Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cherche 1 avocat indépendant de son Batonnier.

Arnaque

Messages recommandés

[bonjour]

J' ai un avocat qui a rédigé une citation directe contre ses confrères, mais voila son Batonnier lui a demandé de se déporter de cette citation directe, si bien qu' elle n' a pas été mise en mouvement.

Les motifs étant que cet avocat ne respecte pas le code de déontologie ni le R.I.N.son batonnier me refuse la nomination d'un autre avocat au motif que ce n'est pas sa juridiction.

Le Batonnier de la juridiction, me refuse la nomination d'un avocat au motif que devant cette procédure pour lui la représentation par avocat n'est pas nécessaire.

Drole de serment d' avocat puisque chacun peut étre représenté par avocat, et qu' il jure étre indépendant.

C'est pour moi un probléme de Batonniers dans l' entrave à la saisine de la justice.

Cordialement à tous.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Entre avocats, il y a en effet des règles à respecter. On doit prévenir son bâtonnier lorsque l'on envisage une action contre un confrère. Le mode amiable est privilégié. La citation directe, devant un tribunal correctionnel, est un mode assez violent de mise en cause, dans l'absolu. Renvoyer un avocat devant un TCorrectionnel est un acte assez grave.

Si le bâtonnier considère la poursuite comme fantaisiste et non fondée, il peut refuser de désigner un avocat, et cela vaut pour n'importe quelle procédure. S'agissant d'une procédure contre un avocat, évidemment le bâtonnier va être particulièrement attentif...

Si l'avocat a commis une infraction, pourquoi le parquet n'a pas poursuivi...? Cela fragilise de beaucoup la poursuite lorsque le parquet considère les faits comme non établis.

S'il s'agit d'une affaire de diffamation, peut-être que les faits tombent sous le coup de l'immunité de plaidoirie de l'avocat, donc pas de délit ?

En tous les cas, rien ne vous empêche de trouver un avocat qui interviendra ensuite à l'aide juridictionnelle, mais mieux vaut le chercher en dehors du barreau de l'avocat poursuivi.

Sinon, vous pouvez saisir le président de la Cour d'Appel du refus de vous désigner un avocat du bâtonnier.

Cleyo

La citation directe à été portée à la connaissance du Batonnier par huissier, le Batonnier se doit de sanctionner les fautes de déontologies, et garantir aux justiciables la confiance publique en la justice.

J' ai été jugé par défaut au civil, à la demande de mon adversaire, mon avocat ayant obtenu de son batonnier qu'il se décharge de sa représentation devant une juridiction ou l' avocat est obligatoire, alors que le code de procédure civile linterdit à un avocat de se décharger de sa mission tant que son client n'est pas remplacé par un nouvel avocat, ou nommé par le batonnier.

La confiance publique en la justice commence par le respect des règles par les avocats, devant une juridction civile ou l' avocat est obligatoire, les conclusions doivent étre établient par l' avocat selon la demande du client, et non d' établir des conclusions pour nuire à son client, motif légitime que je les refusent.

La révision de la chose jugée est prévue dans le code civile, un avocat qui se charge d'un dossier doit étre compétent et indépendant c'est son serment.

Le R.I.N. établi par le conseil national des avocats a publié une décision le 30/06/2011 en devoir de prudence c'est contraire à la confiance publique nous ne sommes plus au régime des lettres de cachets.

Un avocat est comme tout le monde il ne peut nuire à son client sciemment sans en etre responsable.

Il est évident que je serais convoqué par le président de la Cour d'Appel, puisque j' ai fait établir un procés verbal de difficulté par le Notaire, mais je ne peux choisir mon avocat, c'est une entrave à ma liberté par le Batonnier.

Alors que le R.I.N. dit que chacun à le droit d' étre défendu et conseillé par un avocat, le Batonnier intervient pour s' opposer à mes droits, les avocats ont le droit au contradictoire pour se défendre, qui a peur de la justice ?

Le bâtonnier ne peut désigner que les avocats de son barreau.

Mais vous savez la possibilité de choisir un avocat vous-même, sans demander au bâtonnier qu'il en désigne un.

Et dans votre cas, il vaudrait mieux que vous en choisissiez un d'un autre barreau, si vous craignez qu'il y ait copinage comme vous semblez le dire.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est pourquoi votre avocat a mis fin à sa mission (ce qu'il a droit de faire) et combien de temps avant le procès. Et aussi savoir en quoi les conclusions qu'il a rédigé vous ont été nuisibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...