Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vente d un appartement

gerfouille

Messages recommandés

Bonjour a tous

Ma grand mère va devoir quitter son appartement pour aller en maison de retraite. Elle a une petite retraite mais est propriétaire de son petit appartement a Paris. Lors de la succession de mon g. Père il a été stipulé que ma g. M. Était propriétaire de un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit et donc l inverse pour ma mère. Depuis 20 ans ma g.m assure seule l entretien de cet appartement. Ma question : il faut vendre pour financer la maison de retraite. Ma grand mère ne va t elle récupérer qu un quart du montant de la vente ? Si oui peut on obliger ma mère a payer la maison de retraite avec argent qu elle aura récupéré ?

Elle m a instituée légataire universelle mais je suppose que cela ne prend effet qu a sa disparition.

Je précise que je suis seule à m occuper d elle. Ma mère habite loin et elles ne sont pas proches affectivement

Merci de vos réponses. Dois je aller voir le notaire ?

Bien cordialement.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

bjr,

toute vente d'un bien immobilier doit faire l'objet d'un acte de vente; le notaire est donc une obligation.

pour la vente, il faut l'accord de tous les propriétaires , donc l'accord de votre mère

le prix de vente sera réparti entre usufruitier et nu propriétaire , donc votre gd mère recevra 1/4 du prix de vente + la valeur de l'usufruit sur le reste

exemple valeur de l'immeuble 100 000 euros, valeur de l'usufruit 20 % ( qui correspond à un age de l'usufruitier de 80 ans environ )

votre gd mère reçoit 25 000 euros (1/4 pleine propriété) + 15 000 euros ( usufruit sur le reste )

votre mère reçoit 60 000 euros

mais votre mère pourrait accepter une autre répartition, par exemple 1/4 du prix de vente + les revenus d'un compte action alimenté par le solde de la vente

ou

1/4 du prix de vente + l'usufruit d'un bien immobilier acheté avec le solde .... etc

PS / Si l'immeuble était un bien commun de votre gd père et gd mère , votre gd mère a la moitie de l'immeuble + 1/4 de l'autre moitié + l'usufruit sur le reste ...

Merci beaucoup de cette prompte réponse. Votre ps m interpelle car c est ce que je pensais logique. Mes g. P avaient fait donation au dernier vivant.

Mais en regardant l acte qui a suivi le décès de mon gp je lis : pour Mme ... Grand mère un quart en pleine propriété et 3/4 en usufruit lequel est évalué à 2/10

Pour Mme ... (Sa fille donc) 3/4 en nue propriété.

Il y a 20 ans ma mère n a pas demandé sa part. Mais je crains que si ma g. Mère vend bientôt pour payer sa maison de retraite ma mère veuille sa part. Et si nous sommes a 60/40 % ça change la donne.

Je ne suis pas sûre d être très claire. Excusez moi. Merci.

Ps. Ma g. M a 88 ans et a toute ses facultés mentales.

Bjr,

généralement, l'acte correspondant aux droits de succession dit

1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit du patrimoine du défunt

et précise le régime patrimonial

et à un autre paragraphe ou un autre document décrivant l'actif du défunt

- la moitié d'un appartement appartement à la communauté de mariage ayant existé entre M et Mme

relisez la déclaration de succession ou faites une demande d'extrait d'acte au service des hypothèques ou à un notaire.

PS . usufruit estimé à 2/10 de quoi , des 3/4 en usufruit ?, de la valeur totale de l'immeuble ? pour une personne agée de 68 ans, ce n'est pas très élevé si c'est sur la nu propriété de votre mère , même si les tarifs fiscaux ont été réévalués depuis.

PS la valeur de l'usufruit diminue lorsque l'usufruitier vieillit

---------- Message ajouté à 14h49 ---------- Précédent message à 14h49 ----------

Les droits de 1/4 en propriété et 3/4 en usufruit s'appliquent à ce qui dépend de la succession. Or ce qui dépend de la succession, c'est soit l'appartement en entier si cet appartement était propre au grand-père, soit la moitié de l'appartement s'il était commun aux grands-parents (voire encore d'autres proportions en cas d'acquisition en indivision).

Donc si le bien était commun aux grand-parents, la grand-mère possède 5/8 en pleine propriété et 3/8 en usufruit.

A l'époque, ce devait bien être 20% pour la valeur de l'usufruit à 68 ans, et maintenant, c'est toujours 20% pour cette valeur à 88 ans (revalorisation du barème en 2003 pour se mettre en conformité avec les espérances de vie, ça n'avait pas bougé depuis le début du siècle précédent !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...