Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refus de résiliation sans reponse

julie76

Messages recommandés

Bonjour

Ayant déménagé j'ai résilié mes assurances chez XXXXXXXXXXXXXXXXXXX au motif changement de domicile.

J'ai donc déménagé le 29 octobre est ai pris une autre assurance a cette date.

Or [l'assureur] me preleve tjs. Après maintes appels et visite a mon agence on me dit que ma resiliation n'est pas recevable car je n'ai pas changé de ville. Mais [l'assureur] me dit qu'il ne sont pas obligé de me signifer le refus. Je m retrouve donc avec deux assurances. Que faire?

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité kogaratsu

bonjour

Que faire?

ne pas citer de nom de société pour respêcter la charte du forum.

pour votre affaire, rappelez à l'assureur les termes de l'article L 113-16 CdA qui vous permettent de résilier sans qu'il puisse contester ce fondement, l'objet du contrat (votre responsabilité de locataire pour un risque situé à une adresse donnée) ne pouvant se retrouver si vous changez d'adresse.

en cas de réponse négative, adressez un courrier de réclamation au service éponyme de cette société; cela devrait suffire à rectifier les "erreurs d'interprêtation" de votre interlocuteur.

pour votre affaire, rappelez à l'assureur les termes de l'article L 113-16 CdA qui vous permettent de résilier sans qu'il puisse contester ce fondement, l'objet du contrat (votre responsabilité de locataire pour un risque situé à une adresse donnée) ne pouvant se retrouver si vous changez d'adresse.

en cas de réponse négative, adressez un courrier de réclamation au service éponyme de cette société; cela devrait suffire à rectifier les "erreurs d'interprêtation" de votre interlocuteur.

Bonsoir Aie -Mac

Ambigû cet articleL.113.16 du code des Assurances.

Qu'entend-on exactement par le terme "risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle".?

faut-il considérer que seul le changement d'adresse suffit ou faut-il démontrer que les caractéristiques du risque (nombre de pièces par exemple) sont différentes et entrainent soit une diminution ou une augmentation de la prime ?

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les biens mobiliers assurés subsisteront où qu'ils se situent.

Je ne sais pas s'il y déjà eu de la jurisprudence

Invité kogaratsu

bonjour cereste. :)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les biens mobiliers assurés subsisteront où qu'ils se situent.

c'est pertinent, mais à mon avis (et je peux me tromper) le mobilier ne constitue que l'accessoire au principal du contrat, qui se trouve être l'immeuble.

et cet immeuble se trouve parfaitement défini (en principe) par les CP.

c'est vrai que la question peut tout à fait se poser en cas de déménagement dans le même immeuble, mais c'est un cas très marginal.

accessoirement, la réponse de l'assureur mentionnant qu'il est nécessaire de changer de ville pour bénéficier des dispositions de cet article fait absraction du sort du mobilier.

Je ne sais pas s'il y déjà eu de la jurisprudence

moi non plus et ce serait effectivement instructif de se pencher dessus s'il en existe.

à titre personnel, j'en doute un peu; la résiliation en cas de déménagement n'a jamais été un cas soulevé ici (ou ailleurs) par les internautes, pas plus que dans les archives et info que j'ai pu consulter en interne.

mais ces données sont loin de constituer un savoir universel... :)

(et en tout cas certainement pas une jurisprudence ;) )

Sauf que Julie parle de la résiliation de "ses assurances" sans préciser de quel type d'assurance il s'agit : s'il est possible de résilier une assurance habitation en cas de changement de domicile, il n'en est pas de même pour l'assurance voiture, complémentaire santé, ou autre....

Il serait bon que Julie précise de quelles assurances il s'agit.

Invité kogaratsu

c'est tout à fait vrai...

mais bon, elle finit son propos en ne parlant que de 2 assurances (faisant donc doublon).

mais attendons quand même la précision :)

Bonjour à tous, j'interviens car j'ai essuyé le même refus par une assurance d'un grand groupe (sans courrier de refus) au motif que je ne déménageais pas assez loin...

Cependant, après une petite visite à ladite assurance en demandant à rencontrer la direction, le contrat à bien été résilié.

Le logement ne présentant pas les mêmes caractéristiques notamment en ce qui concernait le nombre de pièces ainsi que la surface et les éléments de sécurité (portail, alarme) j'ai pu démontrer que je rentrais bien dans le cadre de l'article que vous avez cité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par MattDu93
      Bonjour,
      Ma femme et moi, nous venons d'obtenir la CSS à partir du 01/07/2020 depuis le 14/06/2020.
      Ma femme a voulu résilier sa mutuelle suite à l'obtention de la Complémentaire Santé Solidaire, mais la mutuelle refuse la résiliation car le contrat à moins d'un an.
      J'ai cru comprendre que lorsque on avait la CSS, on pouvait résilier sans délai la mutuelle..
      Nous sommes bien dans notre droit pour résilier notre mutuelle?
      Si, oui, il y a t-il un article de loi qui permet de contredire la mutuelle de mon épouse?
      Je précise que la mutuelle de ma femme ne fait pas partit de la liste des organismes participant à la CSS.
      Merci par avance pour vos réponses,
      Cordialement,
    • Par Kes62
      Bonjour à tous.

Un collègue qui s'occupe de dossiers mutuelle est devant un problème pour une personne.
      Celle-ci a été démarché par un courtier pour une mutuelle santé (Assurema, régie par le code des assurances). Le nouveau contrat a été signé, par contre l'ancienne mutuelle (CGM, régie par le codes de la mutualité) n'a pu être résiliée car lui a été présenté un document non conforme (Lettre écrite par le courtier, signée par l'adhérente mais ne comportant pas les références du contrat !!! motif de la non conformité ???)
      Résultat la personne a deux contrats de mutuelle simultanément sans pouvoir en résilier un, pour une durée d'un an (janvier à janvier).

Le courtier est il administrativement responsable des formalités de résiliation de l'ancien contrat ?
      Est il possible/légal d'avoir deux mutuelles santé sous le même nom ?

Si quelqu'un pouvait me donner des réponses, ou des idées pour pouvoir résilier l'un ou l'autre des contrats.

D'avance merci.
    • Par Jar Jar Binks
      Bonjour

Je pensais que le sujet avait été traité sur ce forum, mais je ne trouve pas la réponse.

Le véhicule de mon épouse a été endommagé en France lors d'un accident avec un tiers étranger (nous sommes donc, je pense hors convention entre assureurs), ce qui fait que l'affaire a un peu trainé.

Nous n'avons pas fait immédiatement réparer car les dégats ne sont qu'esthétiques, mais le véhicule avait été expertisé chiffrant les dégats à 1500 €.

Pouvons nous demander à recevoir un chèque du montant fixé par l'expert en réparation de notre préjudice, et ne pas faire réparer?

Je sens l'assureur réticent au téléphone, et celui ci nous pousse à faire réparer et passer par un garagiste agréé, existe il des textes de loi ou des jurisprudences à faire valoir?

Merci par avance de vos avis
    • Par agemonet
      mon vehicule a été accidenté et mis en gardiennage comme epave, pour un accident dont je ne suis pas le fautif. Mon assurance veut me déduire le cout du gardiennage de la somme qu'il me rembourse de mon auto.je pense que c'est un cout que je peux demander a la charge de l'assurance du fautif.Ais-je raison ou pas?
    • Par llazurette
      Bonjour,

Une association loi 1901, en France, a - t - elle le droit de négocier un contrat d'assurance pour les automobiles appartenant à ses adhérents? Et si oui, à quelles conditions et a - t- elle le droit de payer l'assurance en question si les adhérents le lui rembourse ?

Merci de vos réponses:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...