Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Interphone sur ligne téléphonique privée

nop92

Messages recommandés

Bonsoir,

Le Syndic vient de nous demander de lui communiquer notre numéro de téléphone afin que l'interphone puisse sonner sur la ligne téléphonique.

Cette demande m'étonne car lors du vote de l'AG, il était question de réparer l'interphone et le cas échéant, de procéder au remplacement de la platine et en installant un système audio dans chaque appartement, avec un estimation du coût par logement.

Ce qui m'embête est que je n'ai pas de téléphonie fixe et ne souhaite pas communiquer mon numéro de portable car il n'est pas toujours en ma possession et ne pourra donc faire l'objet d'interphone.

Je me retrouve donc dans une situation ou à ce jour, j'ai un interphone qui fonctionne, mais le mois prochain, je n'aurais plus de possibilité d'en faire usage car je n'ai pas de dispositif téléphonique.

Mes questions :

- Le syndic (en accord avec le conseil syndical) peut-il imposer l'utilisation d'un équipement privé (téléphonie) pour la mise en oeuvre de l'interphone de la résidence?

- Le syndic peut-il changer les termes de la résolution votée :à mon sens, il y a changement, car il était question de réparer, et le cas échéant, installer un nouveau dispositif avec système audio dans chaque appartements pour 70€ le combiné.

Or, le syndic va procéder au changement de la platine (Ce sont leur termes)

- Peut-on demander un dédommagement pour "perte de jouissance/utilisation" de l'interphone?

Notez que je ne souhaite pas payer un abonnement téléphonique et acheter un téléphone uniquement pour faire fonctionner l'interphone.

Je vous remercie de votre attention.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

que dit exactement la resolution votée ?

est ce que cette possibilité de sonnerie sur tel a été discutée en AG ? quelles etaient les reactions diverses et variées ? car de nombreux residents maintenant n'ont pas forcement de ligne tel fixe ...et ce n'est pas une nouveauté en coprop.

bjr,

le syndic ne peut impose que ce qui a été voté par votre assemblée générale.

que disait exactement le projet soumis au vote.

il est vrai que ce système d'interphone par réseau téléphonique présente l'avantage de la simplicité donc d'un cout moindre, car il évite d'avoir un fil par logement.

tous les interphones installés depuis quelque années sont de ce type.

cdt

Bonjour,

que dit exactement la resolution votée ?

Résolution n°xx

Dans le cas où le système d'interphone du bâtiment XXX (adresse) ne pourrait pas être réparé.

Décision à prendre concernant la réalisation et la gestion des travaux de fourniture et installation d'une platine interphone en

remplacement de la platine défectueuse ainsi que des postes audio au niveau de chaque appartement (article 25)

L'AG decide:

- qu'il y a lieu de faire intervenir une société afin de permettre la réparation de l'interphone et que la fourniture et

l'installation d'une platine interphone ainsi que des postes audio au niveau de chaque appartement, ne pourra être possible

qu'en dernier ressort , après le lancement d'un appel d'offre auprès de plusieurs sociétés et l'avis du conseil syndical.

- Ces travaux devront avoir lieu dans la limite d'un budgé fixé à 4250 € environ pour la platine et de 42,50 € par combiné.

- Dans ce cas, un appel de fonds "travaux" pourra être déclenché

- Si les réparations permettent le fonctionnement de l'interphone, il ne sera pas donné suite à cette résolution.

------------------

Ensuite, la note d'information du syndic par voie d'imprimé sans adresse dans les BAL de la co-pro (et non aux propriétaires, et donc tous les copro ne sont pas au courant directement, mais via leur locataires pour ceux qui louent)

L'interphone ne peut pas être réparé. Comme prévu en AG, l'interphone et le contrôle d'accès vont être remplacés. Les nouvelles platines d'interphones fonctionnent via le réseau GSM.

Pour mener à bien les travaux [...] nous vous demandons de bien vouloir remplir la fiche d'informations ci-jointe.

Il s'agit d'une demande de nos numéro de téléphone à connecter à l'interphone.

est ce que cette possibilité de sonnerie sur tel a été discutée en AG ?

Cette possibilité n'a pas été discutée, j'aurais réagit à ce moment.

Il était juste question de faire réparer la platine à moindre coût. Puis sur les modalité de financement de la nouvelle platine en cas de changement.

Je suis conscient que cette option est la moins coûteuse pour la copropriété, mais si on commence à laisser faire ce qui n'est pas décidé en AG....

Bonne journée.

il s'agit dans ce cas là d'un changement du système d'ouverture qui nécessitera en plus de l'installation d'un abonnement. L'AG a décidé la réparation ou le changement à l'identique et non le remplacement.

Vous pouvez donc signaler au syndic que cette intervenvtion ne correspond pas à la décision prise en AG et que vous ne paierez donc pas cette facture si l'intervention devait avoir lieu.

En avez-vous parlé à votre CS?

bjr,

je comprends selon la délibération votée par l'a.g. que si les interphones sont irréparables; il faudra prévoir en dernier ressort l'installation d'un nouveau système après un appel d'offres et avis du conseil syndical.

comme il apparait que l'interphone est irréparable, une entreprise a été choisie dans les critères de cout acceptée par l'a.g. et le conseil syndical a donné son avis. en quelque sorte l'a.g. a donné mandat au syndic et au conseil syndical pour régler ce problème dans une enveloppe budgétaire déterminée.

je reconnais que la délibération aurait pu être plus précise mais je crois que techniquement tous les nouveaux interphones fonctionnent avec le réseau GSM.

effectivement cela oblige tous les occupants à avoir un téléphone fixe ou portable mais cela ne me semble pas une obligation illégitime de la même façon que rien ne vous oblige à prendre un abonnement électrique (j'exagère un peu) pour le fonctionnement de votre interphone.

cdt

je ne comprends pas la décision d'AG de la même manière :

L'AG decide:

- qu'il y a lieu de faire intervenir une société afin de permettre la réparation de l'interphone et que la fourniture et

l'installation d'une platine interphone ainsi que des postes audio au niveau de chaque appartement, ne pourra être possible

qu'en dernier ressort , après le lancement d'un appel d'offre auprès de plusieurs sociétés et l'avis du conseil syndical.

il est bien dit que le système choisi doit comporter des interphones dans les appartements. Celui que voudrait imposer le syndic et le CS correspond à des nouveaux systèmes. Lorsqu'un visiteur sonne à votre interphone cela renvoie vers un téléphone fixe ou mobile. Il suffit ensuite de composer un code sur son téléphone pour ouvrir le portail. Par contre, il y a obligation d'avoir un abonnement pour ce système et cela ne fonctionne pas sur des interphones classiques.

Ce qui ne correspond pas à la décision d'AG.

Bonjour,

Je vous remercie tous de vos interventions.

l'ambiguïté sait de savoir si poste audios = téléphone ou autres.

Je pense que c'est ce point qui peut faire débat.

Cependant, le coût et le nombre de postes audio ont été estimé par un devis accompagnant l'ordre du jour de l'AG, et il était question de faire installer un poste audio et non une ligne téléphonique.

Je reconnais que le coût de ce système sera certainement moins élevé, mais...

Il y a un nouvel immeuble à côté dont la construction vient de se terminer, et ils n'ont pas de système via GSM. Ils ont un bel interphone-visiophone et qui ne fonctionne pas avec la télé de chaque occupant.

Je ne connais pas personnellement d'immeubles avec un système via GSM, excepté pour des entreprises professionnelles, mais il est vrai que je n'ai pas fréquenté tout les bâtiments de France et de Navarre.

J'ai bien aimé la remarque sur l'abonnement électrique, effectivement, vu comme ça. Mais si je me souviens bien dans la description de l'appartement lors de mon acquisition, il y avait une mention "sous réserves de fourniture électrique" ou quelque chose dans ce sens.

Question subsidiaire: Je laisse faire et tant pis pour moi, je paie pour rien. Ce ne sera pas la première fois dans cette résidence.

Le syndic peut-il m'obliger à lui communiquer un numéro de téléphone et donc à souscrire un abonnement (plus exactement dans mon cas à payer l'option téléphone)?

Je vous souhaite un bon dimanche.

---------- Message ajouté à 09h01 ---------- Précédent message à 08h56 ----------

tous les interphones installés depuis quelque années sont de ce type.

Ah bon.

Savez-vous comment se passent les interventions lors de changement de numéro de téléphone, déménagements, ...

Est-ce la copro qui paie ou le propriétaire de l'interphone à reprogrammer?

---------- Message ajouté à 09h12 ---------- Précédent message à 09h01 ----------

Vous pouvez donc signaler au syndic que cette intervenvtion ne correspond pas à la décision prise en AG et que vous ne paierez donc pas cette facture si l'intervention devait avoir lieu.

Et les frais de mises en demeure suite à mon non paiement pourront-ils être exigibles?

En avez-vous parlé à votre CS?

Non, et je ne sais pas si il peut faire quelque chose. Je pense qu'il agit dans l'intérêt de la copro (au niveau du coût des travaux)

avisez en reponse de la demande que vous n'avez pas de tel et que votre GSM est professionel (... :p) et que de ce fait comment allez vous faire ?

lettre au syndic + copie CS - et voyez vos voisins comment ils vont reagir : ca peut aussi etre une solution si plusieurs sont dasn votre cas

l'interet de la copro c'est quand meme l'interet de chaque particulier composant la copro .... puisque c'est vous tous qui allez payer ! donc si certains ne peuvent pas pour des raisons techniques ou autres avoir un tel, qu'est-ce prevu ?

Bonjour,

Pas très fiable cette disposition:confused:

Si vous êtes plusieurs à vivre dans l'appartement, le propriétaire du téléphone portable progammé peut se trouver à l'extérieur avec celui-ci, le reste de la famille ne peut plus être appelé par l'interphone.

Si vous décidez pour une raison ou une autre d'éteindre votre téléphone, et c'est votre droit, vous ne pouvez plus être joint.

Bonjour,

Pas très fiable cette disposition:confused:

Si vous êtes plusieurs à vivre dans l'appartement, le propriétaire du téléphone portable progammé peut se trouver à l'extérieur avec celui-ci, le reste de la famille ne peut plus être appelé par l'interphone.

Si vous décidez pour une raison ou une autre d'éteindre votre téléphone, et c'est votre droit, vous ne pouvez plus être joint.

je connais ce genre de residence et chez une amie cela a posé un problème avec un locataire qui n'avait pas de ligne fixe.

on lui a repondu que pas de tel pas d'interphone et qu'il faudra qu'il descende ouvrir a ses amis

cet interphone a été installé pour le portail extérieur

ne pas oublier non plus que ce systeme gsm engendre un abonnement pour la copo

mon amie est embettée aussi la nuit lorsqu'elle est en vacances ( a l'étranger par exemple) et que quelqu'un sonne pour se faire ouvrir, elle ne sait pas qui appelle et repond pour rien

dans la situation citée si le tirage de cable est deja fait pour l'ancien systeme ce ne doit pas etre bien plus onereux de mettre un systeme classique, on met des interphones GSM plutot dans les anciens immeubles pour eviter le cout du tirage de câble

maintenant si vous voulez faire un effort et pouvoir utiliser votre interphone, sachez que pour 2 euros par mois vous avez une ligne telephonique et avec en plus 2 heures de communication, ce n'est pas non plus un budget important

Bonsoir,

avisez en reponse de la demande que vous n'avez pas de tel

C'est ce que je vais faire. Ne pas entamer une épreuve en contestant formellement la décision, mais laisser un écrit au cas où, en posant juste des questions..

---------- Message ajouté à 22h52 ---------- Précédent message à 22h23 ----------

ne pas oublier non plus que ce systeme gsm engendre un abonnement pour la copo

Ce n'est donc pas forcément moins cher à terme si ça l'est dans l'immédiat.

mon amie est embettée aussi la nuit lorsqu'elle est en vacances ( a l'étranger par exemple)

Oui, d'où l'utilité de ne pas donner de numéro de mobile. Par ailleurs, les appels reçus en étant à l'étranger sont dans la majorité des cas facturés pour partie à l'appelé.

le tirage de cable est deja fait pour l'ancien systeme

C'est le cas, il y a un existant. Par ailleurs, mon interphone fonctionne très bien dans mon cas (je suis chanceux par rapport à d'autres copropriétaires.

2 euros par mois, vous avez une ligne

Sans téléphone il me semble.

La question n'est pas de savoir si je peux faire un effort ou pas. Il existe des solutions, mais je paie déjà des travaux de balcon pour un balcon que je n'ai pas, des réparations d'ascenseurs que je n'ai pas besoin d'utiliser...

Mais là, on va utiliser un équipement privé pour des besoins de copropriété... alors que ce n'est pas ce qui était prévu (selon moi).

Je vous remercie toutes et tous pour vos interventions intéressantes.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...