Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Licencier sa femme de ménage.

LukQwz

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum pour obtenir des informations concernant mon cas.

Ma grand-mère à une femme de ménage ( qui prend sa retraite en Février, normalement ). Ma GM* n'aiment pas ses méthodes pour travailler ( use toute l'eau chaude, ne fait pas correctement son boulot ) en à assez marre d'elle, elle se permet d'augmenter son salaire etc...

Bref, ma GM* lui à annoncé ce matin même qu'elle ne la voulait plus ( donc un licenciement ) car cela lui coûte trop cher pour le travail qu'elle fourni. Au départ, aucun contrat écrit n'a été signé, cependant, ce matin j'ai demandé ( avant son départ ) de ne pas utiliser toute l'eau chaude et de, pour une fois, nettoyer la poussière au dessus d'une étagère, elle me confirme donc qu'elle le fera. A mon retour, toujours de l'eau chaude mais la poussière n'est pas enlevé et le lit de mon frère pas fait ( elle le fait d'habitude ).

Ma GM en lui annoncent qu'elle ne la voulait plus, la femme de ménage lui demande une prime de licenciement, alors, je voudrais savoir si, c'est possible de la licencier pour faute ( lourde ou grave, ou je ne sais pas trop quoi ) justement car elle ne fait pas le boulot qu'on lui demande de faire.

Je trouve ca dommage de lui verser une prime de licenciement alors qu'il n'y a aucun contrat écrit, qu'elle ne fasse pas le boulot qu'on lui demande car elle sait qu'on ne la veut plus...

Je vous remercie d'avoir lu si toute fois vous en avez eu le courage :lol:

Cordialement,

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

oui, mais cela ne vous dispense pas (ou plus précisement votre GM*) de faire la procédure légale et indispensable.

l'essentiel se trouve dans la convention collective du PARTICULIER EMPLOYEUR : LEGIFRANCE IDCC2111 , voir surtout article 12

je vous suggère de dispenser cette employée d'accomplir le préavis, que vous lui payerez bien sur ( 1 semaine ou 1 mois , à voir son ancienneté exacte) , plus les congés payés (si besoin, car souvent les 10% de CP sont inclus dans le salaire mensuel , surtout en cas de paiement via le Cheque emploi service)

Voila donc je me suis renseigné, cela fait 5ans qu'elle fait le "ménage" pour ma grand-mère ( GM ), elle part en retraite au mois de Février ( la femme de ménage ).

En plus, je lui demande de nettoyer la poussière sur le haut d'une étagère, elle m'avait affirmé l'avoir fait, sauf que je lui est prouvé le contraire ( elle est resté bloqué, de plus, j'ai un mémo vocal de notre conversation ), la chambre de mon frère, elle a rangé son bureau mais pas fait ni le lit ni aérer la chambre ( juste à ouvrir la fenêtre ), le haut de l'étagère toujours pas fait. Je résume :

- Elle ment ( en disant avoir fait la semaine passé le haut de l'étagère, alors que non )

- Ne fait pas le boulot que je lui est demandé de faire ( on la paye pour nettoyer, faire le ménage )

- S'augmente son salaire ( 10.50€ net /h )

Le soucis est que ma grand-mère ne peut pas assurer le ménage et nettoyage seul donc si en plus la femme de ménage ne le fait pas correctement il n'y qu'une solution, le licenciement, non ?

En espérant obtenir des conseils, astuces.

Cordialement,

Nous sommes donc loin des quelques mois de travail, 5 ans ce n'est pas une petite période. Votre GM (je ne me trompe pas, c'est bien elle l'employeur?) hormis des reproches oraux, a-t-elle formalisé par écrit recommandé ses reproches quant aux tâches non voire mal réalisées ? Existe-t-il un contrat de travail précisant le travail qu'elle doit faire eu égard au nombre d'heures payées ? Oups je viens de voir qu'aucun contrat n'a été signé. Elle travaille donc à temps complet ?

Il n'y a pas d'astuce en droit du travail. Invoquer une faute lourde ou grave pour s'exonérer du paiement de l'indemnité de licenciement, non seulement il vous faudra prouver, pour la faute lourde, que la femme de ménage de votre GM a agit dans l'intention de lui nuire et pour la faute grave, que les faits sont d'une gravité telle, que le maintien du contrat de la salariée n'est plus possible.

Oui, aucun contrat écrit, ni signé. Elle travaille 3 heures par semaines, elle vient demain matin pour réclamer sa prime de licenciement ainsi que ses congés payé ( il me semble ), j'aimerais rajouter aussi que la GM ne vient pas quand sa l'arrange, elle appel juste ma GM pour lui l'annoncer ( elle ne la paye donc pas ).

quel genre de "contrat" non signé lie votre grand-mère à la dame de ménage?

Je sais ça semble idiot, ma question.

Votre grand-mère perçoit-elle une aide financière (style APA ou autre) pour l'aider dans ses tâches journalières.

Car votre frère habite chez votre grand-mère et c'est vous qui donnez les "ordres" à la dame de ménage...

J'ai travaillé comme Dame de ménage, en passant le terme est "aide à domicile" et pas la " Conchita" ou FM (femme de ménage)

Oui vos explications sont floues: quelques mois , ensuite 5 ans...

Propos hors sujet

Ce sont les salariés maintenant qui imposent leur salaire ???

Votre histoire est un peu "flou"

Coucou Floralind,

Je partage ton avis.:) Au 10ème post on apprend seulement que la femme de ménage semble déjà avoir été remerciée sans respect de la procédure. Comme je l'ai précisé, il n'y a pas d'astuce en droit du travail pour rattraper les erreurs de procédures. M'enfin, attendons la réponse de notre internaute.

Elle vient réclamer sa prime de licenciement. Est-ce à dire que vous l'avez déjà licenciée ?

Ma GM lui a annoncé Mardi matin qu'elle ne la voulait plus, la femme est venu ce matin même réclamer sa prime. Et oui, elle a demandé à ma GM si ca ne la genait pas que son salaire augmente de 0.50cts étant donné que ma GM est une personne faible je vous laisse deviner...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...