Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cherche 1 avocat indépendant de son Batonnier.

Arnaque

Messages recommandés

[bonjour]

J' ai un avocat qui a rédigé une citation directe contre ses confrères, mais voila son Batonnier lui a demandé de se déporter de cette citation directe, si bien qu' elle n' a pas été mise en mouvement.

Les motifs étant que cet avocat ne respecte pas le code de déontologie ni le R.I.N.son batonnier me refuse la nomination d'un autre avocat au motif que ce n'est pas sa juridiction.

Le Batonnier de la juridiction, me refuse la nomination d'un avocat au motif que devant cette procédure pour lui la représentation par avocat n'est pas nécessaire.

Drole de serment d' avocat puisque chacun peut étre représenté par avocat, et qu' il jure étre indépendant.

C'est pour moi un probléme de Batonniers dans l' entrave à la saisine de la justice.

Cordialement à tous.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Entre avocats, il y a en effet des règles à respecter. On doit prévenir son bâtonnier lorsque l'on envisage une action contre un confrère. Le mode amiable est privilégié. La citation directe, devant un tribunal correctionnel, est un mode assez violent de mise en cause, dans l'absolu. Renvoyer un avocat devant un TCorrectionnel est un acte assez grave.

Si le bâtonnier considère la poursuite comme fantaisiste et non fondée, il peut refuser de désigner un avocat, et cela vaut pour n'importe quelle procédure. S'agissant d'une procédure contre un avocat, évidemment le bâtonnier va être particulièrement attentif...

Si l'avocat a commis une infraction, pourquoi le parquet n'a pas poursuivi...? Cela fragilise de beaucoup la poursuite lorsque le parquet considère les faits comme non établis.

S'il s'agit d'une affaire de diffamation, peut-être que les faits tombent sous le coup de l'immunité de plaidoirie de l'avocat, donc pas de délit ?