Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

smartphone en panne au deballage

jeezou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé chez [x]un téléphone[y] que j'ai reçu le 10/12/12. Malheureusement il était en panne au déballage. Suivant les conseils de [x], je l'ai ramené au point service multimédia près de chez moi où j'espérais un échange. Mais la personne m'a dit qu'elle était obligé de le retourner chez [y] pour réparation et qu'il y aurait un délai de 2 à 6 semaines minimum!

Je trouve cela déplorable pour un téléphone neuf ! Depuis, on est le 6/01/13, je n'ai aucune nouvelle. Personne ne répond ni à mes appels téléphoniques, ni à mes mails chez [y] à Marseille et au point service, ils ne savent rien! Je suis vraiment déçue et je souhaiterai un remboursement car je n'ai plus confiance du tout en cette marque.

J'ai lu plusieurs critiques qui malheureusement confirment mes constatations.

Que dois-je faire?

Merci de votre aide et bonne année!

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Si vous voulez contacter le professionnel, cela doit passer par courrier recoAR.

Somme toute, ledit professionnel actant dans le sens de la garantie légale de conformité, vous n'avez pas grand chose à lui dire pour l'heure.:o

De mieux en mieux, j'ai réussi à les avoir au téléphone et ils ne retrouvent plus le smartphone!

Ils accusent le point service de ne pas l'avoir envoyé alors que lui même assure l'avoir fait!

Bref ils se renvoient la balle et personne ne veut m'en donner un autre ou me le rembourser!

Que faire? Je ne vais quand même pas perdre mon argent!

Si vous avez un document attestant de la prise en charge du terminal mobile par ledit point service, vous pouvez alors prouver que si perte de ce dernier il y a eu, il relève de leur responsabilité, et à ce titre doivent vous remplacer votre mobile.

Dans le cas contraire, on se retrouve dans une situation où vous ne pouvez pas prouver que le point service à réceptionné votre terminal mobile, et ne pouvez donc pas prouver qu'il est responsable en quoi que ce soit.

Avez-vous donc un document attestant de la prise en charge de votre terminal mobile?

Oui j'ai bien le document attestant de la prise en charge du terminal du point service. Mais celui-ci affirme bien l'avoir envoyé à l'usine qui elle ne trouve rien. En attendant moi je n'ai pas de téléphone de remplacement ni de remboursement, chacun accusant l'autre!

Et je suppose que vous l'avez déposé dans ce point service sur la demande de votre FATM...

Si tel est le cas, le téléphone à bien été perdu, mais sous la responsabilité du FATM, qui se doit alors d'y répondre. Après, en interne, que votre FATM réclame explication, voir dédommagement au dit point service, cela ne vous regarde pas, et n'a pas à vous être mis en point conditionnel pour votre dédommagement.

Fort de ce document, vous faites un courrier recoAR à votre FATM, en lui indiquant clairement qu'il vous importe peu que votre terminal mobile de marque truc, modèle machin, ait été perdu par le point service, ou par leur SAV, ou par quiconque d'autre d'ailleurs, et que vous les mettez en demeure de vous restituer votre terminal mobile en bon état de fonctionnement, ou si perte de ce dernier, qu'ils s'exécutent à le remplacer par un produit neuf équivalent identique ou supérieur de gamme et de prix, sous huit jours ouvrés, que ce courrier est à considérer comme mise en demeure, les obligeants.

Qu'à défaut vous saisirez le tribunal en injonction de faire, pour qu'enfin ce problème trouve une voie résolutoire, et que vous n'ayez plus à souffrir de l'incompétence de leurs services.

Indiquez que vous joignez copie du récépissé de prise en charge du dit terminal mobile par le point service, et que ce document atteste que quoi qu'il se soit produit, perte, casse (...) sur votre terminal mobile, la faute leur incombe, et qu'au titre de l'article 1382 du code civil, ils sont dans l'obligation de réparer le dommage qui vous a été causé.

Indiquez que vous réclamez le remboursement de l'abonnement au prorata temporis depuis la date de dépôt de votre téléphone au point service, puisque depuis ce jour, vous ne possédez plus de terminal mobile vous permettant d'utiliser votre forfait et tout service lié.

J'ose espérer que vous n'avez pas utilisé votre carte sim sur un téléphone portable depuis ce jour en dépôt point service de votre terminal mobile, faute de quoi, la dernière phrase ne saurait trouver sens, puisque le FATM pourrait tout à fait légalement prouver que vous avez pu utiliser votre forfait ;)

Conservez soigneusement copie papier du dit courrier, afin de palier à tout écrasement fortuit ou toute panne informatique, preuve de dépôt et AR dès son retour.

L'astreinte de temps commence à date de première présentation si le pli n'a pu être remis à ce moment là par absence du destinataire, ou bien à date de distribution si le destinataire était présent lors de la première présentation.

Si le pli vous est retourné un peu plus de 15 jours après l'avoir expédié, avec mention "non réclamé", le destinataire est réputé l'avoir réceptionné, et est également réputé avoir pris connaissance de son contenu. De ce fait l'astreinte d'exécution sous délai imposé cours, et le destinataire se rend fautif. Ce pli sera à conservé intact, non ouvert, avec la mention postale 'non réclamé'.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...