Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Salaire net et tickets restaurants

fabrice75015

Messages recommandés

Bonjour

Je travaillais dans une petite structure qui a été reprise par une plus grosse (intégration). Le convention d'intégration stipule que cette société reprend le personnel sans toucher à son salaire ni à son ancienneté.

Mon contrat mentionne un salaire NET (et non brut) de 2160 euros et il est ajouté "vous bénéficierez de tickets restaurants". Il se trouve que le comptable de la nouvelle société s'est trompé et est reparti sur ancien mon salaire brut ; du coup avec une mutuelle bien plus chère que mon ancienne, je me retrouve avec un salaire net 2110.

J'ai donc signalé au comptable cette erreur. Il me dit maintenant que mon salaire net sera de 2160 moins les tickets restos. Logiquement je ne pense pas mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Si mon contrat indique 2160 net et tickets restos, mon net doit bien rester à 2160 une fois les tickets resto déduits du net imposable, est-ce bien cela ?

Merci par avance

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour

Je travaillais dans une petite structure qui a été reprise par une plus grosse (intégration). Le convention d'intégration stipule que cette société reprend le personnel sans toucher à son salaire ni à son ancienneté.

Mon contrat mentionne un salaire NET (et non brut) de 2160 euros et il est ajouté "vous bénéficierez de tickets restaurants". Il se trouve que le comptable de la nouvelle société s'est trompé et est reparti sur ancien mon salaire brut ; du coup avec une mutuelle bien plus chère que mon ancienne, je me retrouve avec un salaire net 2110.

J'ai donc signalé au comptable cette erreur.

Bonjour,

C’est vraiment bizarre. Vous signalez l’erreur quant au salaire que vous deviez percevoir suite à la reprise, à savoir 2160€ bruts et non 2160€ nets et le comptable ne réagit pas. La différence est pourtant notable. Vous risquez que l’on vous demande de rembourser la différence car l’erreur ne crée pas le droit. Vous risquez un jour lorsqu’il s’en apercevra de de devoir rembourser les sommes perçues.

---------- Message ajouté à 19h58 ---------- Précédent message à 19h57 ----------

Il me dit maintenant que mon salaire net sera de 2160 moins les tickets restos. Logiquement je ne pense pas mais j'aimerais avoir votre avis sur la question. Si mon contrat indique 2160 net et tickets restos, mon net doit bien rester à 2160 une fois les tickets resto déduits du net imposable, est-ce bien cela ?

Merci par avance

En ce qui concerne les chèques restau, ils ne sont pas inclus dans les sommes soumises à cotisations donc il est tout à fait normal qu’ils soient déduits du salaire net.

Non c'est l'inverse. Ils doivent me verser 2160 euros net (montant indiqué par contrat qui est en NET je précise) et au lieu de ça il ne verse 2110 euros nets. Car ils sont repartis de mon brut de décembre 2011 (avant intégration) au lieu de partir de ce qui figure sur mon contrat de travail et comme ils ont une mutuelle élevée et plus de taxes mon salaire net a baissé du coup. Mais ma question concerne le salaire net vis à vis des tickets restos ? Normalement ils sont déduits du salaire imposable, pas dus alaire net, non ?

Merci

Non, votre salaire net n'a pas baissé, vous confondez le salaire net avec le montant qui vous est viré tous les mois.

Les tickets resto, la mutuelle, sont financés en partie par votre employeur et en partie par vous. La partie restant à votre charge sur ces avantages vient en déduction du salaire net.

OK. J'avais compris que votre salaire avant la reprise était 2160€ brut. Les tickets restau ne font pas partie des éléments du salaire. En outre, une partie est pris en charge par l'employeur et l'autre par le salarié et la part salarié est déduite du salaire net.

Bonsoir Qm11. Réponses simultanée:D

J'ai l'impression de vous cherchez des pous sur la tête d'un oeuf. Le net imposable est celui que vous déclarez au impôts et le net à payer c'est la somme que vous recevez chaque fin de mois. Vos fiches de paie détaillent net imposable et net à payer et vous ne pouvez que constater que les deux sommes différent et pour cause : CSG ET CRDS non déductible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...