Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Chèque encaissé mais colis pas reçu

Aurore57

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide s'il vous plait, je vous explique l'histoire.

Je me suis inscrite sur un forum d'équitation il n'y a pas longtemps et j'avais posté un sujet car je recherchais une selle pour mon cheval. Quelques jours plus tard je reçois un message privée d'une personne qui me dit qu'elle peut me vendre cette selle et qu'elle m'enverra des photos si je lui donne mon e-mail. Les photos sont prises avec la selle sur son cheval, sous tout les angles. Et le prix est correcte 350€ frais de port compris. On parle un peu de la selle. Je lui dis que je suis intéressée, on s'échange les adresses, et elle me dit qu'elle m'enverra la selle seulement quand le chèque sera arrivé, et qu'elle me préviendrait. La j'ai remarqué que son pseudo ne correspondait pas à son nom prénom mais je me suis pas plus inquiétée que ça.

Alors j'envoie le chèque comme convenu et quand je vais voir quelques jours plus tard sur mon compte et je vois que la somme a été débité. Comme la femme ne m'a pas envoyé d'e-mail pour me prévenir je me suis un peu inquiétée. J'ai donc chercher son numéro de téléphone dans les pages blanches et j'ai appelé chez elle. La c'est son mari qui répond et qui me dit de rappeler vers 21h car sa femme rentre tard. Entre temps la femme répond à mon e-mail en s'excusant en me disant qu'avec les fêtes elle était un peu débordée, qu'elle avait envoyé le colis mais qu'elle ne trouve plus le bordereau d’expédition et qu'elle ira voir à la poste si elle ne l'a pas oublié.

La j'ai pas trop fait attention j’étais juste pressé de recevoir le colis.

Alors on s'échange quelques e-mail et je commence à trouver le temps long. Elle me dit qu'elle espère que la poste n'a pas perdu le colis ou quoi car elle n'a aucun moyen de suivre le colis sans le numéro.

Je lui demande de chercher encore le bordereau chez elle et elle me dit qu'elle ne sait plus du tout où elle l'as mis car elle a envoyé plusieurs colis et qu'elle a perdu 2 numéros dont un ou la personne a déjà reçu son colis.

Et la elle m'a dit qu'elle irait voir à la poste si ils peuvent l'aider.

J'attends de voir demain mais je voulais quand même avoir vos avis car je trouve quand même cette histoire louche pourtant la femme à l'air sérieuse. Je l'ai même trouvé sur [un site communautaire x] et elle a des photos de chevaux et tout.

Alors qu'en pensez-vous? Elle a reçu le chèque le 07/12, elle dit avoir envoyé le colis le 11/12 et à ce jour je n'ai toujours rien reçu alors que c'est en colissimo.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

J'en pense que vous êtes en train de vous faire balader. Un peu plus de fermeté maintenant, exiger le colis ou le remboursement dans les 48 heures, le coup de j'ai perdu la preuve d'envoi, je n'y crois pas un seul instant.

Evitez ce type de transaction, vous éviterez ainsi certains déboires.

Cdt

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Oui c'est ce que je pense aussi, elle joue bien la comédie cette femme.

Je lui ai envoyé un mail en lui exigeant le remboursement vu qu'elle ne dispose pas de preuve de l'envoi, sous peine de quoi je porterais plainte. J'attends sa réponse, si il y en a une.

Oui à l'avenir je ne ferais plus de transactions par internet, cette histoire m'a refroidi.

Cordialement.

Oui je sais, d'habitude je ne fais pas de transactions de ce genre là. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'envoyer un chèque comme ça en pleine nature pff je regrette. Mais j'ai une connaissance qui habite pas trop loin de cette femme j'espère qu'elle pourra m'aider si jamais les menaces ne donnent rien.

Je suis comme anissa...

Je pense également qu'il serait temps que vous passiez la vitesse supérieur, afin de lui montrer que vous êtes déterminée, et que son cinéma ne prend pas.

Cela étant, un petit bémol, je pense que le mieux serait de le faire par voie de courrier recoAR, en faisant une mise en demeure, sous astreinte d'exécution de huit jours fermes, de délivrer le bien vendu (le tt à indiquer en ttes lettres), conformément à l'article 1603 du code civil, et qu'à défaut de réponse positive sous le temps imparti, vous saisirez toute voie judiciaire afin de réclamer la résolution de la vente, conformément à l'article 1610 du code civil, et réclamerait le remboursement des sommes investies pour l'acquisition de ladite selle.

Indiquez également, de manière simple les faits, à savoir qu'à date du .../.../2012 vous avez pris contact avec elle, que vous avez convenues toutes les deux qu'elle expédierait le bien vendu à réception du chèque. Que ce chèque à été encaissé en date du 07/12/2012, confirmé par votre relevé de compte (c'est bien le cas?), que cela fait désormais 16 jours que le chèque à été reçu preuve à l'appui, mais que le bien vendu n'a jamais été expédié, et qu'en aucun cas vous n'avez accordé quelconque délai d'envoi du bien vendu.

Et que sauf preuve du contraire, jamais apportée, ce retard vient de son propre fait, et qu'en cela elle est responsable de la non délivrance fautive du bien vendu.

Pour votre information:

Code civil - Article 1603 | Legifrance

Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Code civil - Article 1610 | Legifrance

Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur.

Elle m'a envoyé un mail en me disant que ça n'etait pas de sa faute si la poste beugué LOL

Voilà ma lettre:

Objet : Lettre recommandée de mise en demeure avec AR

Madame,

En dépit de mes précédentes relances et du rappel des termes de la transaction (à savoir vente et expédition par la Poste d’une selle Wintec XL CAIR d’occasion d’une valeur de 350 euros), je constate qu'à la date de ce courrier, je n’ai toujours pas reçu ladite selle.

Dans ces conditions, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme une mise en demeure soit :

1. d’apporter la preuve que vous avez bien déposé le colis à votre bureau de Poste (preuve de dépôt ou justificatif de l’administration des Postes),

2. de me régler ladite somme sous huitaine.

J'attire votre attention sur le fait que ce courrier est de nature à faire courir des intérêts au taux légal de 0,71% et constitue la dernière étape avant le recours aux tribunaux compétents.

A défaut de réception de votre remboursement ou de la preuve de dépôt de la dite selle dans les délais ici précisés, je porterai cette affaire en justice afin de faire valoir mes droits.

En l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Je l'envoie dès demain et je vais lui passer un coup de fil aussi je pense vu que j'ai son numéro.

J'ai porté plainte aujourd'hui contre cette femme en apportant toutes les preuves et elle va être convoqué à la gendarmerie. J'espère qu'elle va payer!! Et en même temps j'ai envoyé une lettre de mise en demeure recommandé avec AR.

Merci encore et bonnes fêtes!!!

• 1 month later...

Même s'il s'agit d'un pseudo?

Parce que j'ai cru lire que si plusieurs personnes se sont faites arnaquées par une seule et même personne, il y avait plus de chance qu'une enquète soit ouverte...

Et on ne peut pas envoyer de message privé aux membres ici?

Désolé de ne pas avoir respecter les règles, ça n'était pas mon intention.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...