Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Renovation/construction d'un hangar à usage d'habitation

lucrece

Messages recommandés

Bonjour,

Après l'achat d'un hangar et la certification par la mairie que le hangar était de l'habitation du fait de sa dépendance à l'immeuble auquel il est collé, j'ai fait rénové le bâtiment sans permis de construire (une simple déclaration de travaux de réfection de toiture). Cependant l'entrepreneur lors de la rénovation du bâtiment à fait tomber un mur de la cour intérieure et l'a reconstruit 40 cm plus loin sans notre accord (en pensant nous faire plaisir ...) au lieu de construire un mur intérieur pour soutenir l'ancien mur qui ne tenait plus. Les voisins ont donc contesté la légitimité des travaux à la mairie et nous avons une procédure juridique sur le dos où la mairie est partie civile, elle a fait arrêter les travaux par arrêté et demande la démolition du bien.

La question que je me pose est donc de savoir si c'est l'usage juridique de faire démolir un bien suite à l'erreur de l'entrepreneur alors que le bien existait précédemment et était considéré comme de l'habitation par la mairie ?

Je suis évidement prêt à assumer le cout d'une amende ou de faire des travaux pour occuper l'espace exact qu'occupait le bâtiment avant les travaux mais je trouve que la démolition sans possibilité de reconstruire comme avant est tout de même une très lourde sanction.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Merci de votre réponse.

Cependant la mairie demande bien la démolition et compte se constituer en partie civil au tribunal.

Ma question est plus sur l'usage juridique dans ces circonstances pour savoir à quoi je dois m'attendre.

Est ce que vous pensez qu'en ces circonstances, l'usage des juges est d'accorder la démolition à la mairie suite à l'infraction commise (destruction d'un mur et reconstruction 40 cm plus loin avec un un gain de 4 m2 par rapport à la surface précédente sans permis de construire) ?

Car l'entrepreneur se sentant en faute est d'accord pour me faire les travaux gratuitement de déplacement du mur et de retouche de la toiture pour que le bâtiment retrouve la surface au sol précédente. Je trouve cela incroyable qu'il n'existe aucune procédure de conciliation dans ces circonstances. La procédure ne peut être interrompue par une entente des différentes parties à l'amiable, c'est bien dommage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...