Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Paiement de clause de non concurrence / clause excessive

pantin87

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite quitter mon entreprise actuelle, ou je travaille dans le développement projet. Je suis cadre dans la convention de la metallurgie

Dans mes recherches j’ai trouvé un emploi dans un secteur totalement différent et je souhaite obtenir la contrepartie financière de ma clause de non concurrence actuelle.

Il semble que ma clause de non concurrence inclut les éléments demandés pour cette clause, mais certains points me semblent abusifs :

Je vous présente ci-dessous des extraits de cette clause afin d’avoir votre avis :

- Nature de l'engagement:

A la fin de mon contrat le salarié est tenu à une obligation de non concurrence afin de sauvegarder les intérêts de l'entreprise,…,

Il est écrit que je suis amené à avoir accès à des informations confidentielles de développements de projets (ce qui est vrai)

En revanche, Il est ensuite indiqué que je "m engage formellement sous quelque forme que ce soit à ne pas exercer des fonctions similaires auprès d’une entreprise du secteur automobile ou d’un équipementier automobile tel que X, Y, OU Z »

> L’interdiction ne va-t-elle dans ce cas pas au-delà de la simple concurrence ?

Pour moi cela s’apparente à s’interdire de travailler dans tout un secteur et pas uniquement chez des concurrents…

D’autre part le texte dit que je m’engage à ce titre à ne pas démarcher ni même contacter une telle entreprise à des fins d’eventuelle collaboration sur ce type de fonction par quelque moyen que ce soit.

--> Ceci veut il dire qu’il m’est interdit de postuler (et non pas uniquement travailler) dans une entreprise du secteur automobile ? Et cela même pendant mon contrat actuel ?

- Limitation de l'engagement dans l'espace:

L’espace défini est le Territoire Européen (il est évoqué que ce territoire est justifié par les très forts risques lié à ma fonction)