Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
chicomimi

Réparation fermeture baie vitrée - qui doit s'en occuper ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement meublé avec une locataire en place depuis plus de 2 ans. Lors de son arrivée dans l'appartement, j'ai fait remplacer les anciennes menuiseries extérieures par des menuiseries neuves isolantes en aluminium (portes-fenêtres et volets). Une baie vitrée à doubles vantaux se ferme difficilement d'un côté et nous avons décidé de ne pas s'en servir, le deuxième vantail étant suffisant (la baie vitrée précédente n'avait qu'un vantail mobile, l'autre était fixe). Cette ouverture donne accès à une terrasse en partie couverte. L'appartement se situe au 6e étage.

La fermeture du deuxième vantail s'est déréglée après quelques mois. J'ai fait intervenir le menuisier qui avait fait les travaux, il a réglé le problème en quelques minutes. La même chose s'est produite un an plus tard. Le menuisier est encore intervenu pour faire un nouveau réglage.

La locataire s'est adressée à chaque fois à moi pour que je règle le problème. Elle s'est plainte à nouveau cet été, mais entre-temps elle a changé de téléphone et n'a pas souhaité me communiquer un nouveau numéro. La prise de rendez-vous s'est donc avérée difficile et j'ai fini par lui faire savoir qu'il faudrait trouver une autre solution. Je n'ai plus eu de ses nouvelles.

Aujourd'hui elle considère que le logement est devenu "indécent" parce que la baie vitrée ne ferme pas, et refuse de payer le loyer tant que je n'aurais pas procédé à la réparation. Elle me l'a signifié par LRAR. Elle ne m'a toujours pas fourni de numéro de téléphone.

Cette réparation fait-elle partie des réparations locatives ? Ou suis-je obligée de faire réparer moi-même (selon ses propres dires, il ne s'agit pas d'importants travaux mais d'un défaut de fermeture). Mon mari s'est proposé d'aller la voir pour effectuer lui-même le réglage si possible, elle a catégoriquement refusé de le recevoir. Elle ne souhaite recevoir qu'un réparateur "compétent".

Je précise que le logement fait partie d'une résidence de bon standing.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je dirais que c'est évidemment de votre ressort, surtout que c'est vous qui avez fait changer les fenêtres et que vous connaissez trés bien le probléme.

En revanche, vous lui répondez par LRAR, qu'elle n'a aucune légitimité à bloquer le loyer, que seul un juge dûment saisi peut l'autoriser à le faire, par la même vous la mettez en demeure de payer à terme convenu le bail sous peine de viser la clause résolutoire du bail. Vous lui répondez également qu'une baie vitrée qui ne s'ouvre pas ou mal n'est en aucune manière un critère défini par la loi pour caractériser un logement indécent. Elle pourra se référer au Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Enfin, dans le même courrier, vous lui signifier que vous viendrait réparer la baie vitrée car rien ne vous oblige à faire venir un professionnel, mais que si elle tient à ce que cela en soit un, elle peut en mandater un à ses propres frais.

Modifié par Almas

J'ajouterai que vous pouvez préciser que si elle refuse de vous fournir un numéro de téléphone, alors que vous n'avez jamais abusé de la connaissance de son précédent numéro, il s'avèrera difficile de prendre rendez-vous. Mais comme elle préfère ne pas profiter des facilités des communications modernes, vous lui proposez telle ou telle date, qu'elle peut vous joindre au 00 00 00 00 00 aux jour et heure décente qu'il lui conviendra afin de préciser laquelle de ces deux dates elle a retenu. Vous pouvez rajouter aussi que vous vous étonnez qu'elle cherche l'affrontement alors que vous avez toujours respecté vos obligations de bailleur et vous attendez qu'elle aussi respecte ses devoirs de locataire.

Merci pour votre réponse rapide. En effet, c'est moi qui ai fait changer les fenêtres, mais elle était déjà dans le logement à ce moment-là. Le changement s'est fait en sa présence, alors que j'étais moi-même absente. Elle avait pris ce logement "a condition que les menuiseries seraient changées", et je lui avais bien précisé que les travaux ne pourraient pas se faire avant le début du bail, pour une question de délai. Ces travaux ont eu lieu il y a plus de 2 ans et depuis elle est toujours dans les lieux.

Elle refuse tout dialogue et surtout tout face-à-face. Il ne m'est pas possible d'organiser une réparation car je devrais prendre rdv avec un réparateur, ensuite envoyer un courrier à ma locataire pour l'informer du moment du rdv, attendre sa réponse positive ou négative, etc... ou bien commencer par ses disponibilités à elle que je soumettrais ensuite au menuisier etc... Les artisans ne fonctionnent pas ainsi, ce qu'elle refuse d'admettre. C'est pour cela que je n'ai pas trouvé de solution cet été, et qu'elle me ressort le problème aujourd'hui après un silence de plusieurs mois. Donc je vais lui soumettre la solution que vous proposez.

Merci.

---------- Message ajouté à 14h22 ---------- Précédent message à 14h15 ----------

C'est exactement le problème. Et elle prétend que justement,je n'ai pas respecté mes obligations au motif que "en échange d'un loyer vous avez l'obligation de me fournir une prestation complète et non partielle. Or ce n'est pas le cas depuis 6 mois (le logement que j'occupe est très mal chauffé du fait des déperditions)", à croire que la fenêtre est grande ouverte ! (C'est une baie coulissante dont le loquet de fermeture ne s'enclenche plus).

Mauvaise foi !! elle mériterait que vous ne répondiez pas à ses attentes, mais que vous envoyiez seulement une mise en demeure de régler le loyer sous peine d'expulsion (mais heureusement, vous n'allez pas rentrer dans son jeu absurde).

Oui, elle est de mauvaise foi (j'ai un autre grief à son égard mais j'ouvrirai une discussion séparée). Je voudrais avoir un comportement qui ne lui permette pas de continuer à m'attaquer. Le problème consiste aussi dans le fait que le menuisier qui a fait les travaux traîne les pieds. J'ai beaucoup de mal à le faire bouger. Le mieux étant évidemment que ce soit lui qui répare.

Le mieux étant évidemment que ce soit lui qui répare.
Evidemment ! il vaut mieux que ce soit un professionnel. Alors, "pour lui être agréable", vous ferez passer le professionnel. Tant pis si cela complique l'intervention.

bjr, il serait opportun d'expliquer la situation à l'entreprise qui est responsable et d'exiger le bon fonctionnement de l'installation.

, j'ai fait remplacer les anciennes menuiseries extérieures par des menuiseries neuves isolantes en aluminium (portes-fenêtres et volets). Une baie vitrée à doubles vantaux se ferme difficilement d'un côté et nous avons décidé de ne pas s'en servir,

Bonjour

Déjà ce n'est pas normal sur une installation neuve

Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie et fait revenir l'artisan qui a posé ces fenêtres ??

, le deuxième vantail étant suffisant (la baie vitrée précédente n'avait qu'un vantail mobile, l'autre était fixe).

Ce n'est tout de même pas normal pourquoi ne pas avoir exigé le bon fonctionnement ??

,

La fermeture du deuxième vantail s'est déréglée après quelques mois. J'ai fait intervenir le menuisier qui avait fait les travaux, il a réglé le problème en quelques minutes. La même chose s'est produite un an plus tard. Le menuisier est encore intervenu pour faire un nouveau réglage.

C'est du bricolage qu'il vous fait ou quoi ?

Ce n'est pas normal que ce soit tout le temps à régler !

,La locataire s'est adressée à chaque fois à moi pour que je règle le problème. Elle s'est plainte à nouveau cet été, mais entre-temps elle a changé de téléphone et n'a pas souhaité me communiquer un nouveau numéro. La prise de rendez-vous s'est donc avérée difficile et j'ai fini par lui faire savoir qu'il faudrait trouver une autre solution. Je n'ai plus eu de ses nouvelles.

Aujourd'hui elle considère que le logement est devenu "indécent" parce que la baie vitrée ne ferme pas, et refuse de payer le loyer tant que je n'aurais pas procédé à la réparation. Elle me l'a signifié par LRAR. Elle ne m'a toujours pas fourni de numéro de téléphone.

Il semble que vos rapports se dégradent, incompréhension ??

Pourquoi ne pas vous déplacer et en parler de vive voix ?

C'est tout de même bizarre ce refus de communiquer son numéro :eek:

En effet il est sur qu'elle n'a pas à ne pas payer son loyer répondez lui par LRAR mais je comprends que ce problème dure depuis plusieurs mois et pas de réparation donc mandatez un pro efficient cette fois !

,Cette réparation fait-elle partie des réparations locatives ?

Non puisque c'est un défaut connu depuis le départ

, Ou suis-je obligée de faire réparer moi-même (selon ses propres dires, il ne s'agit pas d'importants travaux mais d'un défaut de fermeture). Mon mari s'est proposé d'aller la voir pour effectuer lui-même le réglage si possible, elle a catégoriquement refusé de le recevoir. Elle ne souhaite recevoir qu'un réparateur "compétent".

C'est un peu normal si cette fenêtre n'est jamais fonctionnelle et là ne ferme plus

Vous lui devez tout de même la jouissance paisible du logement et là manifestement ce n'est pas le cas !

,Je précise que le logement fait partie d'une résidence de bon standing..

Donc je suppose que le loyer est en adéquation et qu'elle est donc en droit d'avoir une porte fenêtre fonctionnelle ;)

Surtout, faites bien la LRAR telle que conseillée par Almas

Prenez RDV avec l'entrepreneur et accompagnez le

Si la locataire refuse de le laisser penetrer, demandez une attestation a l'entrepreneur : la mauvaise foi de votre locataire sera ainsi prouvée par un tiers ... et vous pourrez, a ce moment, lui faire savoir (toujours par LRAR) que, puisqu'elle s'oppose a vous laisser proceder aux reparations vous incombant, votre responsabilité ne pourra pas etre engagée pour ce defaut d'entretien

Modifié par Vero1901

Prenez RDV avec l'entrepreneur et accompagnez le

Si la locataire refuse de le laisser penetrer, demandez une attestation a l'entrepreneur : la mauvaise foi de votre locataire sera ainsi prouvée par un tiers ... et vous pourrez, a ce moment, lui faire savoir (toujours par LRAR) que, puisqu'elle s'oppose a vous laisser proceder aux reparations vous incombant, votre responsabilité ne pourra pas etre engagée pour ce defaut d'entretien

Il faudrait peut-être prendre RV avec elle aussi VERO , elle n'a pas à rester chez elle pour l'attendre et prendre des jours de congé

En 2 ans cela fait 3 fois que cette baie neuve doit être réparée , il y a de quoi en avoir marre de son côté aussi non ?

J'ai l'impression que le fait de laisser "pourrir" la situation depuis cet été n'a rien arrangé

Il vaudrait mieux s'expliquer une bonne fois pour toute de vive voix et prendre RV !

Pas moyen de communiquer par mail non plus ??

Modifié par Marieke

dans la LRAR proposée par Almas, il est bien indiqué (egalement) a la locataire de prendre contact avec chicomimi pour fixer les dates de disponibilite

Donc, la locataire ne pourra pas pretendre qu'elle n'etait pas informée (sauf si, evidemment, elle refuse de telephoner a Chicomimi, ce qui serait totalement illogique)

---------- Message ajouté à 15h21 ---------- Précédent message à 15h21 ----------

bon, ce n'etait pas Alma mais Fabermorcar qui donnait la precision...

dans la LRAR proposée par Almas, il est bien indiqué (egalement) a la locataire de prendre contact avec chicomimi pour fixer les dates de disponibilite

Donc, la locataire ne pourra pas pretendre qu'elle n'etait pas informée (sauf si, evidemment, elle refuse de telephoner a Chicomimi, ce qui serait totalement illogique)

---------- Message ajouté à 15h21 ---------- Précédent message à 15h21 ----------

bon, ce n'etait pas Alma mais Fabermorcar qui donnait la precision...

Ok je n'avais pas vu donc je ne comprenais pas

Bonsoir,

merci à tous pour vos interventions. J'ai bien conscience du fait que la baie vitrée ne fonctionne pas de façon parfaite. Quand elle a été installée, le menuisier avait constaté lui-même qu'elle était dure à fermer d'un côté. Mais pas impossible. Par facilité, on a décidé de commun accord avec la locataire qu'il valait mieux la laisser fermée. Concernant l'autre côté, la fermeture fonctionnait normalement pendant un certain temps. Puis c'est devenu plus difficile et enfin, le menuisier a du y aller pour faire un réglage (chose apparemment courante). (Je précise qu'à l'époque, j'avais le numéro de tél de la locataire et le menuisier était plus à l'écoute.) La locataire m'a dit elle-même que ça n'avait pris que 5 minutes.

Pourquoi la porte se dérègle, je ne sais pas. Je comprends le sentiment de ma locataire. Ce que je ne comprends pas, c'est son attitude. Elle refuse le dialogue.

J'ai donc décidé d'aller voir à nouveau le menuisier, de lui faire comprendre que mes relations avec la locataire se dégradent à cause de cette baie vitrée, et d'exiger 2 propositions de rendez-vous fermes. Je communiquerai les 2 à la locataire (uniquement par mail ou par courrier) et, si elle est indisponible, je lui demanderai de faire en sorte que le menuisier puisse quand-même être reçu par une personne de son choix. Sinon, on ne s'en sortira jamais. Une fois sur place avec le menuisier, je pourrai constater par moi-même si vraiment il y a un vice caché avec cette porte ou pas.

Joyeux Noël à tous.

Bonsoir,

Quand elle a été installée, le menuisier avait constaté lui-même qu'elle était dure à fermer d'un côté. Mais pas impossible. Par facilité, on a décidé de commun accord avec la locataire qu'il valait mieux la laisser fermée.

Excusez-moi, mais sincèrement, ce n'est pas normal !! vous avez payé une baie vitrée avec les prestations qui vont avec ( ouverture/fermeture ), cette baie doit être utilisable comme il se doit ! Je comprends l'énervement de votre locataire face à ce souci récurrent...

:)

Justement, j'avais écrit au menuisier cet été pour lui rappeler le défaut de fermeture. Je l'avais aussi appelé plusieurs fois pour organiser un rdv avec la locataire. Je suis toujours tombée sur un ouvrier qui devait faire la commission à,son parton qui devait me rappeler etc... Ma lettre est restée sans réponse. Donc, quelle est la démarche à suivre maintenant : je compte lui adresser une lettre RAR, est-ce que dans cette lettre je dois le "mettre en demeure de réparer" ? Ou faut-il d'abord une déclaration simple en LRAR ?

Merci

Justement, j'avais écrit au menuisier cet été pour lui rappeler le défaut de fermeture. Je l'avais aussi appelé plusieurs fois pour organiser un rdv avec la locataire. Je suis toujours tombée sur un ouvrier qui devait faire la commission à,son parton qui devait me rappeler etc... Ma lettre est restée sans réponse. Donc, quelle est la démarche à suivre maintenant : je compte lui adresser une lettre RAR, est-ce que dans cette lettre je dois le "mettre en demeure de réparer" ? Ou faut-il d'abord une déclaration simple en LRAR ?

Bonjour

Il faut être ferme donc LRAR de mise en demeure de régler le problème qui perdure sous XX jours car cela entraine un blocage avec la locataire