Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Le dispositif juridique pour lutter contre le terrorisme

Messages recommandés

• Moderateurs

Bonjour,

Alors que la loi Valls sur le terrorisme, évoquée par la Veille Juridique par net-iris, est entrée en vigueur, je vous invite à discuter du dispositif légal en vigueur en matière de lutte contre le terrorisme.

Par exemple, qu'êtes vous prêts à accepter sur ce motif ? Quels sont les choses que vous ne souhaitez pas abandonner, même pour ce motif ? Pensez-vous qu'un dispositif légal est un réel outil efficace pour lutter contre ce genre de comportements que nul ne saurait justifier/légitimer ?

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Ben oui, t'avais pas compris ?! En cas d'ennui, c'est pas moi qui t'appelais mais toi, hé hé. En plus j'ai lu qu'on pouvait désormais condamner des tentatives d'endoctrinement même si la personne ne consent pas. Je vais en avoir des choses à dire. Bon tu téléphones quand tu veux pour qu'on discute du prix de mon silence ......

Bonne année quand même et gros bisous :D

Bonjour,

Alors que la loi Valls sur le terrorisme, évoquée par la Veille Juridique par net-iris, est entrée en vigueur, je vous invite à discuter du dispositif légal en vigueur en matière de lutte contre le terrorisme.

Par exemple, qu'êtes vous prêts à accepter sur ce motif ? Quels sont les choses que vous ne souhaitez pas abandonner, même pour ce motif ? Pensez-vous qu'un dispositif légal est un réel outil efficace pour lutter contre ce genre de comportements que nul ne saurait justifier/légitimer ?

Ceci est un vaste sujet...

La lutte n'a pas débutée avec Al-Qaïda, depuis 2001.

En France, on a reconnu très tôt que la lutte contre le terrorisme (que l'on ne nommait pas encore ainsi) ne pouvait que passer par le renseignement intérieur et extérieur.

Or, on sait aujourd'hui que rien n'empêche ces individus, ni à être parfaitement discrets et invisibles, ni à arriver à leurs fins.

Je suis très partagé sur ce qui est à entreprendre, ce qu'il est possible d'entreprendre avec des caisses ayant besoin d'argent qui traine à arriver, ainsi que sur les libertés fondamentales inscrites dans la constitution (découlant de la DUDHC)...

Maintenant, il faut également regarder d'où arrivent les prétendues menaces, et pourquoi.

Elles se sont multipliées quand? pourquoi?

Guerre du Golf, première prise... Chirac refuse l'entrée en guerre de la France, Vigipirate n'a jamais dépassée l'échelon orange, échelon passé préventivement, et non sur menaces ou risques identifiés.

Depuis, nombre d'entrée en guerre dans des conflits "douteux" quand au fondement des dits conflits... et c'est le rouge écarlate, le plus haut niveau d'alerte du dit plan vigipirate...

C'est bien beau d'engager les forces armées Françaises dans des guerres eurovores, pour du pétrole, du gaz, des diamants, de l'or, mais lorsqu'on le fait en lançant un défit guerrier à des groupes armés suicidaires et déterminés... on voit où ça mène.

On a vu, à une époque où l'armement de guerre était quasi impossible à trouver sur le territoire, que ces personnes déterminées n'avaient pas eu de mal à poser des bombes.

On a vu en Angleterre, dans la ville la plus équipée au monde de vidéo surveillance, que cela n'a pas empêché la pose de bombes.

On sait que ces personnes sont capables de ne pas communiquer du tout entre elles, par moyens intercepables (soit uniquement de visu, soit par carte prépayée avec des propos n'alertant pas).

La peur doit-elle dicter le droit sur l'abolition des droits fondamentaux?

Il me semble que certains aiment cette idée, il suffit de voir ce qu'est le patriot'act.

Mr Valls est-il de ceux-là? Il me semble que oui.

Un patriot'act est-il possible ne France? Pour mes droits et libertés fondamentaux, j'ose espérer que non.

Avons-nous le choix, nous citoyens? je crains que nous n'ayons absolument pas le pouvoir de dire non, si le oui est majoritaire parmi ceux qui nous gouvernent.

L'ancien président et ses divers gouvernements étaient quand à eux pour un patriot'act en France... Mr Valls mène une politique identique à celle de son prédécesseur, pourtant d'un parti opposé.

La crainte est là, non pas du terrorisme, mais bien que nos droits et libertés fondamentaux soient simplement balayés d'un coup de loi votée sur le surf de la peur.

Cela empêchera-t-il quelconque attenta? non.

C'est mon avis, il n'engage que moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...