Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

manque de ventilation

jipé59

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement locataire et je me trouve bien ennuyé. Fin d'année dernière des problèmes sont apparus au niveau du plafond ainsi que sur la tapisserie apparemment consécutif à une fuite en toiture. J'ai contacté mon assurance qui a pris en charge les travaux ( 1500 euros), en suite à elle de se retourner contre mon bailleur qui lui ne voulais rien savoir sur les travaux à réaliser. Aujourd'hui le même problème se renouvelle re-tache de noircissure au plafond ainsi que sur la tapisserie. Je tiens à préciser que ce logement est dépourvu de ventilation tant en cuisine que salle de bains. J'ai beau ouvrir les fenêtres pour aérer cela n 'est pas suffisant et j'en ai marre de cette condensation quasi permanente. Que faire??

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Fin d'année dernière des problèmes sont apparus au niveau du plafond ainsi que sur la tapisserie apparemment consécutif à une fuite en toiture. J'ai contacté mon assurance qui a pris en charge les travaux ( 1500 euros), en suite à elle de se retourner contre mon bailleur qui lui ne voulais rien savoir sur les travaux à réaliser.
Si l'assurance a pris en charge les réparations nécessaires chez vous, c'est qu'elle a pu avoir la certitude que le désordre était une infiltration (et pas de la condensation) que l'origine du sinistre était la toiture et qu'elle a eu l'information que l'origine avait été réparée.

Aujourd'hui le même problème se renouvelle re-tache de noircissure au plafond ainsi que sur la tapisserie. Je tiens à préciser que ce logement est dépourvu de ventilation tant en cuisine que salle de bains. J'ai beau ouvrir les fenêtres pour aérer cela n 'est pas suffisant et j'en ai marre de cette condensation quasi permanente. Que faire??

Si la véritable origine du désordre de l'an dernier était la condensation, l'assurance n'aurait pas indemnisé. Comment pouvez-vous avoir la certitude que le désordre de cette année a pour origine la condensation (même si votre logement manque de ventilation) ?

Commencez par faire une déclaration de sinistre pour infiltration, comme vous avez fait l'an dernier et si e désordre provient de condensation et pas d'infiltration, l'expert de l'assurance vous le dira rapidement car le désordre ne sera pas indemnisé.

Si votre assurance rejette votre déclaration de sinistre, vous aurez la certitude que cela provient de condensation.

Ce ne sera pas suffisant pour imposer à votre propriétaire de faire des travaux.

Pour les désordres et l'absence de moyens d'aération, c'est au locataire de prouver que la responsabilité du propriétaire est en jeu. S'il ne peut pas apporter cette preuve, c'est au locataire de réparer. S'agissant de condensation, moisissures etc. c'est mission impossible de mettre la responsabilité du propriétaire en jeu s'il y a des fenêtres en cuisine et salle de bains. On vous reprochera toujours de ne pas vous y prendre correctement pour aérer les lieux. On peut aussi vous reprocher de créer trop de vapeur par exemple en ayant trop de plates vertes, ou de fermer trop systématiquement les portes de l'intérieur de votre logement ou en mettant votre linge à sécher dans les pièces où les désordres se manifestent.

Donc, mise en demeure par lettre recommandée : pourquoi pas ? mais certitude d'obtenir quelque chose non garantie...

J'ai contacté mon assurance qui a pris en charge les travaux ( 1500 euros

une assurance ne prend pas en charge les travaux de reparations, mais les travaux concernant les degradations.

c'est ua bailleur ou a la copro (si infiltration d'une partie commune) de faire les travaux necessaires, sachant que ca peut prendre du temps (convocation AG, professionel a trouver etc ....) bref ca peut faire facile plusieurs mois, voire 1 an!

pour le moment, utilisez des déshumidificateurs ... ca vous aidera

et bien sur , tout ecrit par LRAR

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...