Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plainte pour atteinte à la vie privée - qu'est-ce que je risque?

mariposaas

Messages recommandés

Bonjour,

Je résume la situation rapidement : mon compagnon et "une inconnue" ont flirté ensemble en 2010. Je m'en suis aperçue avant que ça n'aille plus loin. La nana en question m'a nargué avec des photos de la soirée prise avec mon compagnon. Par vengeance, j'ai piraté sa boîte mail et j'ai trouvé des photos de sa poitrine qu'elle a envoyé à une clinique de chirurgie esthétique. J'ai utilisé ces photos en les envoyant à tous ses contacts.

Elle a porté plainte à juste titre. La gendarmerie de mon domicile m'a contactée pour me convoquer.

Je souhaite aujourd'hui savoir ce que je risque et mes éventuels recours (même si je suis en tort). Est-ce que la plainte est limitée dans le temps ou les servicse de gendarmerie ont tout le temps nécessaire pour traiter les plaintes ?

Est-ce que mon compagnon peut être également convoqué ? La plainte étant contre moi, je souhaite assumée ce que j'ai fait mais sans qu'il en soit au courant.

Merci par avance de vos conseils,

ML

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Jun'nosuke

des recours, je n'en vois pas... Pour la peine, les maximums sont un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Reconnaissez les faits et cela se terminera probablement par une comparution devant le délégué du procureur, tout simplement.

Merci de votre réponse. Je compte bien reconnaître les faits, sans souci. J'assume pleinement.

Ce qui m'importe, c'est le fait que mon compagnon soit impliqué/au courant. Est-ce que légalement, on peut l'informer et le convoquer pour une plainte qui me concerne ?

Il y a un fort risque qu'il soit entendu puisqu'il est un peu le centre de l'affaire, le plus sûr (pour plein de raisons) serait de ne pas attendre pour lui en parler, il vaut mieux que ça vienne de vous que d'inconnus, voire même de la demoiselle...

Merci de votre réponse. Je compte bien reconnaître les faits, sans souci. J'assume pleinement.

Ce qui m'importe, c'est le fait que mon compagnon soit impliqué/au courant. Est-ce que légalement, on peut l'informer et le convoquer pour une plainte qui me concerne ?

Difficile à dire sans savoir ce qui dit la plainte exactement, est-ce que la victime a donné le nom de votre compagnon dans ses explications ou pas.

S'il n'est pas mentionné dans la plainte et qu'il n'est pas impliqué dans le piratage de boîte (par exemple vous n'avez pas utilisé son compte ou son ordi pour vous introduire sur le compte de la demoiselle) il n'y a aucune raison pour qu'il soit convoqué.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas mis au courant par la personne qui a porté plainte ou par quelqu'un de son entourage.

... Bon. Je verrai ce que me dira la gendarmette qui va me recevoir et j'aviserai (j'ai encore l'espoir qu'il ne soit pas au courant)...

Donc vous n'assumez pas pleinement et préférez garder une épée de Damocles au-dessus de la tête... C'est votre choix, mais plus vous attendez plus le retour de flamme risque d'être violent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...