Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Que faire en cas de dépot de plainte pour non présentation d'enfant?

bubulette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu la désagréable surprise ce matin de recevoir un courrier de l'avocate de mon ex-conjoint me signifiant que celui-ci avait déposé plainte contre moi : pour non présentation d'enfant. J'ai eu 2 filles avec cet "individu", l'une est âgée de 19 ans et ne veut plus voir son père depuis longtemps et la 2ème est âgée de 16 ans. C'est d'elle dont il s'agit. Elle est en bac pro cette année et est interne dans son lycée. Et cela fait un moment qu'elle ne veut plus aller (elle aussi) chez son père. J'explique les raisons de ce refus : cet homme est un alcoolique dépendant violent. Son permis lui a (encore) été retiré il y a quelque temps pour conduite en état d'ivresse. Il passe son temps dans les bistrots et ne fait aucune activité avec sa fille; celle-ci ne va d'ailleurs chez lui que si la grand-mère paternelle est présente tant elle a peur de se retrouver seule avec lui. Pendant les vacances d'été elle m'a téléphoné un soir en pleurs, enfermée dans la salle de bains de chez son père, celui-ci menaçant de tout casser autour de lui. Je vis la peur au ventre quand elle part là-bas. Et ce n'est pas tout : ma fille a eu la désagréable surprise en allant sur son ordinateur (pour travailler) de recevoir des messages de prostituées. En fait il a aussi de sérieux "soucis" de ce côté là (je préfère ne pas trop rentrer dans les détails). Dernièrement ma fille m'a fait part de regards très gênants de son père sur elle. Elle ne veut plus y aller et je suis bien placée pour comprendre ce qu'elle ressent. Et je ne peux plus et ne veux plus la forcer à aller là-bas. Que faire ?

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir

prendre contact directement avec le JAF. Vos filles étant presque adultes, elles sauront expliquer leur situation et leur peur de passer un moment seule avec lui.

surtout relater les faits avec dates et circonstances de ces situations.

bon courage a vous trois !

Bonjour, votre fiell majeur fait comme elle veut. quant à votre autre fille mineur, il aut que vous saisissez le jAf pour demander un droit de visite libre c'est à dire qu'elle y va que quand elle veut. Vous demandez au tribunal de désigner un avocat (gratuit pour les mineurs) qui défendre le point de vue unique de votre fille devant le juge. n'oubliez pas de joindre un attestation de votre premiere fille à votre dossier. Pour la plainte, vous allez calmement au rendez vous pour vous expliquer avec si possible vos fille, cordialement

Rebonjour,

Comment prendre directement contact avec le JAF? A lire des "expériences" sur internet, j'ai cru comprendre que ça n'était pas chose facile pour le commun des mortels mais surtout que c'était long, voir très long les délais d'attente... Et là ma fille refuse de mettre les pieds chez son père pour les vacances de Noël, ce qu'il ne va vraiment pas apprécier. D'ailleurs il a laissé entendre que vendredi prochain il l'attendrait à la sortie de son lycée pour la récupérer : elle commence à avoir peur et ne partira pas tranquille demain dans son lycée où elle est interne... Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Elle peut adresser elle-même un courrier recommandé à son père lui indiquant qu'elle refuse de se rendre chez son père pour les vacances, qu'elle adresse le même à l'avocate de votre ex. Elle peut également se rendre a commissariat, y faire rédiger une main courante qu'elle joindra au courrier. De cette façon , si votre ex porte plainte pour non présentation d'enfant, vous vous rendez à la convocation avec les courriers et récépissés.

Voilà ce que vous pouvez faire en attendant.

Faites également votre demande auprès du Jaf (pour ma part, demande le 24 octobre, audience de mise en état le 6 décembre reportée au 24 janvier) cela peut être rapide dans certaines villes.

Rebonjour,

Comment prendre directement contact avec le JAF? A lire des "expériences" sur internet, j'ai cru comprendre que ça n'était pas chose facile pour le commun des mortels mais surtout que c'était long, voir très long les délais d'attente... Et là ma fille refuse de mettre les pieds chez son père pour les vacances de Noël, ce qu'il ne va vraiment pas apprécier. D'ailleurs il a laissé entendre que vendredi prochain il l'attendrait à la sortie de son lycée pour la récupérer : elle commence à avoir peur et ne partira pas tranquille demain dans son lycée où elle est interne... Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

ce n'est pas vendredi qu'elle travaillera le plus au lycée alors faites la rentrer exceptionnellement jeudi, vous n'aurez donc plus peur que son père vienne a la sortie du lycée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...