Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fuite sur une canalisation à l'extérieur de la maison !Qui est responsable?

zouma de Lorient

Messages recommandés

[bonjour]

Nous louons une maison depuis 5 mois et depuis quelques jours de l'eau s'infiltre dans le sous-sol dès que nous vidons le lave-linge, la baignoire ou que des pluies importantes détrempent le terrain! Un plombier m'a affirmé et m'a fait constater que la canalisation d'évacuation des eaux usées enterrée dans le jardin est brisée et ce à la verticale de l'endroit où les eaux s’infiltrent à travers les murs dans le sous-sol.Selon lui, les eaux s'engagent dans la canalisation, puis la "quitte" au niveau de sa fracture pour descendre le long du mur (car la canalisation est brisée très près du mur) et pénètre dans le sous-sol au niveau d'une fissure du mur! La démonstration faite par le plombier est criante , quelques dizaines de secondes après avoir vider la baignoire l'eau sourd à travers le mur dans le sous-sol.

Qui dois je alerter? mon proprio par LRAR? mon assurance par LRAR?

[Merci de vos réponses]

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Vu qu'il s'agit d'une canalisation extérieure enterrée c'est une réparation propriétaire ( à moins que ce ne soit de votre responsabilité par accident en creusant le terrain par exemple) , prévenez le rapidement au téléphone et vous pouvez doubler d'une LRAR

Il va falloir à la fois changer la canalisation et reboucher la fissure car le problème va être récurrent , ne tardez pas à cause du gel !

Merci pour vos réponses à tous. C'est vrai que ça urge un peu puisqu'en dehors du fait qu' une

partie des eaux usées se retrouvent dans la cave, les pluies qui s'infiltrent participent également

à ce que nous appelons notre "petite Venise au sous sol" et nous habitons en Bretagne alors pour

ce qui est de la pluie...:DUne pensée pour Marieke et ses...cocotiers!!

C'est vrai que ça urge un peu puisqu'en dehors du fait qu' une

partie des eaux usées se retrouvent dans la cave, les pluies qui s'infiltrent participent également

à ce que nous appelons notre "petite Venise au sous sol" et nous habitons en Bretagne alors pour

ce qui est de la pluie...

Avez-vous déjà averti le propriétaire au tél pour commencer ?

Faites aussi la déclaration de DDE à votre assurance pour vous couvrir car cela peut faire vite des dégâts !

Lui pourra aussi en faire une à sa PNO

Une pensée pour Marieke et ses...cocotiers!!

Les cocotiers sont sous la pluie entre 2 rayons de soleil car une dépression tropicale (pas méchante pour le moment ) approche ;)

Invité kogaratsu

bonjour

Faites aussi la déclaration de DDE à votre assurance pour vous couvrir car cela peut faire vite des dégâts !

Lui pourra aussi en faire une à sa PNO

faites effectivement, mais ne pensez pas pour autant que votre assureur interviendra; il ne le ferait qu'en cas de dommages et pour autant que la garantie DDE s'applique pour une fuite sur canalisation extérieure au logement.

si vous avez des dommages à vos biens, dans le pire des cas, votre assureur pourra intervenir au titre de la garantie recours contre le responsable, en l'occurrence ici votre bailleur.

de son côté, celui-ci doit (et non peut) faire une déclaration puisqu'il est susceptible d'être concerné d'une part en dommage et d'autre part en responsabilité.

ce qui ne présume néanmoins pas plus que pour vous de l'acquisition d'une garantie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...