise pour une idiote.

De plus, la facture de Gaz pour le chauffage va être douloureuse. Et pour courronner le tout, la cheminée me prend une place enorme dans le salon sans que je puisse l'utiliser.

Que puis je faire ? je voudrai demander une diminution de loyer immédiate et de façon rétroactive mais je connais mal mes droits en la matière.

Je vous remercie d'avance et espère que quelqu'un pourra m'aider...:)

 

Ps : En plus de ça, les chauffages au gaz qui sont installés dans l'appartement chauffent l'ensemble de l'appartement (T3) à une température identique de partout et je n'ai pas le droit de toucher au bouton individuel sur chacun d'eux car ils sont tellement vieux que les boutons ont été enlevé ou sont bloqués. L'agent immobilier m'a d'ailleurs demandé de ne surtout pas les toucher.

 

AU SECOURS SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

votre bailleur est tenu de vous fournir des equipements en bon etat (art 6 de la loi du 06/7/89) et ne peut pas modifier le bien loue sans votre accord (art 1723 du CC)

 

Vous faites donc une LRAR au proprietaire (avce copie a l 'agence) en lui rappelant les faits, et en le mettant en demeure de faire les travaux necessaires pour que vous puissiez utiliser la cheminée sous x jours, et regler vos radiateurs, en precisant que passé ce delai, vous saisirez le tribunal competant pour l'y contraindre

Precisez egalement que vous demanderez une baisse de votre loyer pour la perte de jouissance subie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un plombier (envoyé par l'agent immobilier) vient effectuer le ramonage et constate que la cheminée n'est pas aux normes, qu'elle a été installé de façon illicite et que ...

 

 

Un plombier? C'est surprenant moi j'aurai fait intervenir un ramoneur;)

 

mais vero a raison et surtout si pas de reponse positive faites le vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup vous êtes super...

Je vais consulter l'article de loi et bien préparé mon courrier.

Savez vous par hasard si je peux d'ores déjà appliqué une quelconque diminution de mon loyer ? Au moins pour compenser le prix du gaz... Je vous avoue que je n en peu plus de cet agent immobilier qui est pourtant agréable... Et l histoire de la cheminée est un peu le sommet de l'iceberg, pour citer l ensembles des désagréments : toujours pas d'interphone qui fonctionne, l'émail de ma baignoire est morte et le système "Quick-clak" (la fermeture) ne fonctionne pas... Enfin bref...

Encore merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas, de vous meme, reduire votre loyer

Par contre, faites la demande dans votre LRAR et, si aucun accord du proprietaire, il faudra le reclamer au juge...

 

Profitez egalement de ce courrier pour lister tout ce qui ne va pas et exiger les reparations

 

et le système "Quick-clak" (la fermeture) ne fonctionne pas... Enfin bref...

 

De quelle fermeture s'agit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

signalez tous ces désordres par LRAR sans tarder, en demandant à ce qu'on y remédie (au moins pour interphone et clic clac) en plus ça évitera qu'on vous impute la dégradation de la baignoire, du canapé, etc...

est-ce que la cheminée etait mentionnée sur l'état des lieux ?

s'il n'y a pas la mention "cheminée non fonctionnelle" vous devez pouvoir demander sa mise en fonctionnnement

 

comme dit plus haut, ça ne me semble pas non plus normal que les boutons individuels des radiateurs soient HS : ça se répare toujours (je parle d'expérience) mais ça a un cout car il faut tout démonter (m'a dit le plombier) à réclamer aussi...

j'espère qu'au moins c'était précisé dans l'edl d'entrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
      ****
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]
       
      Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.
       
      Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]
       
      A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]
       
      - mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité
       
      - absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)
       
      A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.
       
      Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.
       
      Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?
       
      Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.
       
      Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :
       
      [;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]
       
      [...]
       
      Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]
       
      [or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !
       
      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...