Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Assurances] Accident Moto/Voiture sans choc

Jonathan

Messages recommandés

Bonjour

Mon 1er post pour une mauvaise nouvelle.

Après des milliers voires des dixaines de milliers de km en 2 roues, j'ai eu mon 1er accident hier.

Pour faire simple : Je circulait sur une autoroute à 3 voies, moi sur la file la plus à gauche. Une voiture sur la file d'a coté à déboité presque à ma hauteur. Freinage d'urgence, évitement mais il pleuvait je suis parti en glissade.

SANS TOUCHER le véhicule, j'ai suivi ma moto en glissade et devant moi la voiture en cause qui s'est arreté

J'ai moi meme téléphone au SAMU, intervention POMPIER + Police

Le tiers très embété pas ses papiers sur lui car véhicule d'une flotte entreprise mais je lui ai dit qu'il vallait mieux pour lui qu'il attendent les secours.

Devant moi il me confirme que c'est de sa faute, qu'il n'a pas fait expres (heureusement)

Pompier super sympa mais la police ne doit pas aimé les motards car assez désagréable, même pas un comment ça va? même le pompier m'a fait la remarque.

Les pompiers m'emmene mais avant cela le policier me demandes mes papiers et les fais relaté, sans rien me faire signé. Il me dit juste d'envoyer le certificat d'ITT à un numéro de fax et puis c'est tout. Ahh si peut etre que je serais convoqué pour une audition.

Avant cela on convient avec le tiers de faire un constant soit en fin de matinée soit le soir

Arrivé à l'hopital rien de grave hanche touché et quelques autres douleurs. J'apprends par SMS que le tiers à eu 3 PV pour non présentation de tout ces papiers et me dis qu'il a reconnu a la police que c'etait de sa faute.

Le soir même on fait un constat, j'arrive le constat est déjà rempli pour sa partie avec case coché pour lui : CHANGEAIS DE FIL (10) je vérifies ces données tout semble OK

Puis il me dit que la police lui a dit que si je faisais de l'interfil je serais en tord et qu'il n'y avait pas besoin de faire de constat car il prenne le relais, interessant on m'a rien dit. Il refuse donc de signer quoique ce soit, "merci à la police" Je lui dis OK allons jusqu'au bout et si necessaire je porterais plainte car j'ai été blessé.

Il hésite je me prépare à partir et enfin il signe le document et faisant un croquis très en sa défaveur car on me voit bien au milieu de la file de gauche et lui se rabbatre pile devant moi sur le croquis.

Je tiens tout de même à signaler son honneteté car il aurait pu ne rien signé car aucun choc et aucun témoin.

Le soir meme je me renseigne sur internet et la misère mon accident peut etre comparé à un défaut de maitrise du véhicule car pas de choc. Je suis sur les fesses car il vaut mieux se prendre de plein fouet le véhicule que d'essayer de l'eviter.

Je dors pas de la nuit et ce matin je téléphone à mon assurance [X] qui très gentille me renseigne qu'une manoeuvre perturbateur pouvait donné tord au tiers et que d'apres ce que je lui dis au téléphone cela semble le cas surtout avec la case coché numéro 10 mais surtout la présence du constat signé par les 2 parties qui semble t'il implique dans tous cas soit l'une des parties soit les deux.

Elle m'a conseillé d'ecrire mon experience au dos c'est ce que j'ai fait en signalant qu'il pleuvait et donc le sol mouillé et glissant, remarque sur le sec cela aurait été pareil tellement je l'ai vu de près.

Elle m'a aussi conseilé de faxé mon certificat d'ITT même de 0 à la police ainsi que le constat rempli et signé par les 2 parties.

Lui envoyé bien entendu le constat ce que j'ai fait en recommandé en faisant copie bien sur.

Même si elle m'a rassuré tant que je n'ai pas le papier qui me dédouane de toute responsabilité c'est le stress car je me sens pas du tout responsable et que je n'ai ni envie de payer de franchise et encore moins de malus pendant pas mal d'années surtout que je ne sais pas si ma voiture est réparable.

Merci de me donner votre avis.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Qu'il y ait eu collision ou non ne change rien à l'affaire.

La manœuvre perturbatrice du tiers est à l'origine de la manœuvre d'évitement et donc de votre chute.

Sauf à prouver que vous avez commis une faute, et en l'espèce je n'en vois pas ,votre droit à indemnisation est intégral.

Bonjour,

Qu'il y ait eu collision ou non ne change rien à l'affaire.

La manœuvre perturbatrice du tiers est à l'origine de la manœuvre d'évitement et donc de votre chute.

Sauf à prouver que vous avez commis une faute, et en l'espèce je n'en vois pas ,votre droit à indemnisation est intégral.

Tout est dit ! l'absence de choc ne change rien ! Vous n'avez pas grand chose à craindre.

A savoir que si un constat de police a été établi il prime sur le constat amiable (pour déterminer les responsabilités)

Merci pour votre réponse.

Alors les nouvelles :

J'ai appelé le service de Police Accident qui me confirme avoir bien reçu mon certificat ITT à 0 et le constat signé des 2 parties, d'après ces dires maintenant c'est entre assurance que cela va se régler.

C'est pas plus mal car l'assurance m'a dit que si c'etait la police qui se chargeait de tout ça prenait beaucoup de temps.

Seul inconnu que je me suis rendu compte c'est que bien que le tiers est coché la case 10, moi je n'ai rien coché ce qui n'est pas plus mal mais pas non plus mis "0" dans la case total des cases à coché, le tiers à bien mis "1", ma partie est donc vierge concernant les "cases"

Je ne sais pas si cela peut causer des problèmes, j'espere que non.

Merci pour votre réponse.

Alors les nouvelles :

J'ai appelé le service de Police Accident qui me confirme avoir bien reçu mon certificat ITT à 0 et le constat signé des 2 parties, d'après ces dires maintenant c'est entre assurance que cela va se régler.

C'est pas plus mal car l'assurance m'a dit que si c'etait la police qui se chargeait de tout ça prenait beaucoup de temps.

Seul inconnu que je me suis rendu compte c'est que bien que le tiers est coché la case 10, moi je n'ai rien coché ce qui n'est pas plus mal mais pas non plus mis "0" dans la case total des cases à coché, le tiers à bien mis "1", ma partie est donc vierge concernant les "cases"

Je ne sais pas si cela peut causer des problèmes, j'espere que non.

Le cas 15 du barême IRSA sera appliqué. N'ayez aucune crainte.

Barème IRSA

• 2 weeks later...

Bonsoir à tous

Je viens vous donner des nouvelles après m'avoir sympathiquement rassuré sur mon dossier

En effet ce WE j'ai reçu un courrier de mon assurance moto me stipulant que pour eux je n'etais nullement responsable et que donc il allait poursuivre la dessus. C'est une très bonne nouvelle car me soulage de tout ce qui a attrait aux préjudices que j'ai pu subir dans leur totalité.. outre le fait que cela a été pris en charge en accident de trajet/travail donc en AT

Avec ce courrier j'ai aussi recu une quittance du préjudice vestimentaire d'un montant de 385 € alors que je leur ai fournir plus de 750 € de facture hors TOP CASE abimé aussi que j'ai acheté d'occasion.

J'avais laissé tout mon équipement au concessionnaire en ayant pris le soin de prendre de photo au prélable

Mon pantalon (genou) et veste (coude) ont un trou sur le coté gauche (coté de la chutte)

Mon casque n'a pas de dégat apparant

Mes gant chauffant acheté 300€ deux semaines avant ont aussi été touché car sur le gant de gauche ou est héberger la batterie et bien la fermeture éclair a pris un coup donc HS, le reste du gant semble etre ok

La facture est de 2012 soit l'année de l'accident.

Je ne comprends donc pas comment le montant a pu prendre 50% en moins d'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire lors d'un accident non responsable, le préjudice vestimentaire et accessoire était remboursé a neuf.

Donc je ne comprends pas comment l'expert a pu determiné ce montant et comment l'assurance a pu m'envoyer ce courrier alors qu'ils ont reçu les photos, peut etre n'ont il pas eu la facture que j'ai remis au concessionnaire pour le passage de l'expert.

Je vais appeler demain l'expert car je ne comprends pas en espérant ne pas tomber sur un tétu/buté restant sur sa position alors que les faits sont là

Concernant ma santé, je dois passé une IRM des lombaires et cervical cette semaine car j'ai des douleurs.

Invité Himawari

Je vais appeler demain l'expert car je ne comprends pas en espérant ne pas tomber sur un tétu/buté restant sur sa position alors que les faits sont là

.

:D :D :D :D Mais non les experts ne sont pas têtus bornés :D

Il faut savoir que la jurisprudence n'est pas constante sur l'indemnisation des victimes en valeur à neuf ou vétusté déduite ... Des décisions contradictoires ont été rendues en la matière.

On doit vous remettre dans la situation dans laquelle vous étiez avant l’événement, le chiffrage sur une base du marché de l’occasion n'est pas impossible.

Il n'est pas improbable qu'un taux de vétusté puisse être appliqué, quoi qu'il en soit il serait faible eu égard à l'âge de l'équipement, sauf pour le casque qui doit être changé tous les 5 ans (vétusté = 20 % par an !).

Cordialement.

J'ai eu ce matin l'expert ou plutot la secrétaire qui m'a confirmé la prise en compte de la vetusté tout mon équipement était de la meme année que le sinistre.

De plus sur la courrier que j'ai reçu de mon assurance il est indiqué :

La somme de 385€ au titre du préjudice vestimentaire subi, suite à l'accident xxxx et compte tenu du droit a indeminisation retenu dans la proportion de 100%

Malheureusement pour moi l'expert à oublié les gant chauffant acheté 2semaines avant d'une valleur de 300€

Invité Himawari
Pour le casque dommage qu'il n'ait rien d'apparent, parce qu'un casque qui a pris un choc ne doit plus être utilisé...

Il est incontestable effectivement que le casque soit chiffré pour remplacement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par MattDu93
      Bonjour,
      Ma femme et moi, nous venons d'obtenir la CSS à partir du 01/07/2020 depuis le 14/06/2020.
      Ma femme a voulu résilier sa mutuelle suite à l'obtention de la Complémentaire Santé Solidaire, mais la mutuelle refuse la résiliation car le contrat à moins d'un an.
      J'ai cru comprendre que lorsque on avait la CSS, on pouvait résilier sans délai la mutuelle..
      Nous sommes bien dans notre droit pour résilier notre mutuelle?
      Si, oui, il y a t-il un article de loi qui permet de contredire la mutuelle de mon épouse?
      Je précise que la mutuelle de ma femme ne fait pas partit de la liste des organismes participant à la CSS.
      Merci par avance pour vos réponses,
      Cordialement,
    • Par Kes62
      Bonjour à tous.

Un collègue qui s'occupe de dossiers mutuelle est devant un problème pour une personne.
      Celle-ci a été démarché par un courtier pour une mutuelle santé (Assurema, régie par le code des assurances). Le nouveau contrat a été signé, par contre l'ancienne mutuelle (CGM, régie par le codes de la mutualité) n'a pu être résiliée car lui a été présenté un document non conforme (Lettre écrite par le courtier, signée par l'adhérente mais ne comportant pas les références du contrat !!! motif de la non conformité ???)
      Résultat la personne a deux contrats de mutuelle simultanément sans pouvoir en résilier un, pour une durée d'un an (janvier à janvier).

Le courtier est il administrativement responsable des formalités de résiliation de l'ancien contrat ?
      Est il possible/légal d'avoir deux mutuelles santé sous le même nom ?

Si quelqu'un pouvait me donner des réponses, ou des idées pour pouvoir résilier l'un ou l'autre des contrats.

D'avance merci.
    • Par Jar Jar Binks
      Bonjour

Je pensais que le sujet avait été traité sur ce forum, mais je ne trouve pas la réponse.

Le véhicule de mon épouse a été endommagé en France lors d'un accident avec un tiers étranger (nous sommes donc, je pense hors convention entre assureurs), ce qui fait que l'affaire a un peu trainé.

Nous n'avons pas fait immédiatement réparer car les dégats ne sont qu'esthétiques, mais le véhicule avait été expertisé chiffrant les dégats à 1500 €.

Pouvons nous demander à recevoir un chèque du montant fixé par l'expert en réparation de notre préjudice, et ne pas faire réparer?

Je sens l'assureur réticent au téléphone, et celui ci nous pousse à faire réparer et passer par un garagiste agréé, existe il des textes de loi ou des jurisprudences à faire valoir?

Merci par avance de vos avis
    • Par agemonet
      mon vehicule a été accidenté et mis en gardiennage comme epave, pour un accident dont je ne suis pas le fautif. Mon assurance veut me déduire le cout du gardiennage de la somme qu'il me rembourse de mon auto.je pense que c'est un cout que je peux demander a la charge de l'assurance du fautif.Ais-je raison ou pas?
    • Par llazurette
      Bonjour,

Une association loi 1901, en France, a - t - elle le droit de négocier un contrat d'assurance pour les automobiles appartenant à ses adhérents? Et si oui, à quelles conditions et a - t- elle le droit de payer l'assurance en question si les adhérents le lui rembourse ?

Merci de vos réponses:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...