Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

auto entrepreneur et je recois un formulaire pour la cotisation fonciere des entreprises

MAGTHEO

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis auto entrepreneur depuis le 5 octobre 2012 cela est la deuxieme fois en l espace de 4 ans que je suis auto entrepreneur et la je viens de recevoir un formulaire pour la cotisation fonciere des entreprises 2013 et je ne vois pas pourquoi ?

Car si je ne me trompe pas deja nous sommes exoneres d imots si on ne depasse pas un certain montant lors de nos declaration de notre activite

de plus j etais locataire a l adresse a laquelle ils m ont envoye ce formulaire et j ai aussi declare lors de la creation de mon entreprise que j exerçais a l etranger

pourriez vous repondre a ma question qui est ce normal de recevoir ce formulaire ?

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Le formulaire ? On est supposé deviner lequel, j'imagine ?

Heureusement je suis devin, et il s'agit du 1447. Eh bien lisez-le et vous comprendrez.

Quand à être exonéré, il ne faut pas rêver : activité créée en 2009, donc exonération pour 2010 et 2011, peut être 2012 si vous remplissez les conditions, mais plus à partir de 2013, car il s'est écoulé moins de 3 années civiles entre la fin de la première auto entreprise et sa «re création».

Pour l'activité à l'étranger, c'est hors sujet : vous avez déclaré votre domicile comme siège de l'activité. Le fait d'être locataire ne change rien.

Par le précédent, en fait.

Et si les autoentrepreneurs étaient jusque là majoritairement exonérés (amis pas tous) c'est parce qu'ils bénéficient d'une disposition spécifique pour les deux années suivant la création de l'entreprise (trois pour ceux créés en 2009). C'est une exonération temporaire.

En 2013, sauf énième modification législative sur le sujet, tous les auto entrepreneurs créés en 2009 et 2010 seront imposés, de même que ceux crées en 2011 et 2012 qui ne remplissent pas les conditions de l'article 1464 K du code général des impôts.

Merci a tous pour toutes vos reponses

pour repondre a ma question je suis partie directement au centre des impots pour repondre a un des messages que j ai recu je suis bien exoneree des impots jusqu en 2015 vu que j ai cesse ma premiere activite en 2010 et que j ai fait une reactivation donc

je pense que je n ai pas reve quand mon conseiller m a repondu mr bonne volonte en vous remerciant quand meme d a voir pri du temps sur ma question

comme quoi l espoir fait vivre

en gros il n y a pas de quoi s en faire et vaut mieux des fois aller directement poser la question a un conseiller fiscal au lieu de se tourmenter surtout qu en on ne s y connait pas trop

bien a vous tous et encore merci pour vos reponses

Votre «conseiller» (l'agent d'acceuil ?) vous a dit une belle ******** s'il s'agit réellement d'une réactivation, c'est à dire de la même activité arrêtée en 2010 et reprise en 2012 ; vous ne pouvez alors bénéficier de l'exonération de CFE que pour 2012, l'article 1464 K n'étant pas applicable :

Les contribuables […] sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises pour une période de deux ans à compter de l'année qui suit celle de la création de leur entreprise.

L'exploitant, […] ne doivent pas avoir exercé, au cours des trois années qui précèdent la création, une activité similaire à celle de l'entreprise nouvellement créée.

L'exonération jusqu'en 2015 ne vaut que si l'activité est différente, et ce n'est alors pas une réactivation.

Alors vivez d'espoir d'espoir si vous voulez, mais garnissez votre compte bancaire pour le 15 décembre.

Bonsoir,

je pense que je n ai pas reve quand mon conseiller m a repondu...

en gros il n y a pas de quoi s en faire et vaut mieux des fois aller directement poser la question a un conseiller fiscal...

Sur une telle question, je ne me serais pas contentée d'une réponse verbale fournie derrière un guichet.

J'aurais posé ma question par mail au service compétent... et un/e gentil/le gestionnaire m'aurait fait une réponse par mail (en citant les articles du CGI). J'aurais conservé précieusement le mail... et j'aurais dormis sur mes deux oreilles.

Si les choses ne se passent pas comme on vous l'a dit, vous allez avoir des soucis. :D

Alors ecoutez moi bien bonnevolonte

deja 1 je n ai pas vu un agent d accueil

2 il s agit bien d une reactivation

et 3 je ne fais pas du tout la meme activite qu il y a deux ans de cela

donc exoneration

merci et au revoir

---------- Message ajouté à 20h34 ---------- Précédent message à 20h33 ----------

Et de plus je ne vous est meme pas di mon activite de 2009 a 2010

et celle d aujourd hui

dc je repete oui l espoir fait vivre

---------- Message ajouté à 20h54 ---------- Précédent message à 20h34 ----------

Et je rajouterais j ai vu le gestionnaire de mon dossier

et non comme j ai bien stipule un agent d accueil ou un guichetier brf

vous avez cru que je suis blonde

et je suis quelqu un qui ne reste pas planter derriere son ordinateur a envoyer des mails et attendre qu on lui repond dsl pour vous

de plus avant de supposer des choses poser des questions a la personne concernee

mais c est vrai que de nos jours les gens ne savent que crtiquer et argumenter sans meme savoir le pourquoi du comment

et pense que certaines personnes sont betes juste parce qu ils sont dans le secteur juridique ou parce qu ils ont fait des etudes ou autre dsl d avoir vu le gestionnaire de mon dossier au centre des impots et qu il a pri tout son temps pr bien m expliquer les choses et qu il est di vs etes exonere d impot jusqu en 2015

maintenant balayer d abord devant votre porte avant de critiquer les gens

Bonsoir (oui c est mieux !),

Pourquoi une telle réaction fasse aux réponses pertinentes que Bonnevolonté et Vanille vous ont apportées ??

Par expérience personnelle, un écrit est toujours précieux à conserver.

Les écrits restent, les paroles s'envolent.

A vous de voir.

Je n ai jamais di le contraire pour l ecrit mais ce que je n ai pas apprecier c est que personne ne me posent des questions a savoir quel activite en 2009 quel activite en 2012 quand la cessation pour quoi la reactivation ? ou suppose que j ai ete voir des personnes comme des agents d accueil qui ne sont meme pas habilites a vous repondre brf

trop de supposition sans meme chercher a comprendre

dans tous les cas merci:) a tous et bonne soiree

Vous remarquerez que dans le message 6 j'ai envisagé les deux cas possibles, puisque vous n'aviez pas fourni les éléments pertinents, bien au contraire vous aviez insisté sur des détails sans importance pour la question posée.

Votre premier message laisse même supposer que vous avez repris une activité déjà exercée ; apprenez donc à poser une question.

Maintenant écoutez-moi Magtheo :

1 je n'ai jamais affirmé que vous aviez eu affaire à un agent d'accueil, c'était une question (notez le point d'interrogation), agent qui serait du reste parfaitement habilité à vous répondre ; ce qui n'est pas garanti c'est que cette personne connaisse la fiscalité d'entreprise.

2 Il ne s'agit pas d'une réactivation de l'entreprise mais d'une création. Avec peut être le même SIRET mais la similitude s'arrête là.

3 L'activité que vous exercez actuellement, de même que l'ancienne n'ont aucune importance. La seule chose qui importe c'est de savoir qu'elles sont différentes.

Et cessez de le prendre de haut avec ceux qui vous répondent dans un domaine dont vous ignorez tout, vous éviteriez de perdre tout crédit devant vos lecteurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par yellie
      Bonjour,
      en 2008 nous avons réhabilité un immeuble pour en faire des logements sous convention avec l'ANAH. En 2009, dans le formulaire 2072 nous avons compté la déduction spécifique Borloo et aussi l'amortissement des travaux de rénovation.
      Avons-nous fait correctement ?
      Si oui, comment faisons-nous pour l'année 2010 ou la ligne "Montant de la déduction pratiquée au titre de l'amortissement" n'apparait plus ?
      Cordialement,
    • Par emilie 81
      Bonjour,
      J'ai un contrôle fiscal pour mon entreprise (SARL) dont je suis le gérant qui est maintenant fini. Les impôts me réclament la somme de 455 000€ comme impôt sur la société.
      Mon comptable me dit qu'un liquidateur judiciaire va liquider la société qui n'a pas d'argent ni de biens.
      Dans ce cas là, qu'est-ce que je risque en tant que gérant de la société.
      Pour information, la société est en sommeil depuis fin 2009. Est-ce que je dois déposer le bilan? maintenant? ou attendre le liquidateur judiciaire?
      Bien cordialement,
    • Par autoentreprise
      Bonjour a tous,
      je vais être auto entrepreneur dans pas longtemps, pour trouver mes clients j'aimerais faire appel a des commerciaux. Mon "plan" était de rémunéré des commerciaux sous forme de commission par rapport leurs ventes (sans contrat type CDI, CDD, sans objectif ni pression (un travail a la carte)), visiblement c'est pas possible. (apparemment ca pose un problème de fiscalité, c'est illégal ...)

Je n'ai que très peu de connaissance dans ce domaine, quelqu'un peut il me dire si c'est possible ou non ?

Dans le cas ou ce n'est pas possible alors comment je peux travailler avec des commerciaux lambda (pas indépendant) tout en les rémunérant a la commission, en payant le moins d'impots possible et le tout en Auto entreprise ... (en gros je cherche un contrat magique qui permet de faire travailler n'importe qui pour n'importe qui n'importe quand pour n'importe quoi et n'importe ou !) (on ma dit par exemple qu'on pouvais vendre 5 voitures par ans, ou que certains particuliers effectue légalement chez d'autres particuliers des travaux rémunérés, c'est un peu le même principe sauf que eux n'ont pas de statut d'indépendant).

Merci d'avance
    • Par sab23
      Bonjour,

J'ai créé une société de services et nous cumulons les notes de frais au cours de nos déplacements. J'ai entendu parlé sur [un groupe social professionnel] d'une société qui propose un service de gestion des notes de frais avec la numérisation et l'extraction des données sur un fichier [d'un calculateur électronique].

Avez-vous déjà utilisé ce système ?

Merci
    • Par Annie52
      Bonjour,

quelles sont les modalités de liquidation d'une association loi de 1901 possédant du matériel (approx 20 K€) et un nom qui lui accorde une certaine notoriété alors que la vocation de cette association est la vente d'animations culturelles. (tous les membres sont bénévoles).

cette dissolution fait suite à des conflits entre les dirigeants fondateurs qui veulent se séparer. L'enjeux est bien sûr la meilleure manoeuvre pour se ré approprier le matériel et le nom.

Deux scénarios sont possibles :
      a) dissolution de l'association existante et re création d'une nouvelle, après départ plus ou moins provoqué et induit de quelques membres
      b) a + création d'une autre association par l'un des co fondateur exclu ou parti de la nouvelle association issue de la précédente.

Le but serait d'arriver à un partage équitable du matériel et la non ré appropriation du nom par l'une ou l'autre des associations. Le sens de ma question est la recherche de l'application de la règle de droit pour la meilleure équité possible de la répartition du matériel et de l'abandon du nom (non déposé INPI) entre les deux associations.

Y a t il des textes de références ? je n'ai rien trouvé.

merci beaucoup.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...