Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abus de pouvoir de ma banque, que puis-je faire?

luispaulob

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Luis, je suis brésilien, j'ai 24 ans et je suis étudiant en Master à Nantes. Alors, depuis un peu plus de 2 ans j'ai rencontré plusieurs problèmes avec mes conseillers à [ Ma Banque ]. Je suis client depuis 2008 et je n'ai JAMAIS eu des impayés ou des problèmes financiers qui justifient un comportement pareil de la part de la banque.

Je vous explique:

Tout a commencé quand la banque décide de changer mon conseiller. Ce dernier m'invite à venir le voir pour mettre au point l'état de mon compte, de mes revenus, etc.

En arrivant, le conseiller me pose des questions du genre, si je travaillais, mes études, entre autres. Rien d'anormal. Jusqu'à quand il me demande d'où vient le reste de l'argent (ce qui ne venait pas de mon job étudiant). Je lui explique que c'est ma famille qui m'envoie de l'argent du Brésil, pour m'aider à compléter le mois.

Et c'est là qui ça commence. Le conseiller me menace de chercher d'où vient vraiment l'argent en disant qu'il pouvait vérifier d'où venait les chèques déposés sur mon compte. Étourdi par comme il m'accusait, je ne trouvais pas mes mots. Le conseiller finit sa réflexion en disant qu'il trouvait bizarre la quantité d'argent sur mon compte car quand il était étudiant, il n'en avait pas autant. Il se décide donc, de vérifier si ce que je disais était vrai et s'en va vérifier la provenance des chèques déposés et des virement effectués. Il s'est rendu compte alors que je disais la vérité, car les chèques et les virements venaient de ma famille et fini par me laisser partir.

J'ai décidé d'informer la direction de ce que c'était passé, et ils ont décidé de, encore une fois, changer mon conseiller.

J'ai donc été, depuis, victime de plusieurs actes abusifs des conseillers, comme la diminution du plafond de paiement de ma carte bancaire sans aucun préavis de leur part ce qui m'a fait louper un billet d'avion que j'avais réservé (j'ai du le payer plus cher après que la banque a décidé de rétablir mon plafond).

Un blocage de mon compte, encore une fois sans préavis, par suspicion de fraude suite à un dépôt d'un chèque de 1500€ (ils ont bloqué mon compte pendant plus de 2 semaines, j'ai dû prendre un TGV sans billet (amende à payer de 120€) car je n'avais pas de moyen de paiement), sachant que le chèque était bon, et maintenant une diminution de mon découvert bancaire, sans préavis non plus, dont j'aurais besoin la semaine prochaine et par chance je me suis rendu compte du fait aujourd'hui.

En 4 ans de banque, j'ai eu plus de 5 conseillers différents.

Alors, je voudrais savoir si il y avait quelque chose que je puisse faire pour que cela ne se répète plus car cette situation est vraiment fatigante. En plus, j'ai peur qu'un jour cela arrive dans un moment de grand besoin. étant étranger, je ne sais pas si je peux agir par les voies légales ou si tout cela est finalement normal.

Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

Luis

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...