Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
droitrélie

réengagement sans signature par un opérateur téléphonique suite à un démarchage téléphonique

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais besoin d'un conseil au sujet d'un réengagement sans signature suite à un démarchage téléphonique de mon ancien opérateur.

J'ai été engagé pendant 2 ans chez cet opérateur. quelques mois après la fin de l'engagement ils me contactent en me disant que du fait de ma fidélité je peux bénéficier d'une super offre avec 10% de moins sur le prix, internet illimité ( ce que je n'avais pas avant) mais une durée d'appel qui passerait de 1h30 à 1h ( en insistant bien sur le fait que aux vues de mes consommations habituelles, 1h c'est suffisant). Alors moi, très occupée, je répond un vague oui puisque de toute façon je comptais changer de forfait mais je n'y avais pas trop réfléchi et comme c'était bien vendu ...

quelques mois plus tard ils m'envoient une nouvelle carte SIM et bloquent l'ancienne. Je me retrouve donc sans portable. ce dernier étant mon seul moyen d'appeler, je n'ai pas réfléchi et j'ai pris la nouvelle carte SIM. peu après, ayant plus de temps, je me rend compte qu'1h d'appel n'est pas suffisant et que sur le prix ils ne sont vraiment pas bons marchés par rapport aux autres opérateurs voir même par rapports aux autres forfaits qu'ils proposent. De plus, renouveler mon portable chez eux reste très chère malgré mon ancienneté.

Je décide donc de résilier. Au téléphone on m'annonce que étant réengagée pour 2ans je leur dois 200 euros et quelques. n'ayant pas les moyens et trouvant avoir été engagé très facilement, je fais quelques recherches et là je tombe sur le fameux articles du code de consommation expliquant qu'on ne peut être engagé suite à un démarchage téléphonique sans notre signature. je décide donc de régler ce que je dois jusqu'au dernier moi d'utilisation de la carte SIM puis de leur envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception comprenant la loi en question.

Depuis, l'opérateur ne lâche pas, à chaque fois ils me répondent la même chose : qu'ils m'ont envoyé une confirmation , donc je suis bien engagée et par conséquent ils refusent de résilier ma ligne. Les mises en demeures se sont multipliées. ça a fini par une lettre du service recouvrement et ils m'ont également mis sur une liste de mauvais payeur (préventel). j'ai fais appel à une association de consommateurs ce qui n'a rien changé, j'ai toujours eu la même réponse de la part de l'opérateur. Je ne sais donc plus quoi faire, j'ai peur d'être dans mon tord et dans ce cas il faudrait que je le sache assez vite .. j'ai commencé le contrat, cela vaut-il signature ? si quelqu'un aurait une réponse cela me permettrait d'en finir enfin avec cette histoire et donc de les payer ou non.

je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Hummm... opérateur au carré rouge je suppose? (ou l'agrume peut-être :D)

Quoi qu'il en soit....

Chez votre opérateur, tentez de voir ce qui est prévu en cas de changement de carte sim.

Si rien n'est prévu (certains prévoient un réengagement... mais dans ce cas il leur faudra fonder la raison pour laquelle une nouvelle carte sim vous a été envoyée!), vous n'êtes pas de facto ré-engagée.

Si il est prévu qu'un réengagement est lié... ça se complique quelque peu, mais ce n'est pas insurmontable:

Envoyez un courrier recoAR indiquant que vous avez résilié conformément aux conditions d'engagement, que vous étiez libérée de tout engagement, et que sauf à vous produire, sous astreinte de huit jour ouvrés, tout document signé de votre main, donnant accord pour quelconque procédure ouvrant à ré-engagement, ils ne sont pas fondée à invoquer quelconque période d'engagement lié à votre contrat ainsi arrivé à terme suite au courrier de résiliation effectué en recommandé avec accusé de réception, en date du ........, portant le N° 1A................ .

Si ils vous retournent un courrier, indiquant une énième fois une réponse de type " qu'ils vous ont envoyé une confirmation , donc vous êtes bien engagée et par conséquent ils refusent de résilier votre ligne.", vous copiez leur courrier, et refaites un recoAR, les mettant en demeure, sous astreinte de 48 heures de fermer le contrat ainsi résilié, et qu'à défaut, vous saisirez le tribunal d'instance en voie d'injonction de faire, et n'hésiterez pas à réclamer le remboursement des 35€ liés à cette procédure, à leur charge.

Bien évidemment, vous conservez copie papier du/des courrier ainsi rédigés, afin de palier à tout écrasement fortuit ou toute panne informatique, conservez soigneusement preuve de dépôt et AR.

C'est vrai que vous n'avez pas réagi tout de suite, et de plus, vous avez utilisé le service, ce qui est manifestement une preuve d'acquiescement.

Mais, hum, sauf surprenante décision, vous me semblez être dans votre droit. Ne répondez plus à leurs sollicitations, ni aux demandes de stés de recouvrement, ils se lasseront.

Pour ce qui est de l'inscription en préventel, soit vous vous en moquez aussi, et elle tombera d'elle-même, soit vous avez besoin de contracter ailleurs et là... il ne vous reste que le tribunal.

Quoique... avec les médiateurs on obtient aussi satisfaction ! essayez d'aller voir un conciliateur, ces gens-là ont les coordonnées de tous les médiateurs de tous les opérateurs. ça marche !! et ça ne vous coûtera rien.