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Forum juridique de Net-iris

Frais engagés lors d'un changement de colocataire.


Antodu974

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Bonjour,

Je m'y perds dans les textes de loi et autres conversations sur des situations semblables mais différentes. Je m'adresse directement à vous pour essayer d'avoir une réponse claire qui me parle!

 

Actuellement en colocation avec une amie, je souhaite partir rapidement.

L'agence m'avait prévenu de 300 euros de frais de dossier en cas de changement de colocataire. Cela date d'un an au paravent à la signature du contrat, et ce montant m'a été confirmé par la secrétaire de l'agence il y a 2 jours.

J'ai trouvée une remplaçante solvable pour prendre ma place.

 

Aujourd'hui, le commercial de l'agence m'appelle. Il m'informe qu'il faut donner un préavis de départ pour les 2 colocataires, et refaire dans la foulée le nouveau contrat avec les suivantes. Il m'annonce que les frais seront de la moitié du loyer, soit 650 euros.

Lorsque je lui rappelle que lui même m'a dit 300 euros il y a un an et que sa secrétaire m'a confirmé cette somme 2 jours avant, il me répète en boucle que c'est un nouveau dossier, que c'est la moitié du loyer et que ce n'est pas mon problème puisque je pars.

 

Ma question est: quel recourt ai je en ma possession pour ne pas payer plus que ce qu'il avait annoncé au début, et me parait être déjà une grosse somme pour simplement modifier un nom sur le contrat?

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

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bonjourvotre agence vous faire croire ce qu'elle veut bien !si votre coloc desire rester dans le logement, le bail continue avec elle seulement.

apres vos 3 mois de preavis (si location non meublée), pdt lesquels vous devrez payer le loyer normalement, elle devra payer 100% du loyer.

si elle a trouvé une remplacante, qui prendra votre place, elle peut signaler par LRAR que Mme XX va habiter là a partir du .... en remplacement de Mme YY

 

Mme XX donne sa part de depot de garantie a Mme YY a son depart, et RIEN NE CHANGE POUR LE BAILLEUR.

 

c'est valable si Mme YY n'a pas besoin d'alloc logement ; sinon c'est Mme XX qui devra payer l'avenant du contrat ... pour changer 1 nom sur un document informatique, c'èst un peu cher la frappe !!!

 

en aucun cas les 2 coloc actuelles ne doivent donner preavis sinon votre coloc se retrouvera a la rue ou avec un nouveau bail a loyer plus cher etc ... si Mme XX peut apporter un garant serieux, l'agence ne devrait pas faire de problemes. sinon contactez le bailleur.

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Merci pour cette réponse rapide!

 

Afin d'être sûre de bien comprendre, quelques petites précisions tout de même:

 

Ma coloc actuelle n'a pas l'équivalent en salaire de 3 fois le montant du loyer total, ce que demandait l'agence initialement. Cela ne l'empêchera-t-elle pas de conserver le bail seule après mon préavis de 3 mois?

 

En reprenant Mme XX, nouvelle arrivante, et Mme YY, coloc sur le départ:

-l'agence n'a pas le droit de refuser l'arrivée de Mme XX? Une simple lettre informative en LRAR suffie?

-Mme XX paiera la caution à Mme YY sans passer par l'agence? Là encore une simple Lettre infirmative suffira à transférer la caution de l'agence de Mme YY à Mme XX pour le jour où elle quittera la maison?

 

Encore merci du temps pris pour répondre à mes questions!

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Le bail peut continuer au nom seul de votre colocataire actuelle, mais vous restez solidaire des loyers jusqu'à la prochaine échéance triennale du bail.

 

La canditature de Mme XX doit être soumise à l'agence qui est en droit de refuser de faire un avenant au bail si cette candidature ne présente pas les garanties exigées (niveau de revenus, garant solvable).

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      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]
       
      - mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité
       
      - absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)
       
      A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.
       
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      Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.
       
      Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :
       
      [;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
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      [...]
       
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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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