Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plagiat

JNanou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Première, et j'ai les épreuves anticipés du bac à la fin de l'année et les TPE.

Mon sujet de TPE est la manipulation de la vérité par la presse people. D'où ma venu. Mon projet est de crée un magazine afin de prouver mes recherches. Je me demandais s'il était légal de prendre un article d'un magazine déjà existant et de le mettre dans mon magazine. Celui-ci ne sera imprimé qu'en 3 exemplaires: un pour mon binôme, un pour les examinateur et un pour moi. Personne d'autre n'y aura accès.

Ai-je besoin d'une autorisation?

Je veux juste démontrer un aspect de mon dossier de recherche, et je pense que cela aurai plus d'effet que si j'écris moi-même un article. Inconsciemment, je pourrais exagérer, et je ne veux pas ça.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour répondre à ta question, il me semble que la reproduction d'un document (contenu texte/image) est tolérée pour un usage privé et non commercial. Pour ta situation, cela ne devrait pas poser de problème d'après moi, car il s'agit de travaux étudiants. ;)

Bon courage pour tes TPE !

Si c'est un article complet, il faudra sans doute demander l'autorisation de l'utiliser ...

Si c'est un reproduction partielle, le droit de courte citation permet de le faire, en citant bien sa source. Mais il faut que cela reste une petite partie de l'ensemble de l'oeuvre.

Après, tout dépend de la licence. Si c'est un article de Wikipédia y a pas de soucis. Si c'est un article soumis au droit d'auteur, bof.

ouais, mais pour une diffusion entre 3 PERSONNES elle va pas demander une utilisation.

c'est si elle le diffuse PUBLIQUEMENT, oui, là il faut une autorisation pour pas être poursuivie.

dans tous les cas, il faut qu'elle cite ses sources et qu'elle mette les crédits.

---------- Message ajouté à 10h26 ---------- Précédent message à 10h24 ----------