Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plagiat

JNanou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Première, et j'ai les épreuves anticipés du bac à la fin de l'année et les TPE.

Mon sujet de TPE est la manipulation de la vérité par la presse people. D'où ma venu. Mon projet est de crée un magazine afin de prouver mes recherches. Je me demandais s'il était légal de prendre un article d'un magazine déjà existant et de le mettre dans mon magazine. Celui-ci ne sera imprimé qu'en 3 exemplaires: un pour mon binôme, un pour les examinateur et un pour moi. Personne d'autre n'y aura accès.

Ai-je besoin d'une autorisation?

Je veux juste démontrer un aspect de mon dossier de recherche, et je pense que cela aurai plus d'effet que si j'écris moi-même un article. Inconsciemment, je pourrais exagérer, et je ne veux pas ça.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour répondre à ta question, il me semble que la reproduction d'un document (contenu texte/image) est tolérée pour un usage privé et non commercial. Pour ta situation, cela ne devrait pas poser de problème d'après moi, car il s'agit de travaux étudiants. ;)

Bon courage pour tes TPE !

Si c'est un article complet, il faudra sans doute demander l'autorisation de l'utiliser ...

Si c'est un reproduction partielle, le droit de courte citation permet de le faire, en citant bien sa source. Mais il faut que cela reste une petite partie de l'ensemble de l'oeuvre.

Après, tout dépend de la licence. Si c'est un article de Wikipédia y a pas de soucis. Si c'est un article soumis au droit d'auteur, bof.

ouais, mais pour une diffusion entre 3 PERSONNES elle va pas demander une utilisation.

c'est si elle le diffuse PUBLIQUEMENT, oui, là il faut une autorisation pour pas être poursuivie.

dans tous les cas, il faut qu'elle cite ses sources et qu'elle mette les crédits.

---------- Message ajouté à 10h26 ---------- Précédent message à 10h24 ----------

ah oui, si tu ne donnes pas les crédits de l'article, et que tu le fais passer pour tien, c'est du plagiat. et tu risques même de pas avoir ton diplôme (même des années après, si la supercherie est démontrée, tu peux avoir des problèmes !)

bref, cite bien tes sources.

ouais, mais pour une diffusion entre 3 PERSONNES elle va pas demander une utilisation.

c'est si elle le diffuse PUBLIQUEMENT, oui, là il faut une autorisation pour pas être poursuivie.

dans tous les cas, il faut qu'elle cite ses sources et qu'elle mette les crédits.

---------- Message ajouté à 10h26 ---------- Précédent message à 10h24 ----------

ah oui, si tu ne donnes pas les crédits de l'article, et que tu le fais passer pour tien, c'est du plagiat. et tu risques même de pas avoir ton diplôme (même des années après, si la supercherie est démontrée, tu peux avoir des problèmes !)

bref, cite bien tes sources.

On arrête de dire n'importe quoi, merci.Les TPE donnent une note dont seuls les points au dessus de 10 sont comptés et si on a moins que 10, on ne perd aucun point. Alors ne pas avoir son diplôme pour ça, ce n'est pas possible ..... Quand à vous retirer votre diplôme, des années plus tard, c'est encore plus risible.

Non, on ne retire pas des diplômes pour plagiat, surtout alors que le plagiat ne peut concerner qu'un élément de la note globale (rapport de stage, contrôle continu pour certaines matières).

Et, même dans le cadre de diplôme de recherche, d'analyse et de rédaction personnelles, on ne retire pas non plus le diplôme. Ainsi, des docteurs en droit, ayant obtenu la qualification de maître de conférence, se sont vue retirer leur qualification, mais pas leur doctorat.

Revenant plus précisément à la question posée par JNanou : si vous citez votre source (et vous devez la citer), ce n'est pas du plagiat. Mais votre "travail", sans analyse personnelle, n'aura aucun intérêt si il est la reproduction intégrale du texte d'un autre.

Et si vos correcteurs s'en aperçoivent, ils n'apprécieront pas. Je mettais 3/20 pour le papier, l'encre et le temps passé pour le recopiage à des travaux de TD dans lesquels figuraient de longs passages dont l'étudiant n'était pas l'auteur.

Et ne croyez pas qu'il y a peu de chances que vos correcteurs s'en aperçoivent, bien au contraire, ils ne sont pas idiots.

N'affirmez pas sans argumenter juridiquement, vous améliorerez la qualité de vos réponse qui n'en seront que plus pertinentes ;)

voici les preuves de ce que j'avance, où sont les votres ? ;)

La charte prévoit enfin explicitement l’annulation du diplôme obtenu à la suite d’un plagiat. Cette sanction est effectivement mentionnée à l’article 43 du décret du 13 juillet 1992. Elle ne concerne cependant que les fraudes découvertes après la délivrance du diplôme.

Vos droits : formations, examens et diplômes. Les chartes antiplagiat à l

1/ notre intervenant est en première et présente un BACCALAUREAT! votre lien concerne le post-bac. Donc je réaffirme que vous n'avez pas à lui faire peur avec des menaces n'ayant aucun fondement juridique.

2/ Dans le post-bac, si vous connaissez un cas de diplôme ayant été annulé des années après , suite à plagiat, vous me faites signe !!!!! le cas le plus célèbre est celui des frères Bogdanoff, qui aux dernières nouvelles ont toujours leur doctorat et thèse ....:cool:

Pour les épreuves du bac, ce n'est pas le plagiat qui vous ferait rater le diplôme, mais la fraude lors du passage de l'examen. Pas de mémoire, pas de thèse ayant nécessité des recherches bien avant l'épreuve.

Donc si le jour du bac, vous sortez un article d'un quelconque auteur pris sur internet, c'est que vous vous êtes servi de votre portable pendant l'épreuve !

D'ou les brouilleurs mis en place, mais qui sont limites légaux .....( ce qui est une autre histoire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...