Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'émancipation

LaadyShine

Messages recommandés

Boujour à tous,

Je me trouve dans une situation que beaucoup on ou on du traversés. Mes parents sont séparés depuis plus de 2 ans et officialement divorcer depuis peu. Mon père est inexistant et n'a aucune gestion de mon quotidien je ne le vois plus, bien qu'il vive à 2km de chez ma mère. La situation entre ma mère et moi s'affecte de plus en plus et biensure beaucoup me diront que c'est normal, mais pour moi ce n'est pas vivable. J'ai 15 ans et je voudrais quitter le domicile pour emménager de mon côté , j'ai entendu parler de l'émancipation qui n'est valable qu'a partir de 16 ans seulement, je voudrais savoir si les parents doivent obligatoirement etre d'accord sinon quels sont les démarches à faire ?

Quel possibilité me reste t-il , est-il possible de vivre chez quelqu'un d'autre d'une certaine manière sans avoir d'accord parentale ?

Toutes vos réponses me seront très utiles .

PS: Les réponses comme "Tu es trop jeune/C'est normal/Reste chez ta mère c'est ce qu'il y a de mieux" me sont inutiles ;) Merci

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Quel possibilité me reste t-il , est-il possible de vivre chez quelqu'un d'autre d'une certaine manière sans avoir d'accord parentale ?

Bonjour,

Vos parents sont titulaires de l'autorité parentale et vous n'êtes pas émancipée, la réponse juridique est non.

Cordialement

Cassabulle

bonsoir,

PS: Les réponses comme "Tu es trop jeune/C'est normal/Reste chez ta mère c'est ce qu'il y a de mieux" me sont inutiles ;) Merci

bon d'accord, je ne les poserai pas... vous avez 15 ans et voulez prendre votre indépendance... va falloir habiter quelque part... ça veut dire loyer-eau-gaz-électricité, même minimes paske hébergée par une copine dans le meilleur des cas, va falloir quand même participer un peu... va aussi falloir pouvoir manger... tous les jours... ne serait-ce qu'un repas complet chaque jour, même si il est pris en deux ou trois fois ! sinon va pas vous falloir longtemps pour crever la dalle ! vous avez prévu quoi ?

je vous parle de "bouffe basique de chez basique de tous les jours", là, hein... y'a longtemps que le forfait mobile ou internet n'est plus qu'un agréable souvenir.... va vous falloir un certain nombre d'années pour pouvoir vous l'offrir à nouveau...

vous avez fait les comptes ???? d'autant que si vous comptez travailler pour assurer, vos futurs employeurs auront besoin de l'autorisation de vos parents pour vous embaucher tant que vous n'êtes pas majeure... ou émancipée !

et sans l'accord de vos deux parents, l'émancipation... faut pas compter dessus !!! et tant que vous n'êtes pas émancipée, il vous faudra l'accord de vos deux parents pour vivre chez quelqu'un d'autre, comme vous semblez souhaiter vouloir le faire... n'oubliez jamais que vos parents décident, jusqu'à votre majorité, de ce qu'ils leur semble être le meilleur pour vous ! la différence étant qu'il vous faudra peut-être à vous 15 ou 20 ans pour vous rendre compte que la solution qu'ils ont choisie était finalement la meilleure..........

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...