Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

NOM et Logo societe

DREAMHORSE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi le statut Auto Entrepreneur pour démarrer mon activité.

Dans le formulaire en ligne de l'urssaf je n'ai pas trouvé la case pour inscrire le nom de la société.

Est ce que le statut le permet?

D'autre part comment bloquer les infos personnelles sur certains sites.

je n'ai communiqué qu'avec l'URSAFF donc avec l'insee. et je retrouve mon nom sur certains sitesµ.

L'ursaff m'adit que ces sociétés prenaient les infos à l'insee.

Je conçois que le nom de societé apparaissent mais les coordonées personnelles des dirigeants sans autorisations, pas d'accord!

Par avance merci à ceux qui m'informeronts sur mes droits et devoirs

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Si vous avez choisi le régime fiscal de l’auto-entreprise, c’est que vous êtes un entrepreneur individuel (c’est votre statut juridique). En conséquence, il n’y a pas de société (une société, c’est une SARL, une EURL, une SCI,…).

Vous êtes Monsieur Dreamhorse mais votre commerce (par exemple) a pour enseigne "Chez Toto". Je ne sais pas si le formulaire de l’URSSAF permet d’enregistrer ce nom.

Puisque vous avez un numéro SIREN (comme toutes les entreprises), il est logique que vous retrouviez vos coordonnées sur tous les sites (ou presque) qui recensent des entreprises (et vous ne pouvez rien y faire car ces sites s’alimentent auprès de l’INSEE).

Pour les entrepreneurs individuels, les seules informations que l’on peut trouver sur ces sites sont vos nom et prénom, votre siège social et la date de votre début d’activité + votre code NAF.

Vous ne trouverez rien d’autre.

Bonsoir,

merci VANILLE pour cette réponse.

Sur le formulaire ursaff il y a une case nom d'usage peut-on l'utiliser en nommant la future société qui sera crée dès que le seuil fiscal du statut auto entrepreneur sera atteint ?

est ce qu'il serait pas judicieux de passer en EIRL pour passer personne morale?

Quelle obligations et frais avec ce statut?

Nom d’usage : cette rubrique est sans rapport avec votre besoin. Chacun a un nom de naissance et un nom d’usage ; les 2 sont parfois différents (personne qui porte comme nom d’usage le nom de son conjoint, par exemple)

EIRL = Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée. => ce n’est pas une personne morale ; c’est un entrepreneur individuel qui a un patrimoine professionnel distinct de son patrimoine privé (et qui publie le détail de son patrimoine professionnel). L’EIRL doit aussi publier ses comptes (ça ne devrait pas vous séduire si déjà vous êtes un peu fâché de voir vos nom et prénom sur de nombreux sites).

Si vous souhaitez créer une personne morale, ce sera peut-être une SARL ou une EURL (= SARL avec un seul associé). Sur le plan des données personnelles, ce sera pire car, si vous êtes le gérant, vos nom + prénom + date de naissance seront inscrits sur l’extrait Kbis que tout le monde peut se procurer. De plus, vous devrez tenir une comptabilité (ou la faire tenir par un expert-comptable).

Pour choisir une forme juridique (entrepreneur individuel ou personne morale), il faudrait savoir quels sont vos objectifs, le CA que vous comptez réaliser, les charges que vous aurez (car le régime fiscal de l'auto-entrepreneur n'est pas conseillé s'il y a beaucoup de charges), le type de clients que vous visez (particuliers ou entreprises),...

En bref : il faut bien réfléchir et faire des simulations chiffrées pour déterminer la solution qui vous convient le mieux.

les infos publiés pour une EURL ou SARL sur le Kbis peuvent se "diluer" avec une domicilation et un gérant hors champ d'activité.

Ma future clientèle (sociétés et particuliers de haut niveau) m'obligent à la discrètion.

Il est important que ma structure soit transparente sauf pour les services officiels d'Etat concernés.

Bonjour NEDELKA,,

Que comprendre quand vous dites "entreprise individuelle " EURL" ou ou autre?

il est important que ma structure soit "lambda" pur le commun des mortels, sauf pour les services officiels d'Etat concernés. Les client imposent "la discrétion "et mis à part la bureautique je n'aurais pas de fournisseurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...