Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Arnaque serrurier

richard75

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis fait totalement arnaqué par un serrurier et je voudrais savoir les recours dont je dispose.

Voici ce qu'il s'est passé.

Il y a une tentative d'effraction à mon domicile il y a quelques semaines. Je précise que je suis locataire.

Quelqu'un a essayé de forcer ma serrure (j'ai déjà été cambriolé 2 fois à ce domicile auparavant). Je ne pouvais plus rentrer dans mon appartement. J'appelle donc un serrurier qui vient. Il me dit qu'il faut percer la serrure et qu'il y en aura pour 1490 euros mais que l'assurance couvre le tout (sauf une franchise de 100 euros). Je dis donc OK. Si l'assurance couvre le tout, ça me va.

Il m'a même montré sur son catalogue ma serrure en photo avec le prix indiqué.

Une fois la porte ouverte, il me présente une facture :

- ouvertures de portes fermées sur serrure XXXX : 570€ (majoration week end)

- 1 serrure bloc XXXX PRP haute sécurité : 1490€

- 1 protège pompe serrure XXXX haute sécurité : 490€

- et comme on était samedi : déplacement majorée : 100€ + main d'oeuvre majorée : 300€

Total : 2950€

Alors déjà, il ne m'avait pas parlé d'une protège pompe ni des majorations.

Je reste sans voix quand il me présente la facture. Mais ce n'est pas tout ...

Il me dit qu'il faut qu'il aille chercher la serrure à son entreprise et qu'il revient pour la monter.

En arrivant il me dit que ma serrure est spéciale et que finalement il faut modifier la facture car ma serrure était une serrure hyper protégée et que bref, c'est plus cher. Tout en me disant "ne vous en faites pas, tout sera remboursé par votre assurance".

il augmente le bloc serrure XXXX PRP de 1490€ à 1850€ et le protège pompe serrure XXXX passe de 490€ a 890€.

Total : plus de 3.600 euros !

Je n'ai pas un centime de côté, je paie donc et me retrouve avec le plus gros découvert de toute ma vie ... J'ai signé la facture avec la mention "devis reçu avant exécution des travaux. bon pour accord". Mais quel *** je suis ... Dans la rapidité de la chose, le stress, son blabla, etc, j'ai signé sans me poser de questions.

En annonçant le tarif que j'avais payé à droite à gauche, tout le monde me dit que c'est de la folie, que je me suis fait entuber, que l'assurance ne remboursera jamais tout ça, etc. En parcourant un peu les forums je m'aperçois que oui, plusieurs personnes dans mon cas ne sont sont pas fait rembourser (ou dans le meilleur des cas 1500€ car c'est le plafond des assurances parait-il. Mais je n'ai trouvé personne qui comme moi à du payer quasiment 4.000 euros ! ce prix est exorbitant !!).

Je regarde un peu les tarifs des serrures XXXX , elles sont maximum à 900€. Là je l'ai payé le double !!

Et le protégé pompe serrure que j'ai payé 890€, apparemment cela vaut à peine 100 euros !!

Bref, je me suis fait complétement avoir pour 2 raisons :

- la première, mon ignorance totale des tarifs de serrure blindée.

- la deuxième, la façon dont il m'a annoncé 1300 euros et qu'au final je me retrouve avec une facture de 3.600 euros ! (il ne m'a pas tout annoncé avant l'ouverture de la porte (protège pompe, majoration et il est revenu gonfler la facture ensuite lors du montage de la nouvelle serrure !)

Sur le coup, étant très pressé d'ouvrir la porte (j'étais en plein déménagement, avec le camion en warning dans la rue...), je n'ai pas pris le temps d'appeler plusieurs serruriers pour établir des devis, j'ai cru en la bonne foi du serrurier et il m'a complètement eu en me disant de ne surtout pas m'inquièter, que l'assurance prendrait TOUT en charge. Quel naïf je suis ...

Mes questions :

1) Quels sont mes recours contre cet escroc de serrurier ?

2) Y a t-il eu abus de confiance ou autre ?

3) Puis-je lui faire un procès ? cela vaut-il la peine ?

4) Dois-je contacter le serrurier pour lui dire de me rembourser ? Il y a t-il une chance qu'il le fasse ?

5) Que puis-je faire pour être indemnisé à 100% par mon assureur ? (il envoie un expert bientôt pour constater que la serrure est bien neuve)

Comme vous le comprenez, ce serrurier m'a ruiné et je suis prêt à faire n'importe quel recours pour pouvoir m'en sortir...

Merci d'avance pour votre aide. J'attends votre réponse avec impatience ...

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

non, il me l'a fait signé une fois la serrure éclatée et donc quand on était dans mon appartement. Mais j'ai signé et écris "devis reçu avant exécution des travaux, bon pour accord"

Et comme je le disais, avant l'ouverture de la porte, il m'a dit que j'en aurais pour 1490€. Et puis il a rajouté, rajouté, rajouté ...

A mon avis, attendez le verdict de votre assurance habitation, mais je pense pas qu'ils vous annoncent de bonne nouvelles vu les tarifs excessif de ce serrurier.

De plus, si le serrurier vous dit que c'est l'assurance qui paie, il ne faut pas le croire sur parole en disant : "ha bon ? bon, ba c'est partis pour 1490 euros alors", vous seul connaissait les closes de votre assurance.

De plus 95% des cambrioleurs utilisent des pieds de biches, matériel de destruction de porte, mais ne s'attaquent jamais a crocheter une serrure, surtout une blindée, mais c'est un autre débat.

Bon courage ceci dit Richard.

Oui, je sais, je me suis fait avoir comme un bleu, mais concernant mes questions à la fin de mon message, avez-vous une idée de si oui ou non le serrurier est attaquable, si je peux lui demander de me rembourser, etc etc

(je suis passé chez un serrurier tout à l'heure qui m'a dit que j'aurais du en avoir pour 1.000 grand maximum donc je me suis fait arnaquer, c'est un abus de faiblesse ou je ne sais quoi ... Mais il doit bien y avoir un recours quelconque non ? Ce n'est pas possible ...)

Vous pouvez toujours envoyer une lettre avec copie des factures à la répression des fraudes en leur demandant leur avis.

c'est ce que je commencerai par faire ! Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF

voici des discussions similaires (suite a recherches sur ce forum consommation): lisez les topics http://forum-juridique.net-iris.fr/search.php?searchid=210201

mais j'ai bien peur que votre naiveté ne vous coute très cher :(

• 4 months later...

Bonjour,l'arnaque que vous avez subit est plus que classique, effectivement vous auriez du payer au max 1000€, peut être même beaucoup moins. La solution même si elle met beaucoup de temps est la DGCCRF. J'ai du mal à imaginer que le serrurier vous réponde, maintenant qu'il à eu votre argent et entre guillemet une signature de votre part "qui l'autorise à vous facturer la somme". Il y a une liberté sur la facturation, mais dans votre cas c'est de l'abus, donc seule la DGCCRF pourra, avec un peu de patience de votre part, vous aider à récupérez un peu. Bon courage à vous

• 2 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...